Robert Merle

 
Robert Merle
1908 - 2004
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 28 août 1908 et mort le 27 mars 2004

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Merle ?


Contribuez !

Biographie

Robert Merle, écrivain français né à Tebessa (Algérie) le 28 août 1908 et décédé en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre, Yvelines, le 27 mars 2004. Il est le fils de Félix Merle, capitaine interprète, né en Algérie et envoyé aux Dardanelles en 1915. Atteint d'une fièvre typhoïde, il sera rapatrié à Marseille.

Ancien élève des classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) du lycée Louis-le-Grand, titulaire d'une licence de philosophie, agrégé d'anglais, il consacre sa thèse de doctorat de lettres à Oscar Wilde et devient professeur en lycée à Bordeaux, Marseille puis à Neuilly-sur-Seine où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre, à l'époque professeur de philosophie. Mobilisé en 1939, Robert Merle se retrouve agent de liaison avec les forces britanniques à Dunkerque où il est fait prisonnier. Il restera en captivité jusqu'en 1943. En 1944, il deviendra maître de conférences d'anglais à l'université de Rennes puis professeur en 1949. Il sera successivement en poste à Toulouse, Caen, Rouen, Alger et enfin Nanterre où il se trouve en mai 1968.

En 2008, son fils Pierre Merle a publié une volumineuse biographie illustrée d'une vingtaine de photos : Robert Merle. Une vie de passions (éditions de l'Aube). L'ouvrage débute par une question : "Par quelle alchimie de hasard et de nécessité, Robert Merle, ce gosse courant dans les rues d'Alger, est-il devenu un écrivain ?" L'histoire mouvementée de son enfance, de son adolescence parisienne, de sa captivité en Allemagne, de ses engagements politiques et de ses amours constitue une "main du destin", minutieusement décrite, et la trame fondatrice d'une oeuvre d'une grande diversité littéraire. L'ouvrage montre que la grande saga de Fortune de France (13 tomes), très documentée et très fidèle à l'histoire de France, est aussi, à travers le personnage de Pierre de Siorac, une autobiographie romancée de Robert Merle, un mélange continuel de sa vie réelle et de sa vie rêvée. Pour le centenaire de sa naissance, cette biographie est un éclairage original, sans équivalent à ce jour, de la vie et de l'oeuvre du "plus grand romancier de littérature populaire en France" (Journal Le Monde, 1er avril 2004).

Romans

Beaucoup traitent de la hantise du lieu clos et de la guerre après sa captivité entre 1940 et 1943. Une grande partie des personnages de ses romans sont inspirés par ses proches et sa vie personnelle.

* 1949 : Weekend à Zuydcoote (prix Goncourt) : un soldat français tente d'embarquer sur un bateau près de Dunkerque en 1940 pour rejoindre l'Angleterre (adaptation cinématographique d'Henri Verneuil en 1964).

* 1952 : La Mort est mon métier : roman historique inspiré de la biographie de Rudolf Höß, commandant du camp de concentration d'Auschwitz (adaptation cinématographique « Aus einem deutschen Leben » de Theodor Kotulla en 1977).

* 1962 : L'Île (prix de la Fraternité) : inspiré des révoltés du Bounty, un groupe de mutins se

réfugie sur une île et tente d'organiser une société.

* 1967 : Un animal doué de raison : roman de science/politique-fiction sur ce qui sépare l'homme de l'animal (adaptation cinématographique sous le titre Le Jour du dauphin (The Day of the dolphin) par Mike Nichols en 1973).

* 1970 : Derrière la vitre : récit romancé de l'occupation de la salle des professeurs le 22 mars 1968 à l'université de Nanterre.

* 1972 : Malevil : une communauté de survivants, retranchée dans un château après une explosion nucléaire (adaptation cinématographique de Christian de Chalonge en 1981).

* 1974 : Les Hommes protégés : la domination soudaine des femmes après que les hommes aient été

foudroyés en grand nombre par un type d'encéphalite qui s'attaque à leur fonction génétique même.

* 1976 : Madrapour : l'aventure d'un avion sans équipage, métaphore métaphysique sur le passage à l'au-delà.

* 1986 : Le jour ne se lève pas pour nous : un récit-reportage sur la vie en mission à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE) français.

* 1987 : L'Idole : au XVIe siècle, en Italie, une petite bourgeoise devenue grande dame déchaîne en sa faveur et contre elle les passions.

* 1989 : Le Propre de l'Homme : le défi d'un scientifique qui élève, en famille, une chimpanzée, lui enseigne le langage des signes pour prouver qu'elle possède une forme d'intelligence.

Série Fortune de France (romans historiques)

Fresque historique s'étendant de 1547 à 1661. La première partie (6 premiers tomes) est décrite à travers les yeux de Pierre de Siorac, personnage fictif, noble à la cour. La seconde partie (7 tomes a priori interrompus par son décès), à travers ceux de son fils, Pierre-Emmanuel.

* 1977 : Fortune de France

* 1979 : En nos vertes années

* 1980 : Paris ma bonne ville

* 1982 : Le Prince que voilà

* 1983 : La Violente Amour

* 1985 : La Pique du jour

* 1991 : La Volte des vertugadins

* 1993 : L'Enfant-Roi

* 1995 : Les Roses de la vie

* 1997 : Le Lys et la pourpre

* 1999 : La Gloire et les périls

* 2001 : Complots et cabales

* 2003 : Le Glaive et les amours (Grand Prix Jean Giono 2003)

Théâtre

* 1950 : Tome I : Sisyphe et la mort, Flamineo, Les Sonderling

* 1957 : Tome II : Nouveau Sisyphe, Justice à Miramar, L'Assemblée des femmes (d'après Aristophane)

* 1992 : Tome III : Le Mort et le vif suivi de Nanterre la Folie (adaptation de Sylvie Gravagna)

* 1996 : Pièces pies et impies

Autres oeuvres

* 1955 : Oscar Wilde ou la « destinée » de l'homosexuel

* 1965 : Moncada, premier combat de Fidel Castro

* 1984 : Oscar Wilde

* 1965 : Ahmed Ben Bella

Récompenses

* 1949 : prix Goncourt pour Week-end à Zuydcoote.

* 1962 : prix de la Fraternité pour L'Île.

* 1974 : prix John Wood Campbell Memorial pour Malevil.

* 2003 : Grand Prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre.

Introductions

* Pour une édition en 1956, par les Éditeurs Français Réunis du roman de Jonathan Swift: Le Voyage à Lilliput (Série Les Voyages du capitaine Gulliver, volume Premier), il rédiga une longue introduction de 59 pages présentant le contexte politique de cette satire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Merle en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Merle.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Merle ?

Citations

Les meilleures citations de Robert Merle.

Le fou peut s'habituer à son asile, le prisonnier à sa cellule, l'enfant martyr à son placard - et les regretter quand ils les quittent.
- Je crois vous aimer. - Quand en serez-vous sûre? - Quand nous serons séparés.
Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Robert Merle. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Robert Merle, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fortune de France (saga de Robert Merle) Répondu à 0%
0 Vergniole

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Robert Merle
  • Nom complet : --
  • Prénom : Robert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Merle
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Merle ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Merle, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Robert Merle est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Merle au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'ai adoré le roman Malevil
J'ai adoré le roman MALEVIL. Superbe, prenant...
Un des meilleurs livres lus quant à présent.
Commentez - il y a 2 ans
 « La mort est mon métier », « L'île », « L'idole », et sa grand saga historique « Fortune de France » sont à lire absolument !
Il figure parmi les grands écrivains français du XXème siècle.
La mort est mon métier, l'île, l'idole, et sa grand saga historique "Fortune de France" sont à lire absolument !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Merle ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Merle et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Robert Merle