Sylvano Bussotti

 
Sylvano Bussotti
1931 - 2021
 

Compositeur italien de musique classique, artiste polyvalent, il était tout à la fois compositeur, pianiste, acteur, dessinateur, dramaturge, metteur en scène, scénographe, costumier….

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sylvano Bussotti ?


Contribuez !

Biographie

Sylvano Bussotti, né à Florence le 1er octobre 1931 et mort à Milan le 19 septembre 2021, est un compositeur, interprète, peintre, écrivain, metteur en scène, créateur de costumes et acteur italien.

Né dans une famille d'artistes (son frère Renzo et son oncle Tono Zancanaro sont tous deux des peintres figuratifs), il commence très jeune l'étude du violon et s'inscrit au cours de composition au Conservatoire musical Luigi-Cherubini de Florence où il a comme professeurs Roberto Lupi et Luigi Dallapiccola, mais il est contraint d'interrompre ses études à cause de la guerre.

Il approfondit ses études de composition en autodidacte, et à partir de 1956 il devient élève à Paris de Max Deutsch ; c'est à Paris qu'il rencontre Pierre Boulez, qui, avec le musicologue Klaus Metzger, l'invite à suivre ses fameux cours d'été à Darmstadt.

La première exécution publique de sa musique a lieu en 1958 en Allemagne, grâce au pianiste américain David Tudor, ami et interprète fidèle de l'œuvre de John Cage. Peu après, Cathy Berberian et Pierre Boulez présentent ses œuvres en France.

Il séjourne aux États-Unis en 1964-65, invité par la Fondation Rockefeller à Buffalo et à New York. En 1967, il reçoit le prix "all'Amelia" de la Biennale de Venise. En 1972 il réside pendant un an à Berlin. Il a demeuré à Milan, Paris et Florence.

Parallèlement à son travail de composition, Bussotti n'a de cesse de cultiver d'autres centres d'intérêt. Ses œuvres picturales sont exposées dans plusieurs pays (entre autres au musée d'Orsay, et il dirige plusieurs opéras (se chargeant aussi bien de la direction que de la mise en scène et des costumes) dans des opéras et des manifestations telles que le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro Regio de Turin, la Fenice de Venise, les Arènes de Vérone, le Liceu de Barcelone, la Zarzuela de Madrid, le Teatro alla Scala de Milan. Il figure sur la liste des signataires de la pétition qui, en juillet 1986, appelle à construire la salle modulable à l'Opéra Bastille. Il publie également le recueil de poésie Letterati ignoranti, l'essai littéraire I miei Teatri, le recueil Disordine alfabetico et le volume illustré Moda e Musica.

Il est commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres français.

Sylvano Bussotti est mort le dimanche 19 septembre 2021, à l'âge de 89 ans, à Milan (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sylvano Bussotti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sylvano Bussotti.

Vous savez où se trouve la tombe de Sylvano Bussotti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sylvano Bussotti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sylvano Bussotti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sylvano Bussotti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sylvano Bussotti
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sylvano
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bussotti
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sylvano Bussotti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sylvano Bussotti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Sylvano Bussotti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sylvano Bussotti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de musique classique italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres compositeurs de musique classique italien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Sylvano Bussotti