Xavier Durringer

 
Xavier Durringer
1963 - 2025
 

Réalisateur français, connu pour son biopic 'La Conquête" sur le président de la République française, Nicolas Sarkozy, alors que celui-ci était en exercice.

61 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 61 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Xavier Durringer ?


Contribuez !

Biographie

Xavier Durringer est un dramaturge, scénariste, réalisateur et romancier français né le 1er décembre 1963 à Montigny-lès-Cormeilles et mort le 4 octobre 2025 à l'Isle-sur-la-Sorgue. S'inspirant des mots de la rue, et des errances individuelles, il est également connu pour son biopic sur le président de la République française, Nicolas Sarkozy, alors que celui-ci était en exercice. Reconnu pour ses films et ses pièces de théâtre au ton réaliste et engagé, il s’est fait connaître grâce à des œuvres comme "La Nage indienne" et "J’irai au paradis car l’enfer est ici", qui explorent la marginalité et la société contemporaine. En 2011, il réalise "La Conquête", un film remarqué retraçant l’ascension politique de Nicolas Sarkozy. Son écriture se distingue par des dialogues vifs et une observation fine du quotidien et des émotions humaines. Il est également très respecté dans le monde du théâtre pour ses pièces jouées en France et à l’étranger.

Né le 1er décembre 1963 à Montigny-lès-Cormeilles (aujourd'hui Val-d'Oise), Xavier Durringer se forme notamment à l'école d'acteurs Acting International de Robert Cordier, dramaturge et metteur en scène belge avec lequel il traduira plus tard la pièce de Sam Shepard A Lie of the Mind.

En 1988, il crée sa première pièce, Une rose sous la peau. S'inspirant des mots de la rue, et d'errances individuelles, il explore des thèmes tels que les marginaux. Il est un des fondateurs des EAT (Écrivains associés du théâtre). Il a également dirigé une compagnie de théâtre, La Lézarde, qu'il a fondée en 1989, et pour laquelle il écrit et met en scène les spectacles. Ses textes sont traduits et joués en plus de 35 langues. Ses pièces sont traduites et jouées dans plus de trente pays.

À partir des années 1990, il s’éloigne de la scène pour se consacrer à l’écriture et au cinéma. En 1993, il réalise son premier long métrage, La Nage indienne, sélectionné au festival de Berlin. Suivra en 1997 J'irai au paradis car l'enfer est ici, puis quatre autres films dont La Conquête sur le président de la République française (alors en exercice) Nicolas Sarkozy, qui est sélectionné au Festival de Cannes 2011. En 2017, il reçoit le Prix du meilleur téléfilm aux International Emmy Awards pour Ne m'abandonne pas, consacré à la déradicalisation de jeunes femmes parties en Syrie.

Xavier Durringer a aussi écrit un roman, Sfumato, publié en 2015. Ce roman raconte les vertiges du rock’n’roll, de la nuit, de la drogue et de l’amour dans les années 1980, période d'une partie de sa jeunesse, et le parcours de marginaux.

Xavier Durringer est mort le samedi 4 octobre 2025, à l'âge de 61 ans, d'une crise cardiaque, à son domicile à l'Isle-sur-la-Sorgue (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Xavier Durringer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Xavier Durringer.

Vous savez où se trouve la tombe de Xavier Durringer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Xavier Durringer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Xavier Durringer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Xavier Durringer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Xavier Durringer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Xavier
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Durringer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Xavier Durringer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Xavier Durringer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Xavier Durringer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Xavier Durringer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Jean-Pierre Mocky
 

Drapeau France 1933 - 2019
Francais, 86 ans

Cinéaste français, a réalisé plus de 60 longs métrages et 40 épisodes de série pour la télévision. Parmi ses films les plus connus : « Les Dragueurs » (1959, comédie dramatique), « Un drôle de paroissien » (1963, comédie, avec Bourvil), « Solo » (1969), « À mort l'arbitre » (1984, drame, avec Michel Serrault et Eddy Mitchell), « Le Miraculé » (1997, comédie, avec Michel Serrault, Jean Poiret et Jeanne Moreau), « Bonsoir » (1994, comédie, avec Michel Serrault) ou « Y a-t-il un Français dans la salle ? » (1982).
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Philippe Labro
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2025
Francais, 88 ans

Écrivain, réalisateur et journaliste français, connu pour son roman "L'Étudiant étranger" (1986), son film "Sans mobile apparent" (1971) et sa collaboration avec la radio RTL et avoir lancé la chaîne de télévision Direct 8 avec Vincent Bolloré.
Portrait de Bertrand Blier
 

Drapeau France 1939 - 2025
Francais, 85 ans

Cinéaste français, fils de l'acteur Bernard Blier, il est considéré comme l'un des grands réalisateurs des années 1970 et 1980, dont l'œuvre anticonformiste a marqué durablement le cinéma français. Récompensé par 5 César du cinéma, du Grand Prix au Festival de Cannes et d'1 Oscar entre autres, Blier mêle satire et comédie avec plusieurs classiques du cinéma français : Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), Notre histoire (1984), Tenue de soirée (1986) ou encore Préparez vos mouchoirs (1978).
Portrait de Claude Lanzmann
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 92 ans

Cinéaste et journaliste français, ancien résistant, il est connu pour être le réalisateur de « Shoah » (1985, documentaire) consacré à l’extermination des Juifs d'Europe par les nazis. Collaborateur de la revue « Les Temps modernes » depuis 1952, il en est le directeur de 1986 à sa mort en 2018.

Autres points communs avec Xavier Durringer