Jack Charlton

 
Jack Charlton
1935 - 2020
 

Footballeur anglais, champion du monde de football en 1966, élu footballeur de l’année en Angleterre en 1967, il est le frère aîné du légendaire footballeur Bobby Charlton.

Nationalité anglaise Anglais, né le 8 mai 1935 et mort le 10 juillet 2020

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jack Charlton ?


Contribuez !

Biographie

John Charlton dit Jack Charlton ou Jacky Charlton, né le 8 mai 1935 à Ashington et mort le 10 juillet 2020 à Northumberland en Angleterre, est un footballeur anglais ayant évolué comme défenseur à Leeds United et en équipe d'Angleterre. Champion du monde de football en 1966, élu footballeur de l’année en Angleterre en 1967, il est le frère aîné du légendaire footballeur Bobby Charlton. Surnommé « Big Jack » (en raison de sa taille, 1,91 m (6′ 3″), immense pour l'époque dans le football), il est l'un des plus grands défenseurs centraux anglais. Il joue pendant toute sa carrière pour Leeds United pendant les années 1960 et 1970. Son principal titre de gloire est d'avoir gagné la Coupe du monde de 1966 avec l'équipe d'Angleterre. Par la suite il a beaucoup de réussite comme entraîneur de l'équipe d'Irlande. Jack Charlton a joué 773 matchs et a marqué 96 buts avec Leeds United. Il est le frère de Bobby Charlton, l'un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps. Les deux frères remportent la Coupe du monde en 1966. C'est la deuxième fratrie après les Allemands Fritz et Ottmar Walter en 1954 à avoir remporté la Coupe du monde. Charlton a marqué six buts lors de ses trente-cinq sélections avec l'équipe d'Angleterre entre 1965 et 1970.

Jacky Charlton fait partie d’une famille de footballeurs, son oncle est Jackie Milburn (qui jouait dans l'équipe de Newcastle) et son jeune frère Bobby a fait une très grande carrière avec Manchester United et l'équipe d'Angleterre. Contrairement à son frère, Jacky Charlton ne semble pas destiné à devenir footballeur mais il signe un premier contrat professionnel en 1952 avec Leeds United après un essai concluant. Leeds United l’a repéré lors d’un match amateur et a déjà apprécié ses qualités défensives.

Il débute dans l'équipe sénior de Leeds United en avril 1953 et en moins de deux ans devient un titulaire indiscutable.

Charlton a des craintes pour sa carrière à Leeds United car il avait été en désaccord avec le nouvel entraîneur Don Revie lorsque ce dernier était joueur. Finalement ils réussissent à aplanir leurs différences et Revie battit une équipe autour de Charlton comme défenseur central.

La politique de formation de jeunes de Leeds United fait émerger Peter Lorimer, Paul Reaney et Billy Bremner, ce qui permait à cette équipe d'intégrer la 1re division anglaise en 1964. Un an plus tard ils sont très près de réaliser le doublé championnat et coupe d'Angleterre, mais Manchester United les bat de peu en championnat et ils perdent en finale de coupe d’Angleterre face à Liverpool.

Alors qu'il va avoir 30 ans, le sélectionneur anglais Alf Ramsey appelle Jacky Charlton en sélection anglaise pour jouer contre l'équipe d'équipe d'Écosse à Wembley. Ses débuts sont prometteurs, il est conservé dans la défense de l'équipe d'Angleterre en 1965, en vue de la Coupe du monde de 1966 qui doit être organisée en Angleterre. Avec Bobby Moore il forme la charnière centrale immuable de la défense anglaise.

Il dispute la Coupe du monde de 1966 avec le numéro 5, et le premier match contre l'équipe d'Uruguay se solde par un résultat nul 0-0. L'équipe d’Angleterre passe le 1er tour grâce à ses victoires contre l'équipe du Mexique et l'équipe de France.

En demi-finale, Jacky Charlton prend l'ascendant sur l'attaquant portugais Torres. Les deux buts de son frère Bobby permettent aux Anglais d'atteindre la finale contre l'équipe d'Allemagne. L'équipe d'Angleterre bat l'équipe d'Allemagne 4-2, Jacky Charlton a alors 31 ans et il est le 2e joueur le plus âgé de l'équipe.

Sa saison 1966-1967 est mitigée, mais finalement il la termine avec le titre de joueur anglais de l’année. Charlton remporte ensuite des titres avec son équipe de Leeds United, en 1968 avec une victoire en coupe d'Angleterre contre Arsenal. Par la suite il gagne la coupe UEFA et Charlton termine cette saison avec son 447e match en championnat, un record pour son équipe.

Leeds United gagne ensuite le championnat anglais en 1969, mais a moins de chance en 1970 échouant dans sa tentative de réussir le triplé championnat-coupe d'Angleterre-Coupe d'Europe. Ils échouent sur les 3 tableaux : battus par Everton pour le titre de champion d'Angleterre, par le Celtic en demi-finale de la coupe d'Europe et par Chelsea en coupe d’Angleterre après un match d'appui.

En 1970 Charlton fait partie de la sélection anglaise pour la Coupe du monde de 1970, il porte le numéro 17. L'équipe d'Angleterre perd en quart de finale contre l'équipe d'Allemagne qui prend sa revanche après la finale perdue en 1966.

En 1971, alors qu'il a 36 ans, Charlton gagne la coupe UEFA avec Leeds. Charlton complète sa collection de médailles en 1972 avec une victoire en coupe d’Angleterre. Sa carrière de joueur a été bien remplie avec de nombreux titres.

L'année suivante il continue de jouer, mais une blessure ne lui permit pas de contribuer à une nouvelle qualification en finale de coupe d'Angleterre. Il met fin à sa carrière à 38 ans après avoir joué 773 matches et marqué 96 buts.

Pour ses débuts d'entraîneur il prend en charge l'équipe de Middlesbrough qu'il ramène en Premier League, ce qui lui permet d'obtenir le titre de manager de l'année.

Charlton quitte Middlesbrough en 1977, espérant devenir sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, mais finalement il devient l'entraîneur de Sheffield Wednesday qu’il fait progresser de 3e en 2e division.

Par la suite il devient entraîneur de l'équipe de la république d’Irlande. Cette équipe a plusieurs très bons joueurs, notamment Liam Brady, Ronnie Whelan et David O'Leary mais ne s'est encore jamais qualifiée pour de grandes compétitions. Charlton a l'idée de renforcer l'équipe par des joueurs de la Premier League anglaise qui ont des ancêtres irlandais. C’est le cas de John Aldridge et Ray Houghton, dont les grands-parents sont Irlandais. L’équipe de la république d'Irlande se qualifie pour le Championnat d'Europe de 1988 en Allemagne, où elle est éliminée mais après avoir eu le plaisir de battre l'équipe d'Angleterre par 1–0. Ce résultat permit à Charlton d’être nommé Manager de football de l'année à la fin 1988.

L’équipe d'Irlande se qualifie à nouveau en 1990, cette fois pour la Coupe du monde de 1990, une première pour ce pays. Ils se qualifient pour les quarts de finale et perdent contre l’Italie, pays organisateur, qui joue devant son public.

Sous sa direction, l’Irlande se qualifie pour la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis. Elle est éliminée en huitièmes de finale.

Charlton quitte son poste de sélectionneur-entraîneur après une défaite contre les Pays-Bas (0-2) et un échec pour la qualification au Championnat d'Europe de 1996.

Jacky Charlton est mort le vendredi 10 juillet 2020, à l'âge de 85 ans, à son domicile de Northumberland (Angleterre). Il avait été diagnostiqué l'année précédente d'un lymphome et souffrait de démence.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jack Charlton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jack Charlton.

Vous savez où se trouve la tombe de Jack Charlton ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jack Charlton pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jack Charlton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jack Charlton.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jack Charlton
  • Vrai nom : John Charlton
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Charlton
  • Pseudonyme : Jack Charlton
  • Surnom : Jacky Charlton, Big Jack
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 mai 1935
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jack Charlton ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jack Charlton, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jack Charlton ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jack Charlton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur anglais

Portrait de Peter Whittingham
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1984 - 2020
Anglais, 35 ans

Footballeur anglais, milieu de terrain, finaliste en Coupe d'Angleterre et une autre en Coupe de la Ligue, a fait l'essentiel de sa carrière à Cardiff City (450 matchs, + de 90 buts).
Portrait de Peter Thompson
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Footballeur britannique, évoluant au poste d'ailier à Liverpool et en équipe d'Angleterre, il n'a marqué aucun but lors de ses 16 sélections avec l'équipe d'Angleterre entre 1964 et 1970.
Portrait de Ugo Ehiogu
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1972 - 2017
Anglais, 44 ans

Footballeur anglais connu pour avoir été l'entraîneur des U23 de Tottenham après avoir été défenseur international à West Bromwich Albion, Aston Villa ou Middelsbrough. Il comptait 4 sélections en équipe d'Angleterre.
Portrait de Gordon Banks
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1937 - 2019
Anglais, 81 ans

Footballeur anglais, gardien de but considéré comme l'un des meilleurs gardiens de l'Histoire du football (avec le Russe Lev Yachine, les Italiens Dino Zoff & Gianluigi Buffon et l'Espagnol Iker Casillas). C'est au sein de l'équipe d'Angleterre qu'il est victorieux à domicile de la Coupe du monde de 1966, et c'est dans l'édition suivante au Mexique de la Coupe du monde qu'il entre définitivement dans la postérité footballistique lors d'une confrontation Angleterre-Brésil, où il est l'auteur d'un arrêt décisif et spectaculaire à tel point que cet arrêt est couramment considéré comme étant « l'arrêt du siècle » devant Pelé. Il a également été sélectionné 73 fois avec l'Équipe d'Angleterre de football entre 1963 et 1972.
Portrait de Tommy Smith
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2019
Anglais, 74 ans

Footballeur britannique, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens en 1977 avec Liverpool, ancien capitaine des Reds, il inscrit 48 buts en 639 matchs sous le maillot de Liverpool entre 1963 et 1978 (poste de défenseur).
Portrait de Martin Peters
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1943 - 2019
Anglais, 76 ans

Footballeur anglais, titulaire de la Coupe du monde de 1966 avec l'équipe d'Angleterre.

Autres points communs avec Jack Charlton