Roy Hart

 
Roy Hart
1926 - 1975
 

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).

48 ans Mort à l'âge de 48 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roy Hart ?


Contribuez !

Biographie

Roy Hart (né le 30 octobre 1926 en Afrique du Sud, mort le 18 mai 1975) dans le sud de la France, était un acteur de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Il est le fondateur du Roy Hart Theatre. Élève d'Alfred Wolfsohn pendant de longues années, il a poursuivi le travail sur la voix après la mort de celui-ci, en 1962. L'étendue vocale et la virtuosité de Roy Hart ont conduit des compositeurs (les allemands Karlheinz Stockhausen et Hans Werner Henze, l'anglais Peter Maxwell Davies, etc.) à écrire des pièces spécialement pour sa voix. Roy Hart a fondé le Roy Hart Speakers/Singers en 1968, rebaptisé Roy Hart Theatre en 1969, et a développé une méthode révolutionnaire de développement de la voix, qui est encore enseignée et pratiquée au Centre Roy Hart dans le sud de la France à Malérargues, ainsi que dans le monde.

Roy Hart est né en 1926 à Johannesburg (Afrique du Sud). Il étudie la psychologie et l'anglais à l'University of the Witwatersrand à Johannesburg. Il devient un acteur doué et obtient une bourse d'études à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Il y est un bon élève, mais ressent que « les personnages que je joue de manière si convaincante ne sont que des inventions de mon imagination . . . il manque quelque chose ». Sa rencontre par hasard avec Alfred Wolfsohn est décisive, il abandonne une carrière prometteuse dans le 'West-End' pour se consacrer à sa recherche avec Wolfsohn. Il n'apparaît pas en public pendant les dix-sept années suivantes. Il émerge en 1969 dans une période d'activité artistique et psycho-therapeutique internationale intense, incluant des solos de "Versuch über Schweine" de Hans Werner Henze, "Eight Songs for a Mad King" de Peter Maxwell Davies, "Spirale" de Stockhausen et Les Bacchantes d'Euripide, joués par sa propre compagnie. Il est conférencier invité à des congrès de psycho-thérapie et de théatre dans le monde entier; Jerzy Grotowski et Peter Brook viennent discuter avec lui dans son studio de Londres. En 1972, il commence à se produire sur scène en tant qu'acteur au sein de sa propre compagnie, qui comprend une quarantaine de membres. La compagnie de théatre vient s'installer dans le sud de la France fin 1974. Roy Hart meurt dans un accident de voiture pendant une tournée en mai 1975. Roy Hart made a number of recordings during his life time, demonstrating the range of his voice, amongst them "...if" http://www.roy-hart.com/if..htm , "Eight octave voice" http://www.roy-hart.com/8_octive_voice.htm and "and man had a voice" http://www.roy-hart.com/andman.htm

Roy Hart est né Reuben Hartstein dans une famille moitié polonaise, moitié lituanienne à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il reçoit une éducation juive orthodoxe. Il ne se fait pas d'ami facilement. Il étudie l'anglais, l'histoire de la musique, la philosophie et la psychologie à l'Université du Witwatersrand à Johannesburg.

En 1946, il joue Peer Gynt dans une production à l'université qui rencontre un franc succès. Il ressent un conflit entre son désir inné de monter sur scène et les origines rabinniques de sa famille, et décide alors de quitter l'Afrique du Sud. Il rejoint en mai 1947 la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), de Londres, grâce à une bourse d'études, sous le nom de Royden Hart.

Le 5 juin 1947, Roy Hart rencontre Alfred Wolfsohn, « un homme qui, je pense, a la possibilité de révéler le meilleur de moi-même... cette rencontre est sans aucun doute la plus importante de ma vie » (citations de son journal) « Il m'a accepté tel que je suis ». Son travail avec Wolfsohn engendre des problèmes dans son travail à la RADA. Il lui faut abandonner le Mot pour le Son. À la RADA, on se moque de lui, disant qu'il est en train de se perdre.

1949 : diplômé de la RADA. Son diplôme porte la mention « Une belle voix, mais une tendance à exagérer l'utilisation de la voix... Il a bien mérité sa bourse d'études » (le directeur).

Années 1950 : Alfred Wolfsohn tombe malade en 1959, Roy Hart reprend l'enseignement de certains des autres étudiants. Il donne des démonstrations vocales à des experts en musique ou théâtre : Menuhin, Laurence Olivier, Peter Ustinov. Il est en contact avec C.G. Jung. Il y a un intérêt certain, mais peu d'actions concrètes.

1960 : Roy Hart travaille à Shenley, un hopital psychiatrique de Londres, pour étudier les possibilités thérapeutiques de la voix. Au fil des années, il maintient un lien avec le monde de la psychothérapie en participant à plusieurs congrès internationaux. Roy Hart, avec d'autres étudiants, prend soin d'Alfred Wolfsohn au cours de sa longue maladie.

1962 : Alfred Wolfsohn meurt et après longue réflexion, Roy crée un groupe, sur la base de ses propres étudiants et ceux d'Alfred Wolfsohn qui souhaitent continuer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roy Hart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roy Hart.

Vous savez où se trouve la tombe de Roy Hart ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roy Hart pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roy Hart, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roy Hart.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Roy Hart
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hart
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 18 mai 1975
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 48 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roy Hart ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roy Hart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roy Hart ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roy Hart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.