Criminel contre l'humanité et criminelle contre l'humanité morts au 20ème siècle

Célébrité :
Criminel contre l'humanité
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
au 20ème siècle

5 célébrités

Découvrez notre liste de 5 criminel contre l'humanité et criminelle contre l'humanité (toutes nationalités confondues) morts au 20ème siècle connus comme par exemple : Adolf Eichmann, Adolf Hitler, Klaus Barbie, Joseph Staline, Pol Pot... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du crime, du crime de guerre, de la guerre, de l'histoire, de la justice ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été accusé d'assassinat, accusé de crime, accusé de meurtre, criminel de guerre, fonctionnaire, haut fonctionnaire, homme politique, hors-la-loi, nazi, chancelier, homme d'état, militaire, communiste ou révolutionnaire. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été allemand, russe ou cambodgien par exemple.

5 criminel contre l'humanité et criminelle contre l'humanité populaires

Portrait de Adolf Eichmann
 

Drapeau Allemagne 1906 - 1962
Allemand, 56 ans

Criminel de guerre nazi, responsable de la logistique de la « solution finale », il organise l'identification des victimes de l'extermination raciale principalement dirigée contre les Juifs prônée par le NSDAP et leur déportation vers les camps de concentration et d'extermination.
Portrait de Adolf Hitler
 

Drapeau Allemagne 1889 - 1945
Allemand, 56 ans

Chancelier et dictateur allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich. Il est l'auteur du livre « Mein Kampf » (1925) dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. L’ampleur sans précédent des tueries (génocide des juifs, génocide des tziganes, massacre des civils soviétiques), des meurtres de masse (camps d'extermination, eugénisme et euthanasies), innombrables exactions contre les populations civiles, traitement inhumain de prisonniers de guerre), des destructions et des pillages dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et la barbarie des sévices infligés à ses victimes lui valent d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie et dans la mémoire collective. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs. Chancelier en 1933, il met rapidement en place les 1er camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (dont socialistes, communistes et syndicalistes). En 1934, après une violente opération d’élimination physique d’opposants et rivaux (nuit des Longs Couteaux) et la mort (un mois plus tard), du vieux maréchal Hindenburg, il devient président du Reich, chef de l'État portant le double titre de « Führer » (guide) « et chancelier du Reich ». Il saborde ainsi la République de Weimar et met fin à la première démocratie parlementaire en Allemagne. Il mène une politique pangermaniste, antisémite, revanchiste et belliqueuse où les nazis prennent le contrôle de la société allemande (travailleurs, jeunesse, médias et cinéma, industrie, sciences, etc.). L'expansion du régime est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale qui atteindra des sommets de destruction et de barbarie, et à la fin de laquelle, Hitler, terré dans son bunker, se suicide. Le Troisième Reich, qui devait durer « mille ans » selon Hitler, s'effondre finalement au bout de 12 ans.
Portrait de Klaus Barbie
 

Drapeau Allemagne 1913 - 1991
Allemand, 77 ans

Criminel contre l'humanité, Militaire (Crime, Histoire, Justice).
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Pol Pot
 

Drapeau Cambodge 1928 - 1998
Cambodgien, 69 ans

Communiste, Criminel contre l'humanité, Homme politique (Histoire, Politique).

5 criminel contre l'humanité et criminelle contre l'humanité au total

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image