Richard Demarcy

 
Richard Demarcy
1942 - 2018
 

Dramaturge et metteur en scène français, considéré comme un un poète du théâtre, il s'est passionné pour le monde et l'Afrique en particulier.

Nationalité française Francais, né en janvier 1942 et mort le 19 août 2018

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Richard Demarcy ?


Contribuez !

Biographie

Richard Demarcy est un dramaturge et metteur en scène français, né en janvier 1942 au Bosc-Roger-en-Roumois (Eure) et mort le 19 août 2018. Considéré comme un un poète du théâtre, il s'est passionné pour le monde, l'Afrique en particulier.

Ancien professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle, Richard Demarcy est docteur en sociologie. Il fut également secrétaire général du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers de 1968 à 1972.

Depuis ses premières créations en 1972, avec son groupe le Naïf Théâtre, Richard Demarcy a toujours défendu un théâtre du merveilleux qui s’adresse à tous les âges.

Il est l'auteur de poèmes (parus dans des revues de 1964 à 1973), de pièces pour enfants, d'un livret d'opéra, La Grotte d'Ali (1987), d'un roman, Angela, la guérillère soprano (Julliard, 1990) et du livre Éléments d'une sociologie du spectacle.

Amoureux de l'Afrique, ses pièces sont un vrai mélange culturel.

Richard Demarcy est le père d'Emmanuel Demarcy-Mota.

Richard Demarcy a été fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Richard Demarcy est mort le dimanche 19 août 2018 à l'âge de 76 ans. Ses obsèques ont lieu vendredi 22 août, à 15h30, au Crématorium du Père-Lachaise.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Demarcy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Demarcy.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Demarcy ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Demarcy pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Demarcy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Richard Demarcy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Richard Demarcy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Richard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Demarcy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : janvier 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Demarcy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Demarcy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Richard Demarcy est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Richard Demarcy au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'est un Grand Homme, un altruiste, un généreux, amoureux de l'art et un excellent professeur !
tout simplement c'est un Grand Homme, Un altruiste, Un généreux, amoureux de l'art, un excellent professeur!!!! Un citoyen du monde!! Paix à son âme!
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Demarcy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 69314 Je suis triste de cette perte! j'ai eu la chance de travailler avec lui dans "les Mimosas d'Algerie"en 2002 , j'étais son assistante. En 2007, Richard m'a fait l'honneur de monter un de mes textes "Jusqu'au bout" il adoré le titre en arabe et le disait bien "Hata l'tem". En 2012, on refait l’expérience avec un autre texte "le testament du défunt".

Je dois porter à sa mémoire ce témoignage sincère de ma part: Richard DA MERCI (qui veut dire le sage Merci) le surnom que je lui ai donné chez nous en Algérie, et qu'il adorait, est un grand génie, je n'ai jamais vu un metteur en scène aimait un texte en langue étrangère (arabe) qu'il comprenait sans traduction, les mots en arabe, et quand je lui demandais s'il avait compris ou bien je traduis, il me disait" bien sur que je comprends puisque mon coeur ressent la force de tes mots". Ça c'est du Génie, du DA MERCI!

Nous avons convenu en 2015, de monter un autre texte que j'avais écrit pour lui "la voyante, l’éboueur et son âne", son imagination est partie comme d'habitude très loin, dès que je lui ai raconté la trame.
Richard était et restera UNIQUE, C'est aussi, plus que ça, Richard c'est la générosité, il a jamais discuté ses cachets, il disait toujours "on ne perd jamais au théâtre, c'est bien de gagner de l'argents, mais c'est mieux de commencer le travail".

Le monde du théâtre ne se rend pas compte peut-être aujourd'hui que la mort de Richard est une énorme perte, mais la génération future réalisera l'importance de ce Grand homme, du point de vu Humain, professionnel et surtout un Ami des peuples peu importe la couleur de peau, peu importe leur continent! C'est ça aussi Richard! Adieu cher DA MARCI!!!!!! Nadjet Taibouni - auteur dramaturge Algérienne-
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Demarcy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dramaturge (hommes) francais

Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Georges Feydeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1921
Francais, 58 ans

Dramaturge français, connu pour ses nombreux vaudevilles (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations). Ses pièces de théâtre célèbres sont « Le Dindon » (1896), « La Puce à l'oreille » (1907), « La Dame de chez Maxim » (1899).
Portrait de Edmond Rostand
 

Drapeau France 1868 - 1918
Francais, 50 ans

Écrivain et dramaturge français, auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, « Cyrano de Bergerac » (1897), époux de la poétesse Rosemonde Gérard et père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.
Portrait de Georges Courteline
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1929
Francais, 71 ans

Romancier et dramaturge français, connu pour « Le commissaire est bon enfant » (1900, comédie, théâtre), « La paix chez soi » (1903).
Portrait de Bernard-Marie Koltès
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 1989
Francais, 41 ans

Auteur dramatique français de théâtre connu pour ses pièces « Combat de nègre et de chiens » (1980), « Roberto Zucco » (1988) ou « Dans la solitude des champs de coton » (1985).
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).

Autres points communs avec Richard Demarcy