Suzy Delair

 
Suzy Delair
1917 - 2020
 

Actrice et chanteuse française, doyenne des actrices françaises au moment de sa mort, elle est connue pour ses interprétations dans le film « Quai des Orfèvres » (1947) des chansons « Avec son tra-la-la » (1947) et « Danse avec moi » (1947).

Nationalité française Française, née le 31 décembre 1917 et morte le 15 mars 2020

102 ans Morte à l'âge de 102 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Suzy Delair ?


Contribuez !

Biographie

Suzanne Pierrette Delaire dite Suzy Delair, née le 31 décembre 1917 à Paris (18e), et morte le 15 mars 2020, est une actrice et chanteuse française. Son répertoire s'étend de la comédie au drame. Danseuse, chanteuse, ses interprétations dans le film « Quai des Orfèvres » (1947), des chansons « Avec son tra-la-la » (1947) et « Danse avec moi » (1947), de Francis Lopez, sont restées dans les mémoires. À la scène, elle a joué fréquemment dans des opérettes de Jacques Offenbach (« La Périchole », « La Vie parisienne »), d'Oscar Straus (« Trois valses »), de Vanloo, Duval et André Messager (« Véronique »), etc. Elle était la doyenne des actrices françaises, et à sa mort, l'actrice française la plus âgée et centenaire encore en vie est Renée Simonot.

Fille d'une couturière et d'un sellier-carrossier, elle est d'abord apprentie-modiste chez Suzanne Talbot, mais rêve de théâtre. Elle commence à faire de la figuration au cinéma et au théâtre pendant son adolescence, mais c'est d'abord au music-hall qu'elle connaît le succès, en se produisant aux Bouffes-Parisiens, à Bobino, à l'Européen, aux Folies-Belleville, dans le cabaret de Suzy Solidor, dans des revues de Mistinguett ou de Marie Dubas.

Les amateurs de cinéma la découvrent et l'adorent, dix ans plus tard, en Parisienne délurée dans Le Dernier des six (1941), réalisé par Georges Lacombe, sur un scénario de Henri-Georges Clouzot, avec qui elle vit. Clouzot, devenu réalisateur, offre deux autres succès à Suzy Delair : L'assassin habite au 21 (1942) et Quai des Orfèvres (1947). Suzy Delair et Henri-Georges Clouzot se séparent après ce dernier succès. Elle tourne aussi pour Jean Dréville, Jean Grémillon, Marcel L'Herbier, Christian-Jaque, Marcel Carné, Luchino Visconti, René Clément. Elle joue par ailleurs dans Atoll K, le dernier Laurel et Hardy, et dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury.

Elle couvre tous les registres de la comédie, du comique au drame. Danseuse, chanteuse, son interprétation de la chanson Avec son tralala, de Francis Lopez, est restée dans les mémoires. Suzy Delair joue fréquemment dans des opérettes de Jacques Offenbach (La Périchole, La Vie parisienne), d'Oscar et Johann Strauss père et fils (Les Trois valses), de Vanloo, Duval et Messager (Véronique), etc.

En mars 1942, Suzy Delair faisait partie du groupe d'acteurs invités par les Allemands pour visiter les studios cinématographiques en Allemagne, aux côtés de René Dary, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Viviane Romance.

Vedette des années 1940, sa carrière est émaillée de pauses ou de choix étranges. On la retrouve une dernière fois à l'Européen de la rue Biot (place Clichy) dans une opérette Mobilette en 1952 avec comme partenaires Mona Monick et des débutants, Michel Roux, Roger Lanzac, Lucien Lupi.

En 1982, elle commentait son parcours ainsi : « On me fait trop rarement travailler. Sans doute me fait-on payer à la fois de ne pas appartenir à des chapelles, les aventures masculines auxquelles j'ai parfois sacrifié ma carrière, et surtout, mon refus de flirter quand il aurait fallu le faire... ».

Le 6 décembre 2004, un hommage à Suzy Delair fut inauguré à la Cinémathèque Française à Paris, présenté par le journaliste Olivier Barrot, en présence de l'actrice et de ses amis Françoise Arnoul, Pierre Trabaud, et Jacqueline Willemetz, petite fille d'Albert Willemetz. Organisée par Sylvain Briet et Les Amis de la Cinémathèque française, cette manifestation présenta un cycle de ses films comprenant Quai des Orfèvres, Lady Paname, Pattes blanches, Gervaise, Le Couturier de ces dames, et le sketch Une couronne mortuaire extrait de Souvenirs perdus.

Suzy Delair est morte le dimanche 15 mars 2020, à l'âge de 102 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Suzy Delair en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Suzy Delair.

Vous savez où se trouve la tombe de Suzy Delair ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Suzy Delair pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Suzy Delair, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Suzy Delair.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Suzanne Pierrette Delaire
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Suzy Delair
  • Vrai nom : Suzanne Delaire
  • Prénom : Suzanne
  • Prénom (2) : Pierrette
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delaire
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Suzy Delair
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 15 mars 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 102 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Suzy Delair ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Suzy Delair, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Suzy Delair est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Suzy Delair au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Toute une époque, une merveilleuse belle dame. Les bons moments du cinéma que l'on ne retrouvera jamais.
Toute une époque, une merveilleuse belle dame.
Les bons moments du cinéma que l'on ne retrouver jamais.
Commentez - il y a 1 semaine

Commentaires

Vous avez des questions sur Suzy Delair ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Pierre Merveilleuse Suzy.
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Suzy Delair et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Tonie Marshall
 

Drapeau France 1951 - 2020
Française, 68 ans

Actrice et réalisatrice franco-américaine de cinéma, elle est (au moment de sa disparition) l'unique réalisatrice à avoir reçu le « César de la meilleure réalisation » pour son film « Vénus Beauté (Institut) » (1999, drame, avec Nathalie Baye) qui a reçu 4 Césars au total.
Portrait de Corinne Lahaye
 
Notez-la !

Drapeau France 1947 - 2020
Française, 72 ans

Actrice française, a joué dans les films « On n'est pas sorti de l'auberge » (1992, comédie) ou « Mais où est donc passée la septième compagnie ? » (1973, comédie). Elle était la femme du comédien Jean-Pierre Darras (1927-1999).
Portrait de Marie Dubois
 

Drapeau France 1937 - 2014
Française, 77 ans

Actrice française, une des actrices emblématiques du cinéma français, alternant films d'auteurs et films populaires : « Tirez sur le pianiste » (1960, drame), « Le Monocle noir » (1961, comédie/policier), « La Grande Vadrouille » (1966, comédie/guerre), « Les Arpenteurs » (1972, comédie), « Vincent, François, Paul... et les autres » (1974) ou « La Menace » (1977).
Portrait de Marie Laforêt
 

Drapeau France 1939 - 2019
Française, 80 ans

Chanteuse et actrice française, connue pour ses chansons « Vendanges de l’amour » (1963) ou « Viens, viens » (1973) et son rôle dans « Plein soleil » (1960, de René Clément) aux côtés d’Alain Delon.
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Simone Signoret
 

Drapeau France 1921 - 1985
Française, 64 ans

Actrice française, 1ère actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice (1960, pour « Les Chemins de la haute ville »), Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (1959, pour « Les Chemins de la haute ville »), César de la meilleure actrice (1977, pour « La Vie devant soi »). Elle fut l'épouse d'Yves Montand de 1951 à sa mort.

Autres chanteuse française

Portrait de Tonie Marshall
 

Drapeau France 1951 - 2020
Française, 68 ans

Actrice et réalisatrice franco-américaine de cinéma, elle est (au moment de sa disparition) l'unique réalisatrice à avoir reçu le « César de la meilleure réalisation » pour son film « Vénus Beauté (Institut) » (1999, drame, avec Nathalie Baye) qui a reçu 4 Césars au total.
Portrait de Corinne Lahaye
 
Notez-la !

Drapeau France 1947 - 2020
Française, 72 ans

Actrice française, a joué dans les films « On n'est pas sorti de l'auberge » (1992, comédie) ou « Mais où est donc passée la septième compagnie ? » (1973, comédie). Elle était la femme du comédien Jean-Pierre Darras (1927-1999).
Portrait de Marie Dubois
 

Drapeau France 1937 - 2014
Française, 77 ans

Actrice française, une des actrices emblématiques du cinéma français, alternant films d'auteurs et films populaires : « Tirez sur le pianiste » (1960, drame), « Le Monocle noir » (1961, comédie/policier), « La Grande Vadrouille » (1966, comédie/guerre), « Les Arpenteurs » (1972, comédie), « Vincent, François, Paul... et les autres » (1974) ou « La Menace » (1977).
Portrait de Marie Laforêt
 

Drapeau France 1939 - 2019
Française, 80 ans

Chanteuse et actrice française, connue pour ses chansons « Vendanges de l’amour » (1963) ou « Viens, viens » (1973) et son rôle dans « Plein soleil » (1960, de René Clément) aux côtés d’Alain Delon.
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Simone Signoret
 

Drapeau France 1921 - 1985
Française, 64 ans

Actrice française, 1ère actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice (1960, pour « Les Chemins de la haute ville »), Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (1959, pour « Les Chemins de la haute ville »), César de la meilleure actrice (1977, pour « La Vie devant soi »). Elle fut l'épouse d'Yves Montand de 1951 à sa mort.

Autres points communs avec Suzy Delair