River Phoenix

830ème
River Phoenix
1970 - 1993
Score : 30 306

Acteur américain connu pour sa performance dans « My Own Private Idaho » (1991, drame) en remportant une Coupe Volpi à la Mostra de Venise, ainsi qu'une récompense du meilleur acteur de la part du National Society of Film Critics. Il a été cité par John Willis comme l'un des douze « acteurs les plus prometteurs de 1986 » et a été reconnu comme « très talentueux » par des critiques tels que Roger Ebert et Gene Siskel.

Nationalité américaine Américain, né le 23 août 1970 et mort le 31 octobre 1993

23 ans Mort victime d'une overdose de produits stupéfiants (drogue) à l'âge de 23 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de River Phoenix ?


Contribuez !

Biographie

River Phoenix, de son vrai nom River Jude Bottom, acteur américain né le 23 août 1970 à Metolius près de Madras (Oregon, États-Unis) et mort le 31 octobre 1993 à Hollywood (Californie) d'un arrêt du coeur dû à une surdose. Il était le frère aîné des acteurs Joaquin Phoenix et Summer Phoenix.

Fils d'un charpentier californien, John Bottom, et d'une secrétaire new-yorkaise, Arlyn Dunetz, qui avaient choisi le mode de vie hippie, il naît par hasard dans l'Oregon où ses parents participent à la récolte des feuilles de menthe. Il est nommé River par référence au Fleuve de la Vie du roman initiatique Siddhartha de Hermann Hesse. Il connaît une enfance très particulière. Ses parents, membres de la secte des Enfants de Dieu, partent vers le Mexique puis Porto Rico pour s'établir finalement au Venezuela où ils mènent une vie parfois proche de la misère. C'est au Venezuela que River Phoenix apprend la guitare. River et sa soeur Rain doivent contribuer aux ressources de la famille en chantant dans la rue. Après avoir quitté la secte, toute la famille qui s'est agrandie avec la naissance de Liberty, Summer et Joaquin, rentre aux États-Unis. La légende veut qu'elle devienne végétarienne en voyant les marins du cargo qui les ramène en Floride assommer sur le bastingage les poissons qu'ils attrapaient.

De retour en Floride, River Phoenix se présente d'abord à des petits concours de chants locaux puis, déménageant en Californie et poussé par sa mère, il se présente à des castings pour la télévision. Il finit par obtenir le rôle de Guthrie McFadden dans le feuilleton Seven Brides for Seven Brothers puis quelques rôles dans des téléfilms. On peut le voir entre autres dans un épisode de Family Ties avec Michael J. Fox.

Il fait ses débuts au cinéma dans Explorers de Joe Dante où il tient à contre-emploi le rôle du petit génie scientifique alors que lui-même n'a pratiquement jamais connu l'école. Sa percée dans le monde du cinéma a lieu avec le personnage de Chris Chambers dans Stand by me de Rob Reiner, d'après Stephen King, où sa composition naturelle du jeune adolescent issu d'une famille à problèmes le fait remarquer. Puis dans The Mosquito Coast, de Peter Weir d'après Paul Theroux, il joue le rôle du fils adolescent d'un père idéaliste et abusif joué par Harrison Ford qui part avec toute sa famille en Amérique centrale pour apporter le progrès aux populations indigènes. Ce personnage, dont l'histoire fait écho à sa vie personnelle, lui permet d'exprimer toute sa sensibilité et l'on peut dire qu'il vole pratiquement la vedette à la star principale du film. Plus prosaïquement il rencontre sur le tournage sa première petite amie, l'actrice Martha Plimpton.

Après deux rôles de moindre importance, il crève littéralement l'écran dans ce qui est sans doute son meilleur film, Running on Empty - A bout de course de Sidney Lumet. La vie de son personnage, fils de parents recherchés par le FBI et obligés de déménager sans cesse, fait encore une fois écho d'une certaine manière à sa propre expérience. Son rôle de jeune homme déchiré entre son amour pour ses parents et son désir de bâtir sa vie sur ses dons pianistiques est très abouti et son jeu naturel fait passer vers le spectateur des sentiments de compassion, d'affection, et d'humour absolument remarquables pour un jeune acteur qui n'a jamais pris de cours de comédie. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleur second rôle et l'on peut ajouter que l'Oscar n'aurait pas été volé.

Après un rôle dans une comédie où il rencontre Keanu Reeves (I Love You to Death - Je t'aime à te tuer), il incarne le jeune Indy dans Indiana Jones et la dernière Croisade où sont présentés en quelques images tous les traits qui caractériseront Indiana adulte (entre autres sa passion pour l'archéologie, sa cicatrice au menton et sa phobie des serpents). Puis il trouve l'autre rôle de sa carrière dans le personnage de Mike Waters, jeune prostitué narcoleptique, sous la direction de Gus Van Sant. La scène de My Own Private Idaho où, près d'un feu de camp, il déclare son amour au personnage joué par Keanu Reeves, est désormais une scène culte du cinéma américain. Les dialogues de cette scène auraient été improvisés par River Phoenix.

Des rôles plus ou moins intéressants suivent jusqu'à sa participation, avec de grands acteurs britanniques comme Richard Harris et Alan Bates, au western psychologique de Sam Shepard, Silent Tongue - Le gardien des Esprits qui sortira après son décès. Sa création du jeune homme criant son désespoir devant le corps et l'esprit de sa femme indienne morte y est très forte.

Pressenti pour incarner Arthur Rimbaud dans une adaptation cinématographique de la vie du poète, sa disparition fera que le rôle échoira à Leonardo DiCaprio (Rimbaud Verlaine, 1995). Le film Entretien avec un vampire de Neil Jordan lui est dédié. Christian Slater reprendra le rôle du journaliste que devait interpréter River Phoenix.

Installé à Gainesville en Floride, il conduit parallèlement à son métier d'acteur une activité musicale intense, ayant fondé avec sa soeur Rain un groupe de rock nommé Aleka's Attic qui fera quelques tournées dans l'Est des États-Unis. Auteur de nombreuses chansons, son amour de la musique le mettra en contact avec des musiciens célèbres qui deviendront ses amis, parmi lesquels John Frusciante et Michael Balzary "Flea" des Red Hot Chili Peppers et Michael Stipe du groupe R.E.M..

Son dernier rôle sera tragique. Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1993, il meurt dans les bras de sa soeur Rain, de son frère Joaquin , de sa petite amie Samantha Mathis et de son ami Flea le bassiste des Red Hot Chili Peppers, sur un trottoir de Sunset Boulevard à Los Angeles, devant la boîte de nuit le Viper Room - dont Johnny Depp était à l'époque copropriétaire et où il était venu voir jouer certains de ses amis musiciens (notamment Flea ) - assommé par une surdose composée de plusieurs drogues. On découvrira que derrière son image d'innocence et de pureté — il militait activement pour la protection des animaux et contre la consommation de viande — se cachait un être humain aux prises avec de multiples conflits intérieurs.

Les réactions à sa mort traduiront l'effet que River Phoenix avait sur tous ceux qu'il avait su toucher, aussi bien son public en tant qu'acteur, que ses collègues et ses proches en tant que personne privée, et de nombreux hommages lui sont alors rendus non seulement aux États-Unis mais dans de nombreux pays où la jeunesse s'était identifiée à lui.

Télévision en tant qu'acteur :

* 1982 : Seven Brides for Seven Brothers - Série (Gideon McFadden)

* 1983 : Celebrity - Téléfilm (Jeffie Crawford)

* 1984 : Robert Kennedy and His Times - Téléfilm (Robert Kennedy Junior)

* 1985 : Surviving - Téléfilm (Philip Brogan)

* 1985 : Family Ties - Série avec Michael J. Fox, l'épisode My Tutor (Eugene Forbes)

* 1986 : Circle of Violence - A Family Drama - Téléfilm (Chris Benfield)

Ses films en tant qu'acteur :

* 1985 : Explorers de Joe Dante (Wolfgang Müller)

* 1986 : Stand by me de Rob Reiner (Chris Chambers)

* 1986 : The Mosquito Coast de Peter Weir (Charlie Fox)

* 1988 : A Night in the Life of Jimmy Reardon de William Richert (Jimmy Reardon)

* 1988 : Little Nikita de Richard Benjamin (Jeff Grant)

* 1988 : Running on Empty - A bout de course de Sidney Lumet (Danny Pope/Michael Manfield)

* 1989 : Indiana Jones et la dernière Croisade de Steven Spielberg (Indy jeune)

* 1990 : I Love You to Death - Je t'aime à te tuer de Lawrence Kasdan (Devo Nod)

* 1991 : Dogfight de Nancy Savoca (Eddie Birdlace)

* 1991 : My Own Private Idaho de Gus Van Sant (Mike Waters)

* 1992 : Les Experts (Sneakers) de Phil Alden Robinson (Carl Arbogast)

* 1993 : The Thing Called Love de Peter Bogdanovich (James Wright)

* 1993 : Dark Blood de George Sluizer - inachevé - (Garçon)

* 1993 : Even Cowgirls Get the Blues - Même les cowgirls ont du vague à l'âme de Gus Van Sant (un observateur d'oiseaux)

* 1994: Silent Tongue - Le Gardien des Esprits de Sam Shepard (Talbot Roe).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de River Phoenix en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de River Phoenix.

Vous savez où se trouve la tombe de River Phoenix ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de River Phoenix pour le moment...

Si vous connaissez des citations de River Phoenix, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Film « The Thing Called Love » Répondu à 0%
0 196943
Théorie du complot ou pure tragédie ? Répondu à 0%
0 Riverphoenix

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : River Jude Bottom
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : River Phoenix
  • Nom complet : --
  • Prénom : River
  • Prénom (2) : Jude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bottom
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : River Jude Bottom, river pohenix

Naissance

  • Date de naissance : Dimanche 23 août 1970
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 23 ans
  • Cause de mort : Overdose de produits stupéfiants (Overdose)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur River Phoenix ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur River Phoenix, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

River Phoenix est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter River Phoenix au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A cause de ses démons ne pourra jamais nous montrer toute l'étendue de son talent
Acteur promis à un grand avenir qui à cause de ses démons et addictions ne pourra jamais nous montrer toute l'étendue de son talent.
Commentez - il y a 1 an
 N'a pas hésité à se mettre en danger pour incarner des personnages "délicats"
De très bons choix de carrière pour un si jeune homme. N'a pas hésité a se mettre en danger pour incarner des personnages "delicats".
Commentez - il y a 1 an
 Il aurait fait une très grande carrière.
il aurait fait une tres grande carrière
Commentez - il y a 7 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à River Phoenix afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

830ème
30 306 points
cumulés en 30 jours
Portrait de River Phoenix
830ème

Drapeau États-unis d'amérique 1970 - 1993
Américain, 23 ans

Acteur américain connu pour sa performance dans « My Own Private Idaho » (1991, drame) en remportant une Coupe Volpi à la Mostra de Venise, ainsi qu'une récompense du meilleur acteur de la part du National Society of Film Critics. Il a été cité par John Willis comme l'un des douze « acteurs les plus prometteurs de 1986 » et a été reconnu comme « très talentueux » par des critiques tels que Roger Ebert et Gene Siskel.
+6
places depuis hier
822 points
cumulés hier

C'est le classement de River Phoenix dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour River Phoenix, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de River Phoenix.
Soyez le 1er fan en votant pour River Phoenix.

Commentaires

Vous avez des questions sur River Phoenix ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=8DsolfG2yDc

River Phoenix : toute la vérité sur sa mort
Répondre - il y a 7 mois
Donias River Phoenix
Répondre - il y a 7 mois
Donias River Phoenix 02
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de River Phoenix et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Johnny Weissmuller
6ème

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1984
Américain, 79 ans

Acteur et nageur olympique américain célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à 12 reprises durant les années 1930 et 1940 et ayant remporté 5 médailles d'or aux Jeux olympiques. Il est le premier à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique.
Portrait de Bruce Lee
30ème

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Michael Landon
73ème

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de John Wayne
51ème

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Luke Perry
105ème

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2019
Américain, 52 ans

Acteur américain, connu pour le rôle de Dylan McKay dans la série télévisée « Beverly Hills 90210 » (1990-1995 puis 1998-2000) et celui de Jeremiah dans la série du même nom (2002-2004). Il a joué aussi dans les films « Buffy, tueuse de vampires » (1992) ou « Le Cinquième Élément » (1997) ; et les séries « Oz » (1997-2003), « Jeremiah » (2002-2004), « Windfall : Des dollars tombés du ciel » (2006), « John from Cincinnati » (2007) ou « Riverdale » (2017).
Portrait de Steve Mcqueen
53ème

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).

Autres points communs avec River Phoenix