Alain Delorme

 
Alain Delorme
1949 - 2020
 

Chanteur français de variétés, connu pour sa chanson « Romantique avec toi » (1975), il atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.

Nationalité française Francais, né le 17 septembre 1949 et mort le 7 août 2020

70 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 70 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Delorme ?


Contribuez !

Biographie

Alain Delorme, de son vrai nom Alain Verstraete, est un chanteur français, né le 17 septembre 1949 ou 1950 à Roubaix et décédé dans la même ville le 7 août 2020. Leader du groupe Crazy Horse, il quitte la formation en 1975 pour entamer une carrière en solo. Son plus grand succès, « Romantique avec toi » (1975), atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.

Alain Delorme naît le 17 septembre 1949 ou 1950 à Roubaix où il réside une bonne partie de son enfance, notamment avenue Jean-Lebas.

Aux débuts des années 1970, alors âgé de 21 ans, il chante avec le groupe belge Crazy Horse, produit par les Mouscronnois Marcel De Keukeleire puis Jan Van Loo. En quatre ans, le groupe vend 4 millions de disques, principalement en France et en Belgique.

Ce succès apporte des dissensions entre les membres et en 1975, Alain Delorme souhaite prendre ses distances et se lancer dans une carrière solo. Toujours accompagné des mêmes producteurs, le tempo change, les rythmes s'accélèrent et deviennent plus dansants.

Son premier 45 tours, Je rêve souvent d'une femme, n'est pas le succès espéré. Mais son deuxième simple, Romantique avec toi, devient sa chanson « fétiche ».

Il effectue alors son service militaire à la caserne Kléber de Lille, dans le service des Transmissions où il traite quotidiennement les messages en Morse.

Romantique avec toi puis Livre d'amour atteignent tous deux le top 5 du classement des meilleurs ventes en Wallonie. Il enchaîne les galas et les apparitions télévisuelles (il participe à six reprises à l'émission Ring Parade présentée par Guy Lux entre 1975 et 1976) mais l'avènement des années disco diminue sa visibilité. Il se rend alors en région parisienne où il gère deux discothèques.

À l'aube des années 1990, TF1 l'appelle pour participer à l'émission Succès fous présentée par Philippe Risoli, Christian Morin et Patrice Roy. L'émission alterne les sketchs et les anciens tubes : on lui demande d'interpréter Romantique avec toi. Le public est réceptif; il retrouve le chemin des plateaux. Pascal Sevran l'invite régulièrement dans La Chance aux Chansons ce qui le remet en selle : studios d'enregistrement, galas, puis tournées en France, en Belgique, en Tunisie, au Liban et au Sénégal.

Il interprète également des chants religieux dans les églises. Sur l'album Ainsi sont les femmes paru en 2002, il enregistre d'ailleurs Trouver dans ma vie ta présence, un classique des chorales et de la liturgie chrétienne. Par la suite, dans ses spectacles, il arrive que « le public participe en chantant et en portant à bout de bras des cierges allumés, comme dans une procession ».

Le succès de ce morceau permet la création d'un nouvel album, sélection de chants d'églises populaires agrémentés de violons, guitares électriques et percussions : l'album Cantiques sort en 2003 avec des titres tels que Qu'il est formidable d'aimer, Comme un souffle fragile ou Toi qui aimes ceux qui s'aiment.

On l'aperçoit ensuite dans différentes émissions telles que Les Années Bonheur de Patrick Sébastien en décembre 2006 ou Chanter la vie de Pascal Sevran en juin 2007.

En 2007, à l'appel de Michel Algay, producteur de la tournée Âge tendre et Têtes de bois, il participe en tant qu'invité-surprise à deux représentations (Dunkerque et Lille). L'accueil du public pousse le producteur à l'inscrire pour deux autres dates (Sens et Dijon). Il intègre la troisième saison de la tournée en 2008. Parallèlement, il participe à la Tournée Romantique, pendant belge de la précédente. Il accompagne ainsi d'autres artistes tels que Robert Cogoi, Jean-François Michaël ou Frank Olivier. Les voyages à l'étranger et les croisières avec de nombreux artistes des années 1970 à 1990 se succèdent, en alternance avec les galas à travers la France et la Belgique.

Mais Alain Delorme garde des contacts privilégiés avec le nord de la France et la Wallonie picarde où il a résidé quelques années, à Mouscron,. Ainsi, on l'entend en 2004, pour la 500e de l’émission de Renelde et Albert sur RQC Mouscron. En 2005 et 2006, il effectue plusieurs apparitions dans des émissions télévisées locales de la région Pas-de-Calais. En 2009, il occupe le parc de Mouscron à l'occasion de la fête nationale belge. En 2013, il chante dans une brasserie à Verviers.

Il meurt d'une crise cardiaque le 7 août 2020 à Roubaix.

Alain Delorme est mort le vendredi 7 août 2020, à l'âge de 70 ans, d'une crise cardiaque, à Roubaix (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Delorme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Delorme.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Delorme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Delorme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Delorme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Qui a partagé la vie d'Alain Delorme ? Répondu à 0%
0 Anonyme 74158

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Delorme
  • Vrai nom : Alain Verstraete
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Verstraete
  • Pseudonyme : Alain Delorme
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 7 août 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Delorme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Delorme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alain Delorme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain Delorme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 RIP Alain, merci pour tes merveilleuses chansons qui survivront toujours.
RIP Alain merci pour tes merveilleuses chansons qui survivront toujours
Commentez - il y a 3 mois
 L'artiste au coeur tendre Alain Delorme aura marqué plusieurs générations a rejoint son ami JJ Lionel.
L'artiste au coeur tendre Alain Delorme aura marqué plusieurs générations a rejoint son ami JJ Lionel.
Commentez - 1 - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Delorme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 74436 L'année de naissance d'Alain est 1950 et non 1949, merci d'apporter la correction.
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Delorme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Nilda Fernández
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur espagnol et français, connu pour sa chanson « Nos fiançailles » (1991), il avait été élu « révélation masculine » aux Victoires de la musique en 1992.
Portrait de Christophe
 

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Chanteur français, vedette yé-yé au mitan des années 1960, il est connu pour ses chansons « Aline » (1965) et « Mots bleus » (1974).
Portrait de Alain Barrière
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).
Portrait de Raoul De Godewarsvelde
 

Drapeau France 1928 - 1977
Francais, 49 ans

Chanteur français, parmi ses chansons connues : « Elle s’appelle Françoise », « Le p'tit quinquin » ou « In r’venant d’Marquette ».
Portrait de Fred Mella
 

Drapeau France 1924 - 2019
Francais, 95 ans

Chanteur français, ténor et soliste des Compagnons de la chanson (groupe vocal français de 1941 à 1985).

Autres points communs avec Alain Delorme