Yvan Delporte

 
Yvan Delporte
1928 - 2007
 

Artiste, Scénariste (Art, Bande dessinée).

Nationalité belge Belge, né le 24 juin 1928 et mort le 5 mars 2007

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yvan Delporte ?


Contribuez !

Biographie

Yvan Delporte (24 juin 1928 à Bruxelles - 5 mars 2007 à Bruxelles) est un directeur éditorial et scénariste de bande dessinée belge. Il a été l'un des principaux animateurs de l'hebdomadaire Spirou dont il fut le rédacteur en chef de 1956 à 1968.

Yvan Delporte n'a que dix-sept ans lorsqu'il intègre les éditions Dupuis où son premier emploi consiste à retoucher les décolletés sur les comics américains jugé trop licencieux par la direction de l'époque. En 1949, il signe son premier scénario d'un épisode de Jean Valhardi, dessiné par Eddy Paape, il y en aura bien d'autres.

Côté scénario, cet homme-orchestre travailla autant avec Eddy Paape que Will (Isabelle) ou Peyo (Benoît Brisefer et bien sûr Les Schtroumpfs). Il fut scénariste ou co-scénariste de plusieurs auteurs du Journal de Spirou de moindre notoriété dans le grand public, comme Hausman (Saki et Zunie).

On trouve régulièrement la mention «Sur une idée de Yvan Delporte» pour certaines pages de séries vedettes ou mythiques du magazine Spirou (Gaston Lagaffe et Idées noires de Franquin, Boule et Bill de Roba...).

Le principal apport d'Yvan Delporte au Journal de Spirou est cependant du côté du rédactionnel et, pendant la période où il fut son rédacteur en chef, dans l'invention de rubriques ou d'opérations (concours, numéros spéciaux, suppléments, mini-récits, maxi-récits, auxquels il participa souvent comme rédacteur ou scénariste, etc.). Ses contributions aux pages rédactionnelles comprennent le courrier, des textes humoristiques sur la rédaction (plus ou moins) réelle du journal ou celle fictive de Gaston Lagaffe, des récits autour de certains héros (Boule et Bill, Gaston, Spirou et Fantasio), des contes, des parodies de textes scientifiques, etc.

Par la suite, Yvan Delporte fut l'âme (damnée ?) du supplément Le Trombone Illustré de 1977 à 1982, qui eut deux prédécesseurs éphémères, les maxi-récits (des encarts similaires aux mini-récits, mais en grand format, en 1962) et Le Télégraphe (plus proche dans la forme mais beaucoup plus sage, en 1966-1967). Le Trombone Illustré marqua profondément toute une génération d'amateurs de bandes dessinées, d'humour (noir) et d'absurde, et de nombreux (futurs) professionnels.

Les séries auxquelles il a collaboré comme scénariste dans les années 1950 et au début des années 1960 furent souvent assez classiques, mais comme auteur de textes ou scénarios autonomes, notamment pour les mini-récits, il a fait montre dès le début des années 1960 d'un sens de la dérision et d'un esprit loufoque parfois assez caustique qui accompagnent, dans un registre moins «adulte», le travail de René Goscinny à la même époque et préfigurent les oeuvres de Gotlib dans sa période Pilote et de Mandryka.

Après avoir exercé son talent multi-facettes dans des domaines aussi divers que la BD, les dessins animés ou l'animation... l'écriture du scénario de Johan et Pirlouit à partir de 1994 constitua presque un retour aux sources pour Yvan Delporte !

Tant comme rédacteur en chef que par son travail très peu conventionnel (et souvent satirique) par rapport aux canons de l'époque dans les publications destinées à la jeunesse, dont le couronnement sera le Trombone illustré, Yvan Delporte eut probablement une importance comparable à celle de René Goscinny pour l'évolution de la bande dessinée franco-belge vers une forme moins conformiste - dans son contenu comme dans sa forme - à la fin des années 1960.

Durant ses dernières années, il avait pris en sympathie la « nouvelle bande dessinée française » — les Trondheim, Menu, Sfar. « Sfar, j'ai la plus profonde admiration pour ce bonhomme. Je m'entends très bien avec Larcenet. Trondheim a fait appel à moi — je suis très fier — pour son Désoeuvré... Il y a vraiment du beau monde dans cette génération-ci. [Elle] sait faire parler l'émotion. Dans notre génération, seul Franquin était capable de le faire. L'autre différence, c'est qu'ils se considèrent plus comme des artistes aujourd'hui. Les Français peuvent se dire « artistes ». Pas les Belges, parce qu'en Belgique, on ne prend pas au sérieux les gens qui se prennent au sérieux. »

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yvan Delporte en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yvan Delporte.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yvan Delporte ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Yvan Delporte pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Yvan Delporte, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Toc toc toc Répondu à 0%
0 Robert3

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Scénariste
  • Domaines : Art, Bande dessinée

Noms

  • Nom usuel : Yvan Delporte
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yvan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delporte
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 24 juin 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 5 mars 2007
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yvan Delporte ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yvan Delporte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Yvan Delporte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Yvan Delporte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Le pape du Journal Spirou
Le pape de Spirou (le journal)
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Yvan Delporte ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yvan Delporte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.