Nobby Stiles

 
Nobby Stiles
1942 - 2020
 

Footballeur anglais, joueur emblématique de Manchester United, au poste de milieu récupérateur puis de défenseur, il remporte avec l'Angleterre la Coupe du monde en 1966.

Nationalité anglaise Anglais, né le 18 mai 1942 et mort le 30 octobre 2020

78 ans Mort victime d'un cancer de la prostate (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nobby Stiles ?


Contribuez !

Biographie

Norbert Peter Stiles, surnommé Nobby Stiles, né le 18 mai 1942 à Collyhurst (en) et mort le 30 octobre 2020, est un joueur et entraîneur anglais de football. Joueur emblématique de Manchester United, au poste de milieu récupérateur puis de défenseur, Stiles remporte avec l'Angleterre la Coupe du monde en 1966.

Nobby Stiles réalise la majeure partie de sa carrière professionnelle à Manchester United, où il joue onze saisons. Il y impose son âpreté au duel, qui lui permet d'arrêter nombre d'offensives adverses, et fait impression en jouant avec une mâchoire particulièrement édentée (il joue sans son dentier). Au sein d'une équipe qui se reconstruit progressivement après le crash aérien de 1958, il remporte sous la direction de Matt Busby la Coupe d'Angleterre en 1963, le championnat d'Angleterre en 1965 et 1967 et la Coupe d'Europe des clubs champions en 1968 face au Benfica de Lisbonne.

Stiles fait ses débuts en équipe d'Angleterre en avril 1965 et s'impose immédiatement comme titulaire au milieu de terrain, devant la défense. Il est sélectionné pour la Coupe du monde de 1966, organisée à domicile, et dispute tous les matchs de sa sélection sans jamais être remplacé. En demi-finale, il joue un rôle prépondérant en marquant efficacement le Portugais Eusébio, le meilleur buteur du tournoi, et réalise également une grande performance en finale, remportée face à l'Allemagne (4-2 ap). Sa joie et sa façon de célébrer la victoire restent ancrées dans les mémoires des spectateurs. Peu après la Coupe du monde, il perd cependant sa place de titulaire en sélection. Il est convoqué pour l'Euro 1968 dont il dispute la petite finale face à l'Union soviétique du fait de l'expulsion de son concurrent Alan Mullery en demi-finale contre la Yougoslavie. Bien qu'il fasse partie du groupe anglais lors de la Coupe du monde de 1970, il fait sa 28e et dernière apparition avec la sélection dès le mois d'avril 1970.

Fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2000, Stiles est l'un des trois seuls joueurs anglais à avoir à la fois remporté la Coupe du monde de 1966 et une édition de la Coupe d'Europe des clubs champions (avec Bobby Charlton et Ian Callaghan).

Il quitte Manchester en 1971 et termine sa carrière sportive avec deux contrats à Middlesbrough, de 1971 à 1973, puis Preston North End, de 1973 à 1975, en Second puis en Third Division.

En 1977, il est nommé entraîneur de Preston North End, son dernier club, où il reste quatre ans. En 1981, il rejoint la Ligue nord-américaine de football (NASL), où il entraîne les Whitecaps de Vancouver jusqu'à la faillite de la compétition en 1984. Il revient alors en Angleterre et réalise une dernière pige d'entraîneur à West Bromwich Albion, en 1985-1986. De 1989 à 1993, il intègre l'équipe de formation de Manchester United, et couve notamment la génération des David Beckham, Ryan Giggs et Paul Scholes.

Nobby est élu à l'English Football Hall of Fame en 2007.

En 2010, la vente de sa collection de souvenirs (maillots et médailles notamment), à laquelle il est contraint pour des raisons financières, fait sensation. En 2013, il annonce qu'il est atteint d'un cancer de la prostate. Il meurt le 30 octobre 2020.

Nobby Stiles est mort le vendredi 30 octobre 2020, à l'âge de 78 ans, d'un cancer de la prostate.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nobby Stiles en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nobby Stiles.

Vous savez où se trouve la tombe de Nobby Stiles ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nobby Stiles pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nobby Stiles, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nobby Stiles.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Norbert Peter Stiles
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Footballeur
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Football, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Nobby Stiles
  • Vrai nom : Norbert Stiles
  • Prénom : Norbert
  • Prénom (2) : Peter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Stiles
  • Pseudonyme : Nobby Stiles
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 18 mai 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Cancer de la prostate (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nobby Stiles ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nobby Stiles, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Nobby Stiles ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nobby Stiles et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur anglais

Portrait de Anton Walkes
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1997 - 2023
Anglais, 25 ans

Footballeur britannique, jouant au poste de défenseur central, évoluant au Charlotte FC, il est mort à 25 ans dans un accident de bateau.
Portrait de Colin Bell
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2021
Anglais, 74 ans

Footballeur anglais, considéré comme le meilleur joueur de tous les temps de Manchester City. Le Colin Bell Stand du City of Manchester Stadium est nommé en son honneur.
Portrait de Gordon Banks
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1937 - 2019
Anglais, 81 ans

Footballeur anglais, gardien de but considéré comme l'un des meilleurs gardiens de l'Histoire du football (avec le Russe Lev Yachine, les Italiens Dino Zoff & Gianluigi Buffon et l'Espagnol Iker Casillas). C'est au sein de l'équipe d'Angleterre qu'il est victorieux à domicile de la Coupe du monde de 1966, et c'est dans l'édition suivante au Mexique de la Coupe du monde qu'il entre définitivement dans la postérité footballistique lors d'une confrontation Angleterre-Brésil, où il est l'auteur d'un arrêt décisif et spectaculaire à tel point que cet arrêt est couramment considéré comme étant « l'arrêt du siècle » devant Pelé. Il a également été sélectionné 73 fois avec l'Équipe d'Angleterre de football entre 1963 et 1972.
Portrait de Peter Thompson
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Footballeur britannique, évoluant au poste d'ailier à Liverpool et en équipe d'Angleterre, il n'a marqué aucun but lors de ses 16 sélections avec l'équipe d'Angleterre entre 1964 et 1970.
Portrait de Paul Mariner
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1953 - 2021
Anglais, 68 ans

Footballeur anglais, avant-centre, 35 sélections et 13 buts en équipe d'Angleterre avec qui il a disputé la Coupe du Monde 1982.
Portrait de Tommy Smith
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2019
Anglais, 74 ans

Footballeur britannique, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens en 1977 avec Liverpool, ancien capitaine des Reds, il inscrit 48 buts en 639 matchs sous le maillot de Liverpool entre 1963 et 1978 (poste de défenseur).

Autres points communs avec Nobby Stiles