Ruth Klüger

 
Ruth Klüger
1931 - 2020
 

Écrivaine américaine d'origine autrichienne, survivante de la Shoah, elle avait reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Mémoire de la Shoah en 1998, ainsi qu’en 2011 le prix autrichien Theodor Kramer, qui récompense des écrivains en résistance ou en exil.

Nationalité américaine Américaine, née le 31 octobre 1931 et morte le 7 octobre 2020

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ruth Klüger ?


Contribuez !

Anniversaire !

Ruth Klüger aurait fêté ses 89 ans le samedi 31 octobre 2020. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ruth Klüger (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Susanne Ruth Klüger, née le 31 octobre 1931 à Vienne (Autriche) et morte le 7 octobre 2020 à Irvine en Californie, est une écrivaine et universitaire américaine d'origine autrichienne. Survivante de la Shoah, elle avait reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Mémoire de la Shoah en 1998, ainsi qu’en 2011 le prix autrichien Theodor Kramer, qui récompense des écrivains en résistance ou en exil.

Ruth Klüger est née à Vienne le 31 octobre 1931 dans une famille juive « émancipée mais non assimilée », ainsi qu'elle la décrit elle-même. Son père, Viktor Klüger, issu d'une famille pauvre, était gynécologue et pédiatre. Sa mère, née Alma Hirschel, d'origine bourgeoise avait un fils, Jiri (Georg en Allemand) d'un précédent mariage avec un homme tchèque. Les premiers souvenirs de Ruth sur le monde extérieur sont liés à l'antisémitisme. En 1942, âgée de 11 ans, elle a été déportée avec sa mère à Theresienstadt, puis en 1944 à Auschwitz où elle échappe à la mort. Elle est ensuite transférée dans le camp de travail de Christianstadt en Basse-Silésie, camp de travail annexe de Gross-Rosen. En février 1945, pendant l'évacuation du camp, Ruth Klüger et sa mère parviennent à s'enfuir. Elles se réfugient en Bavière, puis émigrent en 1947 aux États-Unis, où Ruth Klüger poursuit ses études à New York puis à Berkeley.

En 1980, elle devient professeur à l'université de Princeton et a enseigné par la suite dans plusieurs universités américaines. Elle a été également pendant plusieurs années professeur invité à l'université de Göttingen en Allemagne. Elle est une spécialiste reconnue de la littérature allemande. Un jour, à Göttingen, elle est renversée par un cycliste dans la Judenstrasse (rue des Juifs). Le traumatisme de la chute réveille ceux de sa jeunesse : « Je crois qu’il me poursuit [verfolgt], veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ? » (p. 272)

Cela déclenche en elle un retour vers le passé qui aboutit à la rédaction de son témoignage en 1992 Weiter leben (Continuer à vivre), traduit en français en 1997 sous le titre Refus de témoigner, autobiographie et livre de réflexions sur la déportation, dont le thème principal est le refus de voir son identité réduite à la catégorie d'ancienne déportée, ainsi que la critique des stéréotypes engendrés par la mémoire de la déportation.

Ruth Klüger a reçu de nombreux prix littéraires, dont, en France, le prix Mémoire de la Shoah (1998) et en Autriche, le prix Theodor Kramer (de) (2011).

Ruth Klüger est morte le mercredi 7 octobre 2020, à l'âge de 88 ans, à Irvine (USA, Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ruth Klüger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ruth Klüger.

Vous savez où se trouve la tombe de Ruth Klüger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ruth Klüger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ruth Klüger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ruth Klüger.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ruth Klüger
  • Vrai nom : Ruth Klüger
  • Prénom : Susanne
  • Prénom (2) : Ruth
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Klüger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ruth Klüger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ruth Klüger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ruth Klüger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ruth Klüger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière américaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancière américaine ? Proposez-nous ici.

Autres victime de déportation (femmes) américaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres victime de déportation (femmes) américaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Ruth Klüger