Xavier Beulin

 
Xavier Beulin
1958 - 2017
 

Homme d'affaire français de l'agro-industrie très médiatisé, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2010 à 2017 et connu pour ses statuts paradoxaux d'homme d'affaire et de syndicaliste.

58 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 58 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Xavier Beulin ?


Contribuez !

Biographie

Xavier Beulin, né le 19 décembre 1958 à Donnery (Loiret) et mort le 19 février 2017, est un homme d'affaires, industriel, actionnaire, administrateur, lobbyiste, syndicaliste et agriculteur français. Agriculteur très médiatisé, colosse de l'agro-industrie, il est connu pour avoir été le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2010 à 2017 et pour ses statuts paradoxaux d'homme d'affaires et de syndicaliste.

Il a été dirigeant de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP), avant de devenir président du syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), le 16 décembre 2010 et dont il assumera la charge jusqu'à son décès. Il défend une industrialisation de l'agriculture.

Il est président du conseil d'administration du groupe agro-industriel Avril de 2000 à sa mort.

Fils d'agriculteurs de l'Orléanais, Xavier Beulin est l'aîné d'une fratrie qui compte trois frères et une soeur. Il arrête ses études à 17 ans après le décès de son père. Il obtient malgré tout un Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) en formation accélérée.

Une information régulièrement reprise par la presse fait mention d'une activité agricole produisant 500 ha de céréales et légumineuses ainsi qu'un quota laitier de 150 000 litres, mais le site internet du groupe Avril fait mention de cette activité à Donnery, alors que le GAEC créé en 1985 a été liquidé en 2011.

Depuis 2009, Xavier Beulin est associé en exploitation agricole à responsabilité limitée, l'EARL Le Quadrige situé à Traînou, dans le Loiret, avec son frère et deux cousins

Selon ses proches il viendrait sur son exploitation seulement « de temps en temps » pour « retrouver ses sources », ce qui fait dire à Mediapart (2016) qu'il devrait plutôt être considéré comme un associé non exploitant. Cette ferme est même considérée comme « fantôme » par le journal étant donné la vétusté du lieu et l'absence de vie découverte par le journaliste.

Xavier Beulin est président du conseil d'administration du groupe Avril (anciennement Sofiprotéol), groupe agro-industriel international (chiffre d'affaires 7 milliards d'euros en 2013) de la filière oléagineuse et protéagineuse. L'entreprise produit, selon l'hebdomadaire Le Point, presque l'intégralité du biodiesel, ce que la Cour des comptes, dans un rapport sur les biocarburants, décrit comme une « rente de situation » alors même qu'elle bénéficie d'une exonération fiscale. Diester Industrie est champion européen du biodiesel. Sa société Glon Sanders est leader français de la nutrition animale.

De 2000 à 2009, il est président, puis vice-président, du Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains (CETIOM, aujourd'hui intégré dans Terres Inovia), un institut technique assurant des missions de recherche et développement en agriculture.

Xavier Beulin est vice-président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Loiret depuis 1990. Depuis le 16 décembre 2010, il accède de plus, à la présidence du syndicat professionnel majoritaire dans la profession agricole en France, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Il est le premier céréalier à accéder à cette fonction, jusqu'alors occupée par des éleveurs. Il est réélu le 9 avril 2014, étant seul candidat. Il en restera président jusqu'à son décès le 19 février 2017.

Il est président de l'Alliance européenne des oléo-protéagineux (EOA) depuis 2002, une organisation rassemblant les producteurs et les industriels du secteur dans le but de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics de l'Union européenne et des organisations internationales.

Il est président du conseil de surveillance du grand port maritime de La Rochelle depuis décembre 2008, en tant que personnalité qualifiée nommée par l'État, représentant le monde économique par ses activités chez Sofiprotéol et président du conseil d'administration de FranceAgriMer depuis novembre 2009.

Il est par ailleurs président du Conseil économique, social et environnemental régional du Centre depuis 2001, et secrétaire-adjoint de la chambre régionale d'agriculture du Centre.

Il est vice-président du COPA-COGECA depuis 2013 et président de l'Institut de coopération avec les pays du bassin méditerranéen (IPEMED).

Il siège au conseil d'administration du Crédit agricole.

Mediapart fait aussi référence à la participation de Xavier Beulin dans une Société civile immobilière (SCI) à Ingré dont il touche des dividendes notamment de la part de Carrefour Market.

Xavier Beulin est mort le dimanche 19 février 2017 à l'âge de 58 ans des suites d'une crise cardiaque (décès annoncé par la FNSEA à peu de jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Xavier Beulin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Xavier Beulin.

Vous savez où se trouve la tombe de Xavier Beulin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Xavier Beulin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Xavier Beulin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Xavier Beulin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Xavier Beulin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Xavier
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Beulin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Xavier Belin

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Xavier Beulin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Xavier Beulin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Xavier Beulin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Xavier Beulin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire francais

Portrait de Jacques Saadé
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2018
Francais, 81 ans

Homme d'affaires franco-libano-syrien, fondateur et président du groupe CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime), 3ème compagnie de fret maritime dans le monde, et 1ère en France. En 2018, sa fortune est évaluée à 6 milliards d'euros, faisant de lui la 12e fortune française selon le magazine Forbes.
Portrait de Louis Nicollin
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin (ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels), figure montpelliéraine, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de 1974 jusqu'à sa mort. Surnommé « Loulou », doyen des présidents de clubs de Ligue 1, il était le visage et surtout la voix du MHSC.
Portrait de Pierre Papillaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2017
Francais, 81 ans

Homme d'affaire et milliardaire français ayant fait fortune dans les eaux minérales et connu pour avoir été le patron de la Roxane (groupe Alma).
Portrait de Pierre Bergé
 

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 86 ans

Homme d'affaire et mécène français, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent et ancien PDG de la maison de couture Yves Saint Laurent pendant 40 ans, il fut président du conseil de surveillance du groupe « Le Monde » et une figure du milieu culturel français en incarnant la mode française aux côtés d'Yves Saint Laurent. Militant de la cause gay, il fut un fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand.
Portrait de Serge Dassault
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 93 ans

Homme d'affaire et politicien français, businessman dans l'industrie aéronautique et de l'armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes et patron de presse. En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 4e fortune de France. Il a été mêlé à plusieurs affaires de corruption.
Portrait de Henri Martre
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2018
Francais, 90 ans

Homme d'affaire et ingénieur aéronautique français, ancien PDG d’Aérospatiale (connu pour le Concorde, Ariane et Airbus), il avait réussi à doubler son chiffre d’affaires dans les années 1980.

Autres syndicaliste (hommes) francais

Portrait de Jacques Saadé
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2018
Francais, 81 ans

Homme d'affaires franco-libano-syrien, fondateur et président du groupe CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime), 3ème compagnie de fret maritime dans le monde, et 1ère en France. En 2018, sa fortune est évaluée à 6 milliards d'euros, faisant de lui la 12e fortune française selon le magazine Forbes.
Portrait de Louis Nicollin
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin (ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels), figure montpelliéraine, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de 1974 jusqu'à sa mort. Surnommé « Loulou », doyen des présidents de clubs de Ligue 1, il était le visage et surtout la voix du MHSC.
Portrait de Pierre Papillaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2017
Francais, 81 ans

Homme d'affaire et milliardaire français ayant fait fortune dans les eaux minérales et connu pour avoir été le patron de la Roxane (groupe Alma).
Portrait de Pierre Bergé
 

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 86 ans

Homme d'affaire et mécène français, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent et ancien PDG de la maison de couture Yves Saint Laurent pendant 40 ans, il fut président du conseil de surveillance du groupe « Le Monde » et une figure du milieu culturel français en incarnant la mode française aux côtés d'Yves Saint Laurent. Militant de la cause gay, il fut un fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand.
Portrait de Serge Dassault
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 93 ans

Homme d'affaire et politicien français, businessman dans l'industrie aéronautique et de l'armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes et patron de presse. En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 4e fortune de France. Il a été mêlé à plusieurs affaires de corruption.
Portrait de Henri Martre
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2018
Francais, 90 ans

Homme d'affaire et ingénieur aéronautique français, ancien PDG d’Aérospatiale (connu pour le Concorde, Ariane et Airbus), il avait réussi à doubler son chiffre d’affaires dans les années 1980.

Autres points communs avec Xavier Beulin