Stuart Gordon

 
Stuart Gordon
1947 - 2020
 

Réalisateur américain, connu pour ses films d'horreur cultes « Re-Animator » (1985) ou « Aux portes de l'au-delà » (1986).

Nationalité américaine Américain, né le 11 août 1947 et mort le 24 mars 2020

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Stuart Gordon ?


Contribuez !

Biographie

Stuart Gordon est un producteur, réalisateur et scénariste américain né le 11 août 1947 à Chicago (Illinois) et mort le 24 mars 2020. Il est connu pour ses films d'horreur cultes « Re-Animator » (1985, horreur) ou « Aux portes de l'au-delà » (1986, horreur). Mais il est également le scénariste de comédies comme « Chérie, j’ai rétréci les gosses » (1989, comédie) et a produit « Chérie, j’ai agrandi le bébé » (1992).

Stuart Gordon fonde en 1969 l'Organic Theatre Company, qui crée en 1977 la pièce Bleacher Bums qui détient le record du nombre de représentations théâtrales à Los Angeles, puis la pièce de David Mamet Sexual Perversity in Chicago (« tribulations sexuelles à Chicago »). Son premier film Re-Animator, basé sur une nouvelle de H. P. Lovecraft, est devenu un classique du film d'horreur, ce qui lui valut le titre du meilleur film du genre au festival de Cannes en 1985.

Stuart Gordon a commencé sa carrière de réalisateur en 1985. Après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire technique de Lane, Gordon a travaillé comme apprenti d'artiste commercial avant de s'inscrire à l'Université du Wisconsin à Madison. Incapable d'entrer dans des cours de cinéma, il s'est inscrit à une classe d'acteur et a fini par se spécialiser dans le théâtre. En 1968, il a dirigé une adaptation psychédélique de Peter Pan en satire politique. Il a été arrêté pour des accusations d'obscénité et Gordon a quitté l'université. Lui et sa femme Carolyn ont formé le Organic Theatre et déplacé le groupe à Chicago.

The Organic a effectué son travail sur Broadway, à Los Angeles, et a visité l'Europe. Parmi leurs productions figuraient la première mondiale de La Perversité sexuelle à Chicago de David Mamet, qui a lancé la carrière de peintre de Mamet, la comédie improvisée Bleacher Bums, qui a duré plus de dix ans à Los Angeles et la comédie hospitalière E/R (1984), qui est devenu une série télévisée produite par Norman Lear.

Il a rejoint Brian Yuzna et l'Empire Pictures de Charles Band pour créer le premier grand succès de la société, Re-Animator (1985), basé sur l'histoire de H.P. Lovecraft, qui a remporté un prix de la critique au Festival de Cannes. Gordon a ensuite dirigé une autre adaptation de Lovecraft Aux portes de l'au-delà (1986) et a abordé les meurtrières avec Les Poupées (1987) suivies par Robot Jox (1989). Gordon a co-créé l'histoire de Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989) un succès majeur pour Disney. La même année, il a dirigé la version remake et plus graphique de Le Puits et le Pendule (1991). D'autres œuvres incluent Fortress (1992), le scénario du Dentiste (1996) et Body Snatchers (1993), qu'il a co-écrit avec Dennis Paoli, un partenaire d'écriture de longue date.

En 2001, Stuart Gordon est revenu à H.P. Lovecraft avec Dagon (2001), et en 2003, a réalisé King of the Ants, sur un homme touché par le ménage et a amené David Mamet à jouer Edmond (2005) à l'écran.

Il a contribué à la série anthologie d'horreur Masters of Horror (2005) avec l'épisode Le Cauchemar de la sorcière, basé sur une nouvelle de H.P. Lovecraft. Il est retourné à la série en 2007 avec l'épisode Le Chat noir, basé sur l'histoire d'Edgar Allan Poe. Et en 2008, il a dirigé Eater pour la série Fear Itself (2008) pour la chaîne NBC.

Il est également connu pour avoir "fréquemment assassiné" sa femme, l'actrice Carolyn Purdy-Gordon, dans plusieurs de ses films.

Stuart Gordon est mort le mardi 24 mars 2020, à l'âge de 72 ans,.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Stuart Gordon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stuart Gordon.

Vous savez où se trouve la tombe de Stuart Gordon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Stuart Gordon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Stuart Gordon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Stuart Gordon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Stuart Gordon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Stuart
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gordon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Stuart Gordon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stuart Gordon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Stuart Gordon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Stuart Gordon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Milos Forman
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2018
Américain, 86 ans

Réalisateur américain connu pour ses films « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson), « Amadeus » (1984), « L'As de pique », « Les Amours d'une blonde », « Hair » ou « Man on the Moon ».
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de John Singleton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2019
Américain, 51 ans

Réalisateur américain, 1er Noir nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 1992 avec « Boyz n the Hood » (drame), qu’il avait tourné à 22 ans, et qui a été une étape majeure dans l’histoire du cinéma afro-américain, avec sa distribution comprenant Angela Bassett, Laurence Fishburne, Cuba Gooding Jr et le rappeur Ice Cube.
Portrait de Stephen Hillenburg
 

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2018
Américain, 57 ans

Dessinateur, scénariste et réalisateur américain, connu pour être le créateur de Bob l'éponge.
Portrait de Jean Negulesco
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1900 - 1993
Américain, 93 ans

Réalisateur américain connu pour ses films « Johnny Belinda » (1948, avec Jane Wyman) ou « Comment épouser un millionnaire » (1953, comédie romantique, avec Marilyn Monroe).

Autres points communs avec Stuart Gordon