Robert Duvall

New 12h
 
Robert Duvall
1931 - 2026
 

Acteur étasunien, connu pour son rôle emblématique de Tom Hagen, le conseiller de la famille Corleone dans les deux premiers volets de la saga "Le Parrain" (1972), mais aussi ses rôles dans "THX 1138", "Conversation secrète", "Apocalypse Now", "Jours de tonnerre".

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Duvall ?


Contribuez !

Biographie

Robert Duvall est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 5 janvier 1931 à San Diego (Californie) et mort le 15 février 2026 à Middleburg (Virginie). Il est célèbre pour sa carrière s'étendant sur plus de 70 ans et sa capacité à s'effacer totalement derrière ses personnages. Il est mondialement connu pour son rôle emblématique de Tom Hagen, le conseiller de la famille Corleone dans les deux premiers volets de la saga Le Parrain, mais aussi ses rôles dans "THX 1138", "Conversation secrète", "Apocalypse Now", "Jours de tonnerre".

Son talent a été officiellement couronné par l'Oscar du meilleur acteur en 1984 pour sa performance poignante de chanteur de country alcoolique dans Tendre Bonheur (Tender Mercies). Outre ses rôles dramatiques, il a marqué l'histoire du cinéma avec des répliques cultes, notamment dans Apocalypse Now où il incarne le lieutenant-colonel Kilgore.

Considéré comme l'un des plus grands acteurs américains de sa génération, il est admiré pour son naturalisme et sa polyvalence, passant avec aisance du western au film de gangsters.

Robert Selden Duvall naît le 5 janvier 1931 à San Diego en Californie. Son père, William Howard Duvall, est amiral dans la Navy. Il déménage à dix ans avec sa famille sur la côte Est, à Annapolis, dans le Maryland.

Il fait ses études au Principia College avant d'effectuer son service militaire en Corée pendant deux ans. Grâce au financement de ses études par le gouvernement américain, le G.I. Bill, il part en 1955 pour New York et entre au Neighborhood Playhouse School of the Theatre, où il étudie le théâtre avec Sanford Meisner. C'est à ce moment qu'il se met en colocation avec deux autres étudiants, Dustin Hoffman et Gene Hackman.

En 1958, Robert Duvall rencontre le dramaturge Horton Foote, qui lui ouvre, cinq ans plus tard, les portes du cinéma, avec le rôle de Boo Radley dans To Kill A Mockingbird (1962). Durant les années 1960, il joue dans quelques séries télévisées, comme La Quatrième Dimension, avant de se consacrer au cinéma, avec des petits rôles dans Bullitt (1968) ou dans Cent dollars pour un shérif (1969). Francis Ford Coppola lui offre un rôle important dans Les gens de la pluie.

Les années 1970 lui ouvrent la voie du succès, notamment pour son rôle du major Franck Burns dans M*A*S*H, mais plus que le rôle principal de THX 1138, le premier film de George Lucas, c'est son personnage de Tom Hagen dans Le Parrain en 1972, pour lequel il est nommé aux Oscars. Deuxième film avec Francis Ford Coppola, leur collaboration se poursuit avec Le Parrain 2, puis, en 1979, avec Apocalypse Now, où il joue le lieutenant-colonel Bill Kilgore. Grâce à la qualité de son jeu, et une réplique devenue culte : « J'adore respirer l'odeur du napalm le matin », il obtient à nouveau une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle.

Il est nominé aux Oscars comme meilleur second rôle dans Préjudice ainsi que pour son rôle du colonel Kilgore dans le fameux Apocalypse Now (1979) et comme meilleur acteur dans The Great Santini (1980) et dans Le Prédicateur (1997). Il gagne finalement le prix pour son rôle dans Tendre Bonheur (1983).

The Apostle, ainsi que Assassination tango, un thriller sur l'un de ses sujets favoris, le tango lui doivent leur succès critique.

Duvall a été marié trois fois, avec : Barbara Benjamin (1964-1975), Gail Youngs (1982-1986), Sharon Brophy (1991-1996) et il vivait (depuis 2005) avec sa partenaire dans Assassination Tango, l'actrice Luciana Pedraza. Il n'a pas eu d'enfants.

Robert Duvall est mort le dimanche 15 février 2026, à l’âge de 95 ans, dans son ranch de Middleburg (USA, en Virginie). Sa femme, Luciana Duvall, l'a annoncé dans un communiqué partagé par les réseaux sociaux.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Duvall en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Duvall.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Duvall ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Duvall pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Duvall, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Robert Duvall.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Robert Selden Duvall
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Robert Duvall
  • Vrai nom : Robert Duvall
  • Prénom : Robert
  • Prénom (2) : Selden
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duvall
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Robert Selden Duvall

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Duvall ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Duvall, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Duvall ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Duvall et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de James Van Der Beek
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1977 - 2026
Américain, 48 ans

Acteur américain, célèbre pour son rôle de Dawson Leery, le héros romantique et cinéphile de la série culte Dawson (1998-2003), ainsi que celui d'une star de football américain dans le film American Boys (2000) et pour le mème de son visage en pleurs (ymbole ultime de la détresse mélodramatique).
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Johnny Weissmuller
 

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1984
Américain, 79 ans

Acteur et nageur olympique américain célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à 12 reprises durant les années 1930 et 1940 et ayant remporté 5 médailles d'or aux Jeux olympiques. Il est le premier à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique.
Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).

Autres points communs avec Robert Duvall