Tupac

 
Tupac
1971 - 1996
 

Rappeur américain populaire, 75 millions d'albums écoulés à l'international de son vivant, le magazine Rolling Stone lui attribue la 86e place de son classement des plus grands artistes musicaux de tous les temps. La plupart des chansons de 2Pac parlent d'une enfance issue de la violence et de la misère dans les ghettos, du racisme, des problèmes de société et des conflits avec d'autres rappeurs. Il a milité tout au long de sa carrière pour l'égalitarisme racial. Son succès contribue largement à l'explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 1990. Son charisme, son flow, ses paroles travaillées et sa mort prématurée (assassinat) en font l'une des icônes majeures de ce genre musical : il est l'un des artistes comptant le plus d'albums après sa mort, et est classé 8e célébrité morte rapportant le plus d'argent en 2007, devançant notamment James Brown et Bob Marley.

Nationalité américaine Américain, né le 16 juin 1971 et mort le 13 septembre 1996

25 ans Mort tué par arme à feu (homicide) à l'âge de 25 ans.

Il n'existe aucune sépulture (incinéré).




Il n'existe aucune tombe

de Tupac.


En savoir plus ►

Biographie

Fils de deux membres des Black Panthers, Tupac Amaru Shakur voit le jour à New York. Ses parents se séparent avant même sa naissance et il se retrouve chez sa mère avec sa soeur. La famille déménage régulièrement pendant son enfance, luttant avec la pauvreté. Il réussit tout de même à être accepté à la prestigieuse Baltimore School of the Arts alors qu'il est adolescent. C'est lors de son séjour à l'école que son côté créatif s'épanouit alors qu'il commence à composer des pièces de rap et à jouer au théâtre. Il ne parvient toutefois pas à recevoir son diplôme puisque la famille part pour la Californie et s'installe à Marin City alors qu'il est âgé de 17 ans. Au cours des années qui suivent, il vit dans la rue et fraie avec les petits criminels. Il fait éventuellement la connaissance de Shock-G, leader de Digital Underground. Le groupe d'Oakland décide de l'embaucher comme danseur et technicien.

En tournée, il en profite pour développer son propre matériel. 2Pac fait une première apparition sur disque sur « This Is an EP Release » de Digital Underground qui est lancé au printemps 1991. On peut aussi l'entendre sur leur second album, « Sons of the P. ». L'année suivante, il lance son premier effort en solo, « 2Paccalypse Now ». Le disque remporte un succès grâce au bouche à oreille alors que la pièce « Brenda's Got a Baby » atteint le Top 30 R&B. Le disque finit par atteindre la certification or. Toutefois, ses textes crus et vulgaires lui valent la critique du vice-pésident Dan Quayle et de groupes de parents.

La notoriété de Shakur est grandement accrue par son rôle dans « Juice » d'Ernest Dickinson. Ce rôle lui en vaut un second dans « Poetic Justice » de John Singleton dans lequel il joue aux côtés de Janet Jackson. Avant que le film n'arrive en salle, 2Pac a déjà lancé son deuxième album, « Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. », qui atteint la certification platine en plus de poindre au quatrième rang du palmarès R&B. À la fin de 1993, on le voit dans le film de basket-ball « Aboce the Rim ».

Malgré ses critiques favorables tant sur le plan musical que cinématographique, il commence à éprouver des problèmes avec la justice. Avant de commencer sa carrière de rappeur, il n'avait pas de dossier criminel. Il est d'abord arrêté en 1992 après avoir été impliqué dans une dispute qui s'est terminée par un échange de coups de feu au cours duquel un garçonnet de six est tué par une balle perdue. Les accusations seront toutefois abandonnées. 2Pac tourne dans le film « Menace II Society » en 1993 quand il s'en prend au réalisateur Allen Hughes, on le condamne à 15 jours de prison au début de 1994. La sentence arrive après deux autres incidents d'importance. En octobre 1993, il est accusé d'avoir tiré sur deux policiers d'Atlanta qui n'étaient pas en service. Les accusations sont abandonnées, mais dans les mois qui suivent, il est accusé en compagnie de deux membres de son entourage d'avoir agressé sexuellement une fan. En 1994, il est reconnu coupable d'agression sexuelle. Le lendemain du verdict, il est abattu par deux individus non identifiés alors qu'il se trouve dans le lobby d'un studio d'enregistrement de New York. Il s'en tire pour ensuite avoir une condamnation à quatre ans et demi de prison le 7 février 1995.

Plus tard au cours du mois, il commence à servir sa peine. Il est en prison quand son troisième album, « Me Against the World », paraît en mars. Le disque entre directement au numéro un, faisant de 2Pac le premier artiste à décrocher une première position alors qu'il sert une peine d'emprisonnement. Alors qu'il est derrière les barreaux, il accuse the Notorious B.I.G., Puffy Combs (P. Diddy), Andre Harrell et son propre ami Randy « Stretch » Walker d'avoir orchestré l'attentat du studio de New York.

Shakur finit par ne passer que huit mois en prison alors que Suge Knight de Death Row Records demande à ce qu'il soit libéré sur parole contre une caution de 1,4 million de dollars. Avant la fin de l'année, il est sorti de prison et commence à travailler sur son premier album pour Death Row. Le 30 novembre 1995, un an après l'attentat de New York, Walker est assassiné à la façon des gangsters dans Queens.

Le premier album de 2Pac chez Death Row, « All Eyez on Me », est le premier album double de matériel original dans l'histoire du hip-hop. Le disque entre en première position quand il est lancé en février 1996 et est certifié quintuple platine au cours de l'automne. Bien qu'il ait un nouvel album couronné de succès, Shakur commence à se lasser du hip-hop et se concentre de plus en plus sur le cinéma. Au cours de l'été 1996, il tourne deux films, « Bullet » et « Gridlock'd ».

Au moment de sa mort en septembre 1996, on croit que Shakur considérait la possibilité de quitter Death Row et l'industrie du rap. Shakur est abattu sur la rue principale de Las Vegas alors qu'il occupe le siege du passager dans le véhicule de Suge Knight. Le duo revenait du combat de boxe opposant Mike Tyson à Bruce Seldon et au moment de leur départ du MGM Grand, Shakur a été impliqué dans une dispute avec un jeune homme noir. Certains croient qu'il s'agit de la source de l'assassinat alors que d'autres estiment que le meurtre provient de l'implication de Knight avec les gangs de rues et la mafia. Une autre théorie veut qu'il s'agisse d'une riposte orchestrée par the Notorious B.I.G. à la suite de commentaires émis par Shakur selon lesquels il aurait couché avec la femme de son rival, Faith Evans. Quoi qu'il en soit, il a encaissé quatre balles et a été admis au centre médical de l'Université du Nevada. Il est décédé six jours plus tard des suites de ses blessures.

Des centaines de fans se sont présentés à l'hôpital à la suite de l'annonce de sa mort. Plusieurs ont cru que sa mort allait mettre un terme à l'interminable rivalité entre les communautés hip-hop de la côte est et de la côte ouest. Ce n'est cependant pas le cas puisque The Botorious B.I.G. est à son tour abattu dans des circonstances similaires six mois plus tard.

La notoriété de Shakur n'a pas cessé de s'accroître depuis son décès de telle sorte que les albums posthumes foisonnent. Notons « Don Killuminati: The 7 Day Theory » (Paru sous le pseudonyme Makaveli en 1996), « R U Still Down? (Remember Me) » (1997), « Still I Rise » (1999), « Until the End of Time » (2001), « Better Dayz » (2002), « Tupac Resurrection » et « Loyal to the Game », ces deux derniers étant pilotés par Eminem.

Source : www.fmcradio.fr  

Tombe

Il n'existe pas de sépulture de Tupac.

Le corps de Shakur est incinéré le 14 septembre 1996 (le lendemain de sa mort), après avoir été autopsié, et une partie de ses cendres auraient par la suite été mélangées avec du cannabis pour être fumées par les membres des Outlawz.

Selon Le Monde :
Tupac n’a pas de sépulture, pourtant il repose en paix au fond d’un océan et sur la terre de ses ancêtres. Ses cendres n’ont pas été mélangées à de la marijuana pour être fumées, comme l’ont prétendu les membres de son groupe Outlaw. Quelques jours après son décès, sa mère a en fait réuni ses proches sur une plage isolée de Malibu, et leur a demandé d’apporter un objet cher à Tupac. Shock G, leader des Digital Underground, son premier groupe d’Oakland, était présent et raconte dans le livre The Life and Times of an American Icon, de Tayannah Lee McQuillar et Fred L. Johnson (Da Capo Press, non traduit) : « Nous avons tout jeté dans l’océan pour lui : ses ailes de poulet préférées, du cognac Hennessy et ses photos. » Sa mère versa une partie des cendres sur ses terres natales de Lumberton, en Caroline du Nord, là où, en 1958, des descendants d’esclaves et des Amérindiens Lumbee s’unirent pour chasser le Ku Klux Klan de la ville. Elle fit aussi construire un mémorial à Atlanta où, tous les étés, des jeunes viennent développer leur projet artistique.
►http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/08/13/tupac-shakur-un-ocean-pour-se-recueillir_4723155_1654986.html

Citations

Nous n'avons pas de citations de Tupac pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Tupac, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Tupac et Rap font un. Répondu à 0%
1 Nabffils

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tupac
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tupac
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : 2 pac, Tupac Amaru Shakur, tupac shakur, 2pac, tu pac, two pac, 2pack, tupack, to pac, two pack, too pack, tupax, tu pack, tuppac, 2pax, toupac, 2 pack, topac, towpac, 2 pac shakur, twopac, tupacshakur, toopack, too pack, Tupac Amadu, tuac amaru shakur, 2pac album photo

Naissance

  • Date de naissance : Mercredi 16 juin 1971
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 25 ans
  • Cause de mort : Arme à feu (Homicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : Aucun
  • Type de funérailles : Crémation

Que recherchez-vous sur Tupac ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tupac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
12 notes
5 étoiles
12
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Tupac est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tupac au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 12 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il est toujours en avance encore aujourd'hui dans le rap.
Je ne passe pas une journée sans l'ecouter dans ma voiture. Il et toujours en avance encore aujourd'hui dans le rap
Commentez - il y a 1 an
 Une bonne personnes qui a été assassiné
Une bonne personnes qui a été assassiné va à coup sur au paradis
Commentez - il y a 1 an
 Tupac a effectivement toujours milité pour l'égalité racial, jusqu'à en risquez sa vie.
Tupac a effectivement toujours militée pour l'égalité racial, jusqu'à en risquez sa vie. Il a sauver sa mère du monde la drogue. C'était un excellent rappeur
Commentez - il y a 1 an
12 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Tupac ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

  • Des rumeurs n'ont cessé de circuler sur le Web depuis sa mort : Tupac serait vivant ! Sur le forum de JeuxVideo.com, vous pouvez lire les "25 preuves" que Tupac est vivant.
  • Vous êtes nombreux à rechercher le clip Changes de Tupac, hébergé par Vevo sur Youtube.
  • Alors qu'il était en prison pour de fausses accusations, des prisonniers ont expliqué à Tupac l'existence des Illuminati et leur plan de contrôle du Monde. Il en fera d'ailleurs référence dans le clip "Blasphémy" sur l'album "The Don Killuminati: The 7 Day Theory" sorti quelques jours après son assassinat, en ajoutant la lettre K sur la pochette pour signifier qu'il fallait tuer les Illuminati.
  • Si vous chercher les derniers instants de Tupac Amaru Shakur, ils sont racontés par un policier sur le site Konbini.com qui explique comment est mort Tupac : un témoignage poignant.
  • Tupac, c'est 6 albums de 1991 à 1996, mais également 6 albums posthumes jusqu'en 2006, sans oublier les live, les remixes et les compilations. La discographie de Tupac regorge de nombreux singles dont la liste est disponible sur le site Jukebox.fr.
  • Nombreuses phrases de Tupac tirées de ses morceaux (normal pour un rappeur) mais également de sa vie privée ou des ses interviews. Wikiquote.org regroupe un recueil de quelques citations de Tupac en version originale et également traduite en français et leurs sources.

Si vous connaissez un site qui parle de Tupac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres rappeur américain

Portrait de XXXTentacion
 

Drapeau États-unis d'amérique 1998 - 2018
Américain, 20 ans

Rappeur américain, l’une des figures de la scène du « Soundcloud rap », une mouvance caractérisée par une énergie brute et une production low-cost qui s’inspire du punk et du hardcore. Sa notoriété explose et il signe un contrat avec un label appartenant à Capitol Music Group (groupe Universal). Son second album, « ? », se hisse aux sommets du top Billboard 200, détrônant Metallica et la BO de Black Panther. XXXTentacion flirte avec l’emo et parle beaucoup de sa dépression et de son mal-être, notamment sur Moonlight, Sad et Jocelyn Flores. Il est assassiné en pleine rue à l'âge de 20 ans.
Portrait de Lil Peep
 

Drapeau États-unis d'amérique 1996 - 2017
Américain, 21 ans

Rappeur américain connu pour ses chansons « Benz Truck » (2017), « Star Shopping » ou « Awful Things » (2017).
Portrait de Nipsey Hussle
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1985 - 2019
Américain, 33 ans

Rappeur américain, connu pour ses nombreuses mixtapes, notamment sa série Bullets Ain't Got No Name, The Marathon, The Marathon Continues et Crenshaw, dont le rappeur Jay- Z a acheté 100 exemplaires. Il a été assassiné par plusieurs balles dans le corps lors d’une fusillade à Los Angeles le 31 mars 2019 devant son magasin.
Portrait de Mac Miller
 

Drapeau États-unis d'amérique 1992 - 2018
Américain, 26 ans

Rappeur américain connu pour ses chansons qui ont conquis ses fans avec un hip-hop rétro et attiré l’attention en parlant de son ancienne petite amie Ariana Grande et du président américain Donald Trump. Son premier album studio, « Blue Slide Park » (2011) s'est classé 1er au palmarès américain Billboard 200, ce qui en fait le 1er album à être distribué de façon indépendante en tête (depuis Dogg Food des Tha Dogg Pound en 1995).
Portrait de Notorious Big
 

Drapeau États-unis d'amérique 1972 - 1997
Américain, 24 ans

Rappeur américain classé 3e MC de l'histoire par MTV en 2006. Il devient le pilier central du rap new-yorkais dès la sortie de son premier album « Ready to Die » (1994) à une époque où le Rap West Coast dominait la scène hip-hop. Son double-album « Life After Death », publié 16 jours après sa mort, atteint la 1ère place des classements américains, et sera certifié disque de diamant par la RIAA en 2000 (l'un des rares albums hip-hop à détenir une telle certification).
Portrait de Prodigy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1974 - 2017
Américain, 42 ans

Rappeur américain connu pour son duo mythique Mobb Deep (groupe de hip-hop de 1992 avec le rappeur Havoc) et son album culte « The Infamous » (1995).

Autres points communs avec Tupac