Écrivains scientifiques

Célébrité :
Écrivain scientifique
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

10 célébrités

Découvrez notre liste de 10 écrivains scientifiques (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Pierre Rabhi, Stephen Hawking, Léo Scheer, Jean Malaurie, Howard Becker, Frans de Waal, Christian Goudineau, Samir Amin, Bernard Arcand, Alain Touraine... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'écologie, de la littérature, de la science, de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie, de la physique, de la sociologie, de la télévision, de l'aventure, de l'enseignement, de l'ethnologie, de l'histoire, de la biologie, de l'archéologie, de l'économie, de la géopolitique, du parti communiste français, de la politique, de la politique de gauche ou de l'anthropologie. Ces célébrités peuvent également avoir été agriculteur, artiste, écologiste, écrivain, essayiste, homme politique, romancier, astronome, astrophysicien, cosmologiste, physicien, scientifique, éditeur, éditeur de littérature, homme d'affaire, producteur, producteur de télévision, sociologue, auteur d'ouvrages historiques, aventurier, enseignant, ethnologue, géographe, historien, biologiste, ethologue, psychologue, archéologue, altermondialiste, communiste, économiste, géopolitologue, politologue, anthropologue ou parent de célébrité. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, anglais, américain, néerlandais, égyptien ou canadien par exemple.

10 écrivains scientifiques populaires

Portrait de Pierre Rabhi
 

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 83 ans

Écrivain et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France ».
Portrait de Stephen Hawking
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Astrophysicien anglais connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs et dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. En collaboration avec Roger Penrose, il a élaboré des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller « Une brève histoire du temps ».
Portrait de Léo Scheer
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2024
Francais, 76 ans

Éditeur français, il a créé les éditions Léo Scheer en 2000.
Portrait de Jean Malaurie
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2024
Francais, 101 ans

Ethnologue et écrivain français, spécialiste du Grand Nord, explorateur, scientifique et aventurier, il a passé 10 ans de sa vie entre le Groenland et la Sibérie et fut un inlassable avocat des «peuples premiers».
Portrait de Howard Becker
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2023
Américain, 95 ans

Sociologue américain, spécialiste de la déviance, il a repensé la déviance comme le résultat des interactions sociales : ce ne sont pas les actes d’un individu en eux-mêmes qui le classent comme transgressif, mais le regard des autres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont « Outsiders » (1963) et « Les Mondes de l'art » (1982).
Portrait de Frans de Waal
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1948 - 2024
Néerlandais, 75 ans

Primatologue et éthologue néerlandais, a publié de nombreux livres de vulgarisation dont « La Politique du chimpanzé », « De la réconciliation chez les primates » et « Le Singe en nous ».
Portrait de Christian Goudineau
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Archéologue et historien français de l'Antiquité, grand spécialiste des mondes gaulois et gallo-romains, il était une figure majeure de la recherche archéologique européenne et aura inspiré toute une génération de scientifiques.
Portrait de Samir Amin
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 86 ans

Économiste franco-égyptien, théoricien des relations de domination Nord-Sud, du marxisme et du maoïsme, il était l’une des figures de proue des mouvements altermondialistes. Il a beaucoup écrit sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe dont « Le Développement inégal: Essai sur les formations sociales du capitalisme périphérique » (1973).
Portrait de Bernard Arcand
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1945 - 2009
Canadien, 63 ans

Anthropologue québécois, spécialiste de la « civilisation nord-américaine contemporaine ».
Portrait de Alain Touraine
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2023
Francais, 97 ans

Sociologue français, un des fondateurs de la sociologie française du travail après la Seconde Guerre mondiale, connu pour ses travaux sur le mouvement étudiant de Mai 68 en France et sur le syndicat Solidarnosc dans la Pologne communiste, il a publié plus d’une cinquantaine de livres. Il est le père de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine.

10 écrivains scientifiques au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général qu'écrivain scientifique

Commentaires

Image