Peyo

 
Peyo
1928 - 1992
 

Dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, principalement connu pour sa bande dessinée « Les Schtroumpfs », mais aussi « Johan et Pirlouit », « Benoît Brisefer », « Jacky et Célestin » et « Poussy ».

Nationalité belge Belge, né le 25 juin 1928 et mort le 24 décembre 1992

64 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 64 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peyo ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Culliford dit Peyo, né le 25 juin 1928 à Bruxelles et décédé le 24 décembre 1992 dans cette même ville, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, principalement connu pour sa bande dessinée « Les Schtroumpfs », mais aussi « Johan et Pirlouit », « Benoît Brisefer », « Jacky et Célestin » et « Poussy ».

Il est mondialement connu comme l'auteur des Schtroumpfs, série de bande dessinée, adaptée en dessin animé sous forme de série télévisée, produite par la société américaine Hanna Barbera, et en long métrage pour le cinéma. Ces personnages sont aujourd'hui connus dans le monde entier, et déclinés sous toutes les formes de produits dérivés connus et notamment anciennement un parc d'attractions. Les origines de ces amusants lutins bleus sont à chercher du côté de Johan et Pirlouit, série médiévale que Peyo publiait dans les pages du Journal de Spirou à partir des années 1950. Les Schtroumpfs apparaissent dans le neuvième album de la série, intitulé La Flûte à six schtroumpfs.

Il est également l'auteur des séries Benoît Brisefer et Poussy, et a écrit des scénarios pour d'autres séries célèbres telles que Natacha et Jacky et Célestin.

Le pseudonyme « Peyo », que Culliford a commencé à utiliser en 1945 pour signer ses oeuvres, lui vient de l'un de ses cousins qui était incapable de prononcer correctement le prénom « Pierrot ».

Après des études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Culliford entre dans un studio d'animation. Ce dernier ne tarde pas à faire faillite, mais Peyo a eu le temps d'y faire la connaissance de ses collègues et bientôt amis Franquin, Morris et Eddy Paape. Tout en gagnant sa vie dans la publicité, il publie sa première bande dessinée dans La Dernière Heure : elle se nomme Johan. Une seconde série, Poussy, naît dans la foulée : elle paraît dans Le Soir, qui, dès 1950, publie également Johan, qu'accueillera Spirou deux années plus tard. C'est alors que la série trouve sa formule définitive : de blonde, la chevelure de Johan devient noire. Apport plus crucial : ce héros assez terne se voit adjoindre un comparse comique et gaffeur, Pirlouit. Johan et Pirlouit devient l'une des séries les plus populaires du journal.

Dans l'épisode intitulé La Flûte à six schtroumpfs (1958), les deux compères découvrent les Schtroumpfs, ces étranges lutins bleus. Une anecdote légendaire court quant au baptême de ces créatures. Peyo et Franquin dînaient ensemble lorsque Peyo demanda à son ami de lui passer le sel. Mais, ayant un bref trou de mémoire, il modifia la formule consacrée, « Passe-moi le sel ! », en « Passe-moi le schtroumpf ! ». Ils s'amusèrent ensuite pendant le reste du dîner à parler en "schtroumpf", et c'est de cet épisode que naquirent les Schtroumpfs. Très vite, le rédacteur en chef de Spirou, Yvan Delporte, entrevoit le potentiel des Schtroumpfs et convainc Peyo de leur consacrer une série parallèle. Leurs premières aventures se présentent sous la forme de mini-albums, suppléments offerts dans Spirou dès 1959. Le succès est tel que Peyo redessine bientôt ces aventures afin qu'elles coïncident avec un format plus classique. La série se poursuit alors dans les pages « normales » de Spirou.

Bien qu'à la tête de deux séries très appréciées (Les Schtroumpfs plus encore que Johan et Pirlouit), Peyo en lance une nouvelle en 1960 : Benoît Brisefer. Les aventures de ce petit garçon à la force surnaturelle (force qui l'abandonne néanmoins au premier coup de froid) sont également très populaires. Dans la foulée, Peyo relance sa série Poussy dans Spirou et imagine Jacky et Célestin pour Le Soir Illustré. Cette série sera partiellement dessinée par Roger Leloup, lequel reprendra une des intrigues et certains plans pour Aventures électroniques dans sa série Yoko Tsuno : L'araignée qui volait . L'extension de ses activités et la popularité croissante des Schtroumpfs poussent Peyo à créer son propre studio. Il y prodigue son enseignement à une génération de jeunes talents, qui tous parviendront à leur tour au succès : Walthéry, Derib, Gos, De Gieter, Benn ou Marc Wasterlain.

Dans les années 1970, Peyo délaisse une à une la plupart des séries dont il s'occupe pour consacrer son énergie aux seuls Schtroumpfs. Le succès international que rencontrent ces derniers au début des années 1980 rend en outre nécessaire une réorganisation des activités de l'auteur qui délègue les aspects commerciaux (produits dérivés, licences, etc...) à sa fille Véronique (IMPS) et le lancement d'un magazine (Schtroumpf) à son fils Thierry Culliford (Cartoon Création). Peyo dira à maintes reprises regretter d'avoir dû délaisser ses autres séries pour pouvoir s'occuper des Schtroumpfs et de leur succès colossal, mais, refusant de voir l'oeuvre se dénaturer en la déléguant à d'autres auteurs, il préfère rester seul aux commandes. Peyo reste à la tête de son empire jusqu'au moment où il décède d'une crise cardiaque en 1992. Après sa mort, ses deux enfants dirigeront une importante équipe de collaborateurs (dessinateurs, commerciaux, juristes, etc...) qui continueront à faire vivre tous ses personnages en concevant toujours de nouveaux projets aussi bien en édition (bande dessinée, livres illustrés, etc...) qu'en dessin animé, produits dérivés et bien d'autres.

Peyo et sa femme, Nine, eurent deux enfants : Thierry et Véronique. Nine coloria plusieurs albums des Schtroumpfs, et Thierry participa à plusieurs albums de son père avant de reprendre la série à la mort de celui-ci.

Son petit-fils John Culliford participe à la saison 4 de l'émission de télé-réalité de TF1, Secret Story, lors de laquelle il doit garder secret son lien de parenté avec « le père des Schtroumpfs ».

En 1968, Franquin travaillait auprès de Peyo sur l'album Les Schtroumpfs et le Cracoucass. Le père de Gaston Lagaffe est à l'origine du graphisme du grand rapace agressif qui terrorise, tout au long de cette histoire, le village des petits héros bleus. Peu de temps auparavant, Peyo était venu en aide à Franquin pour le scénario de Panade à Champignac car il avait du mal à le finaliser. Comme Franquin n'avait pas crédité Peyo pour son aide lors de la publication en album de cette aventure de Spirou et Fantasio (un oubli, Franquin se définissait comme un éternel distrait), il refusa d'être identifié comme l'auteur de l'oiseau ; Peyo et Gos sont donc les seuls noms figurant sur l'album (encore que Peyo réussit à glisser Franquin dans les remerciements - à confirmer). Toutefois, c'est Gos qui dessine l'oiseau dans la bande dessinée.

Peyo est mort le jeudi 24 décembre 1992 à l'âge de 64 ans d'une crise cardiaque à Bruxelles (Belgique).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peyo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peyo.

Vous savez où se trouve la tombe de Peyo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peyo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peyo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peyo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Peyo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Culliford
  • Pseudonyme : Peyo
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pierre Culliford

Naissance

  • Date de naissance : 25 juin 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peyo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peyo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Peyo est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Peyo au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Pour le plus grand bonheur des petits et des grands
Johan & Pirlouit, les Schtroumpfs etc.. tant de personnages dessinés pour le plus grand bonheur des petits et des grands
Commentez - il y a 1 an
 Le monde de Johan et Pirlouit et les Schtroumpfs
un dessinateur dont les dessins ont bercé mon enfance avec notamment le monde de Johan et Pirlouit et bien sûr des Schtroumpfs !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Peyo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peyo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée belge

Portrait de Maurice Rosy
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1927 - 2013
Belge, 85 ans

Auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée connu pour avoir collaboré aux scénarios de plusieurs séries emblématiques de Spirou, comme Jerry Spring, Spirou et Fantasio et Tif et Tondu, dont il crée l'antagoniste emblématique M. Choc. Scénariste du premier mini-récit mettant en scène Boule et Bill, futur duo à succès du l'hebdomadaire, Rosy est également à l'origine de Bobo, Max l'explorateur et Attila.
Portrait de Jidéhem
 

Drapeau Belgique 1935 - 2017
Belge, 81 ans

Dessinateur et auteur de bande dessinée belge connu pour avoir été l'assistant de Franquin (Gaston, Spirou et Fantasio) et un auteur à part entière (Ginger, Starter, Sophie).
Portrait de Jacques Sandron
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1942 - 2019
Belge, 76 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, connu pour la série de BD « Godaille et Godasse » et « Raphaël et les timbrés ».
Portrait de Claude Renard
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1946 - 2019
Belge, 72 ans

Auteur de bande dessinée belge, 2 de ses 4 bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986.
Portrait de William Vance
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1935 - 2018
Belge, 82 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, le dessinateur de la BD « XIII » (19 tomes) ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker.
Portrait de René Hausman
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2016
Belge, 80 ans

Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Illustrateur (Art, Bande dessinée).

Autres dessinateur belge

Portrait de Maurice Rosy
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1927 - 2013
Belge, 85 ans

Auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée connu pour avoir collaboré aux scénarios de plusieurs séries emblématiques de Spirou, comme Jerry Spring, Spirou et Fantasio et Tif et Tondu, dont il crée l'antagoniste emblématique M. Choc. Scénariste du premier mini-récit mettant en scène Boule et Bill, futur duo à succès du l'hebdomadaire, Rosy est également à l'origine de Bobo, Max l'explorateur et Attila.
Portrait de Jidéhem
 

Drapeau Belgique 1935 - 2017
Belge, 81 ans

Dessinateur et auteur de bande dessinée belge connu pour avoir été l'assistant de Franquin (Gaston, Spirou et Fantasio) et un auteur à part entière (Ginger, Starter, Sophie).
Portrait de Jacques Sandron
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1942 - 2019
Belge, 76 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, connu pour la série de BD « Godaille et Godasse » et « Raphaël et les timbrés ».
Portrait de Claude Renard
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1946 - 2019
Belge, 72 ans

Auteur de bande dessinée belge, 2 de ses 4 bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986.
Portrait de William Vance
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1935 - 2018
Belge, 82 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, le dessinateur de la BD « XIII » (19 tomes) ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker.
Portrait de René Hausman
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2016
Belge, 80 ans

Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Illustrateur (Art, Bande dessinée).

Autres points communs avec Peyo