Serge Moscovici

 
Serge Moscovici
1925 - 2014
 

Anthropologue, Historien, Philosophe, Psychologue, Scientifique (Histoire, Philosophie, Science).

Nationalité française Francais, né le 14 juin 1925 et mort le 16 novembre 2014

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Serge Moscovici ?


Contribuez !

Anniversaire !

Serge Moscovici aurait fêté ses 96 ans le lundi 14 juin 2021. Plus que 1 jour...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Serge Moscovici (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Serge Moscovici (de son nom de naissance Srul Herş Moscovici), né le 14 juin 1925 à Brăila, Roumanie et mort le 16 novembre 2014 (à 89 ans), est un psychologue social, historien des sciences et l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. Ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il fut l'un des fondateurs de la psychologie sociale. Il a été directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l'Ehess et fondateur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Maison des sciences de l'homme à Paris (1976-2006), premier président de la l'Association européenne de psychologie sociale expérimentale et, de 1974 à 1980, du Committee on Transnational Social Psychology du Social Research Council. Il fut jusqu'à sa mort président honoraire du « Réseau Mondial Serge Moscovici », fondé en 2014 à la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris.

Il est le père de l'homme politique Pierre Moscovici.

Issu d'une famille juive roumaine, il fut exclu en 1938 du lycée de Bucarest par les lois antisémites. Après avoir subi le pogrom de Bucarest en janvier 1941, il fut mis au « travail obligatoire » jusqu'au 23 août 1944, jusqu'à l'entrée de l'armée soviétique en Roumanie. C'est durant ces quatre années de guerre qu'il prit goût à la lecture et apprit à parler le français au contact, notamment, d'Isidor Goldstein, futur Isidore Isou (fondateur du lettrisme), et avec lequel il fonda la revue Da, revue d'art et de littérature éditée fin 1944. Da fut rapidement interdite par la censure en vigueur.

En 1947, il quitta la Roumanie et, comme beaucoup, utilisant la filière des « camps de personnes déplacées » passant par la Hongrie, l'Autriche et l'Italie, entra en France un an plus tard.

En 1949, il obtint sa licence de psychologie et en 1950 le diplôme de l'Institut de psychologie, Paris. À partir de 1950, il obtint une « bourse de réfugié »[réf. souhaitée] pour poursuivre ses études à la Sorbonne et fit, en 1961 sa thèse, sous la direction de Daniel Lagache, sur la représentation sociale de la psychanalyse. Par la suite, ces travaux de psychologue social porteront principalement sur les processus de passage de la science dans le sens commun et sur le pouvoir des minorités.

Il a créé en 1965, le Groupe d'études de psychologie sociale à la VIe section de l'École pratique des hautes études. C'est en ce lieu, devenu par la suite le Laboratoire de psychologie sociale de l'Ehess, qu'une discipline en mouvement s'est véritablement constituée et où toute une génération de psychologues sociaux a été formée (Jean-Claude Abric, J.-L. Beauvois, Willem Doise, R. Ghiglione, Claudine Herzlich, Denise Jodelet, Michel-Louis Rouquette, pour ne mentionner qu'eux).

Plus tard, c'est à la New School for Social Research New York qu'il sera convié comme professeur et où il enseignera, parallèlement à ses séminaires à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. En 1976, à la Fondation Maison des sciences de l'homme, il crée le Laboratoire européen de psychologie sociale, un des premiers réseaux européens de recherche. Il a été professeur invité à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'université de Genève, à l'université de Louvain ainsi qu'à l'université de Cambridge, et fait partie de nombreuses académies et sociétés savantes françaises et étrangères.

Il a été coéditeur du European Journal of Social Psychology (1969-1974), du Journal for the Theory of Social Behaviour (1985) et de la collection Psychologie sociale éditée aux Presses universitaires de France, ainsi qu'éditeur de European Studies in Social Psychology (1982). Il a dirigé de nombreux ouvrages, contribué par une quarantaine de chapitres à différents ouvrages et publié plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques.

En 2003, il est devenu lauréat du prix Balzan pour son oeuvre en psychologie sociale. Selon le communiqué de presse de la Fondation Balzan, « Les travaux de Serge Moscovici dans le domaine des sciences de l'homme et de la société se caractérisent par une grande nouveauté: ils ont bouleversé les paradigmes canoniques de la discipline, renouvelé ses méthodes de recherche et ses orientations, créé une école européenne de psychologie sociale dont l'originalité est universellement reconnue. Dans ce domaine Serge Moscovici occupe désormais la place éminente qui fut, jusqu'à la fin des années 60, celle de Jean Piaget. »

En 2007, l'American Psychological Association et l'European Federation of Psychologists' Associations ont attribué à Serge Moscovici le prestigieux prix Wundt-James pour son oeuvre exceptionnelle en psychologie sociale.

En 2010, le prix Nonino, Master of His Time, lui a été attribué pour son oeuvre par un prestigieux jury présidé par V.S. Naipaul, prix Nobel de Littérature (2001) et composé par Peter Brook, John Banville, Ulrich Bernardi, Luca Cendali, Antonio R. Damasio, Emmanuel Le Roy Ladurie, James Lovelock, Claudio Magris, Norman Manea, Morando Morandini, Edgar Morin et Ermanno Olmi.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Serge Moscovici en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Serge Moscovici.

Vous savez où se trouve la tombe de Serge Moscovici ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Serge Moscovici pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Serge Moscovici, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Serge Moscovici.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Serge Moscovici
  • Nom complet : --
  • Prénom : Serge
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moscovici
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Srul Herş Moscovici

Naissance

  • Date de naissance : 14 juin 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Serge Moscovici ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Serge Moscovici, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Serge Moscovici ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Serge Moscovici et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Serge Moscovici