Ronnie Moran

 
Ronnie Moran
1934 - 2017
 

Footballeur britannique reconverti entraîneur, ancien capitaine de Liverpool, l'une des figures les plus influentes dans l'histoire des Reds. Il a remporté 44 trophées avec son club après 49 années de service jusqu'en 1999.

Nationalité anglaise Anglais, né le 28 février 1934 et mort le 22 mars 2017

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ronnie Moran ?


Contribuez !

Biographie

Ronald Moran dit Ronnie Moran, né à Crosby (tout près de Liverpool) le 28 février 1934 et mort le 22 mars 2017 est un footballeur britannique (anglais), reconverti entraîneur. Ancien capitaine de Liverpool Ronnie Moran, il est l'une des figures les plus influentes dans l'histoire des Reds. Il avait disputé son premier match pour les Reds en 1952, alors qu'il n'avait que 18 ans, avant d'être nommé capitaine lors de la saison 1961. Il a remporté 44 trophées avec son club, duquel il s'était retiré en 1999, après 49 années de service.

Il a été l'entraîneur et le capitaine du Liverpool Football Club. À sa retraite, en 1999, il était le plus vieil employé du club.

Il était le dernier survivant de la fameuse « Boot Room» de Liverpool (Bill Shankly, Bob Paisley, Joe Fagan et Reuben Bennett).

Ronnie Moran commence sa carrière professionnelle à Liverpool alors qu'il est électricien. En janvier 1952, il signe un contrat et commence sa carrière avec une défaite 3-2 contre Derby County le 22 novembre 1952. Il n'a alors que 18 ans.

C'est durant la saison 1955-1956 que Moran s'illustre comme étant un des meilleurs. Liverpool est alors en deuxième division. Entre 1955 et 1959, il manque seulement 6 parties. Il est reconnu pour ses talents de marqueurs et s'avère en outre être un expert en penalty.

En 1961-1962, en remerciement pour ses loyaux services, on le nomme capitaine. Cette saison, il joue 16 parties et les Reds accèdent en première division. Deux ans plus tard, ils remportent le championnat de première division, alors que Ronnie Moran manque seulement sept parties.

Malheureusement, les blessures l'accablent lors des saisons suivantes. C'est ainsi qu'il rate la finale de la FA Cup en 1956 à cause d'une blessure au dos. Liverpool remporte quand même la partie contre le club de Leeds United. Il participe toutefois à la légendaire victoire à Anfield contre l'Inter Milan, trois jours plus tard. Il joue ensuite sa dernière partie à San Siro (match-retour de la demi-finale de la coupe d'Europe contre l'Inter). Liverpool s'incline à l'issue d'une rencontre très controversée.

En 1966, il est invité à entrer dans la direction de l'équipe par le manager de l'époque, Bill Shankly. Durant deux années, il joue avec l'équipe réserve, puis quitte l'équipe afin de se concentrer sur l'encadrement de son club de toujours. En 1972-1973, il remporte la « Central League Championship ».

Ronnie « Bugsy » Moran devient rapidement un élément important pour ce qui concerne l'encadrement l'équipe. En effet, il réussit à motiver les joueurs de manière spectaculaire. Il ne se vante jamais et dit que c'est grâce à tous les entraîneurs que l'équipe est performante. On le reconnaît tous à sa grande voix grave qui crie des instructions aux joueurs.

En 1991, il devient entraîneur principal de l'équipe de Liverpool. En 1998, il annonce sa retraite et l'équipe se retrouve orpheline de l'un de ses meilleurs éléments.

Moran reste une légende pour les partisans du Liverpool Football Club.

Ronald Moran est mort le mercredi 22 mars 2017 à l'âge de 83 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ronnie Moran en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ronnie Moran.

Vous savez où se trouve la tombe de Ronnie Moran ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ronnie Moran pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ronnie Moran, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ronnie Moran.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ronnie Moran
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ronnie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moran
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 22 mars 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ronnie Moran ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ronnie Moran, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ronnie Moran ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ronnie Moran et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur anglais

Portrait de Gordon Banks
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1937 - 2019
Anglais, 81 ans

Footballeur anglais, gardien de but considéré comme l'un des meilleurs gardiens de l'Histoire du football (avec le Russe Lev Yachine, les Italiens Dino Zoff & Gianluigi Buffon et l'Espagnol Iker Casillas). C'est au sein de l'équipe d'Angleterre qu'il est victorieux à domicile de la Coupe du monde de 1966, et c'est dans l'édition suivante au Mexique de la Coupe du monde qu'il entre définitivement dans la postérité footballistique lors d'une confrontation Angleterre-Brésil, où il est l'auteur d'un arrêt décisif et spectaculaire à tel point que cet arrêt est couramment considéré comme étant « l'arrêt du siècle » devant Pelé. Il a également été sélectionné 73 fois avec l'Équipe d'Angleterre de football entre 1963 et 1972.
Portrait de Tommy Smith
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2019
Anglais, 74 ans

Footballeur britannique, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens en 1977 avec Liverpool, ancien capitaine des Reds, il inscrit 48 buts en 639 matchs sous le maillot de Liverpool entre 1963 et 1978 (poste de défenseur).
Portrait de Ugo Ehiogu
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1972 - 2017
Anglais, 44 ans

Footballeur anglais connu pour avoir été l'entraîneur des U23 de Tottenham après avoir été défenseur international à West Bromwich Albion, Aston Villa ou Middelsbrough. Il comptait 4 sélections en équipe d'Angleterre.
Portrait de Peter Thompson
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Footballeur britannique, évoluant au poste d'ailier à Liverpool et en équipe d'Angleterre, il n'a marqué aucun but lors de ses 16 sélections avec l'équipe d'Angleterre entre 1964 et 1970.
Portrait de Ray Wilkins
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1956 - 2018
Anglais, 61 ans

Footballeur anglais de milieu de terrain entre 1973 et 1997, connu pour avoir été l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, puis reconverti comme entraîneur et consultant sportif. Il participe à l'Euro 1980 et à 2 Coupes du monde (1982 et 1986) avec l'équipe d'Angleterre.
Portrait de Paul Madeley
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2018
Anglais, 73 ans

Footballeur anglais évoluant au poste de défenseur à Leeds United et en équipe d'Angleterre, 24 sélections et 0 but avec l'équipe d'Angleterre entre 1971 et 1977.

Autres points communs avec Ronnie Moran