Écrivain

Célébrité :
Écrivain
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

1170 célébrités

Découvrez notre liste de 1170 écrivain (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Osvaldo Bayer, Victor Hugo, Christopher Tolkien, Mohammed Khaïr-Eddine, Albert Camus, Roger Scruton, Jean De la Fontaine, Guy De Maupassant, Emile Zola, Jules Verne... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, du cinéma, de l'histoire, du journalisme, de la littérature, de la politique, de la politique de gauche, de l'enseignement, de la traduction, de la philosophie ou du théâtre. Ces célébrités peuvent également avoir été anarchiste, artiste, auteur d'ouvrages politiques, historien, homme politique, journaliste, militant, militant des droits de l'homme, scénariste, scientifique, socialiste, homme d'état, humaniste, poète, romancier, sénateur, descendant de célébrité, enseignant, professeur de littérature, traducteur, dramaturge, essayiste, nouvelliste, philosophe, auteur d'ouvrages philosophiques, conteur, fabuliste ou moraliste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été argentin, francais, anglais ou marocain par exemple.

50 écrivain populaires

Portrait de Osvaldo Bayer
 
Notez-le !

Drapeau Argentine 1927 - 2018
Argentin, 91 ans

Écrivain et journaliste argentin, fervent défenseur des droits de l’homme, en particulier des peuples premiers d’Argentine, auteur de plusieurs ouvrages sur le mouvement anarchiste argentin.
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Christopher Tolkien
 

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Écrivain britannique naturalisé français, 3e fils de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au « Hobbit » et au « Seigneur des Anneaux », en déchiffrant les manuscrits laissés par son père, dont le « Silmarillion » (1977), une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du « Seigneur des anneaux », des « Enfants de Hurin » et « L'Histoire de la Terre du Milieu ».
Portrait de Mohammed Khaïr-Eddine
 
Notez-le !

Drapeau Maroc 1941 - 1995
Marocain, 54 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Portrait de Roger Scruton
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2020
Anglais, 75 ans

Philosophe britannique, grand théoricien du conservatisme, il laisse derrière lui une oeuvre marquée par le souci de préserver la beauté. Il est l’auteur de plus de 30 livres, parmi lesquels « Art and Imagination » (1974), « Sexual Desire » (1986), « The Aesthetics of Music » (1997).
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Jules Verne
 

Drapeau France 1828 - 1905
Francais, 77 ans

Écrivain français, l'un des plus grands romanciers du monde dont l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dont : « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), « L'Île mystérieuse » (1874-1875) ou « Michel Strogoff » (1876). L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Portrait de William Shakespeare
 

Drapeau Royaume-uni 1564 - 1616
Anglais, 52 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français devenu le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Érasme
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1467 - 1536
Néerlandais, 68 ans

Philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien hollandais, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne, connu aujourd'hui pour sa declamatio satirique Éloge de la folie (1511) et, dans une moindre mesure, pour ses Adages (1500), anthologie de plus de 4000 citations grecques et latines, et pour Colloques (1522), recueil d'essais didactiques aux thèmes variés, bien que son œuvre, bien plus vaste et complexe, comprenne des essais et des traités sur un très grand nombre de sujets, sur les problèmes de son temps comme sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, ou la philosophie, éclectisme propre aux préoccupations d'un auteur humaniste.
Portrait de Henry David Thoreau
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1817 - 1862
Américain, 44 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Essayiste, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Karl Marx
 

Drapeau Allemagne 1818 - 1883
Allemand, 64 ans

Historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand, connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.
Portrait de Georges Brassens
 

Drapeau France 1921 - 1981
Francais, 60 ans

L'un des plus grands chanteur français du XXe siècle, s’accompagnant à la guitare et dont ses chansons les plus populaires sont « Chanson pour l'Auvergnat » (1954), « La Mauvaise Réputation » (1952), « Le Gorille » (1952), « Les Amoureux des bancs publics » (1953) ou « Les Copains d'abord » (1964). Compositeur mais également poète, il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.
Portrait de Boris Vian
 

Drapeau France 1920 - 1959
Francais, 39 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Ingénieur, Inventeur, Musicien, Parolier, Poète, Trompettiste (Art, Invention, Littérature, Musique).
Portrait de Chrétien De Troyes
 
Notez-le !

Drapeau France 1130 - 1180
Francais, 50 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Stephen Hawking
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Astrophysicien anglais connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs et dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. En collaboration avec Roger Penrose, il a élaboré des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller « Une brève histoire du temps ».
Portrait de Claude Joseph Rouget de Lisle
 

Drapeau France 1760 - 1836
Francais, 76 ans

Artiste, Écrivain, Militaire, Poète (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Georges Feydeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1921
Francais, 58 ans

Dramaturge français, connu pour ses nombreux vaudevilles (comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations). Ses pièces de théâtre célèbres sont « Le Dindon » (1896), « La Puce à l'oreille » (1907), « La Dame de chez Maxim » (1899).
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).
Portrait de Pierre Corneille
 
Notez-le !

Drapeau France 1606 - 1684
Francais, 78 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Antoine De Saint-Exupéry
 

Drapeau France 1900 - 1944
Francais, 44 ans

Artiste, Aviateur, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Charles Dickens
 

Drapeau Royaume-uni 1812 - 1870
Anglais, 58 ans

Le plus grand romancier de l'époque victorienne, devenu immensément célèbre dès ses premiers écrits et dont les oeuvres les plus populaires sont Oliver Twist (1837-1839), Un chant de Noël (1843), David Copperfield (1849-1850) ou Les Grandes Espérances (1860-1861). Infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes (dont celle des prostituées), il était apprécié pour son humour, sa satire des moeurs et des caractères et son réalisme. Traduit en de nombreuses langues, son oeuvre a connu de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma, au music-hall, à la radio et à la télévision.
Portrait de Blaise Cendrars
 

Drapeau Suisse 1887 - 1961
Suisse, 73 ans

Écrivain français dont l'oeuvre (poésie, romans, reportages et mémoires), est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable. Il est connu pour son poème le plus célèbre « La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » (1913), mais aussi son roman autobiographie « La Main coupée » (1946) ou son roman d'aventure « L'Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter » (1925).
Portrait de Goethe
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1749 - 1832
Allemand, 82 ans

Romancier, dramaturge et poète allemand, célèbre en Europe pour son roman, « Les Souffrances du jeune Werther », il incarne le classicisme de Weimar. Son Faust est reconnu comme l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Ses oeuvres les plus connues sont « Les Souffrances du jeune Werther » (1774), « Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister » (1795), « Les Années de voyage de Wilhelm Meister » (1821), « Faust » (1808), « Les Affinités électives » (1809) ou « Le Roi des aulnes » (1782).
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Michel-Ange
 

Drapeau Italie 1475 - 1564
Italien, 88 ans

Architecte, Artiste, Écrivain, Peintre, Poète, Sculpteur (Art, Histoire, Littérature, Peinture, Sculpture).
Portrait de Abd El-Kader
 

Drapeau Algérie 1808 - 1883
Algérien, 74 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (Art, Guerre, Littérature, Philosophie, Politique, Religion, Science).
Portrait de Georges Perec
 

Drapeau France 1936 - 1982
Francais, 45 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Savien de Cyrano de bergerac
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1655
Francais, 36 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Pétrone
 
Notez-le !

Drapeau Italie 14 - 66
Italien, 52 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Romain Gary
 

Drapeau France 1914 - 1980
Francais, 66 ans

Écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes avec « La Promesse de l'aube » (1960) et « Les Racines du ciel » (1956).
Portrait de Dominique Baudis
 

Drapeau France 1947 - 2014
Francais, 66 ans

Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Maire (Art, Journalisme, Littérature, Politique, Politique de centre, Politique de droite, Udf, Ump).
Portrait de Mouloud Feraoun
 

Drapeau Algérie 1913 - 1962
Algérien, 49 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Homère
 
Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Jean-Edern Hallier
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 1997
Francais, 60 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, People).
Portrait de Arthur Rimbaud
 

Drapeau France 1854 - 1891
Francais, 37 ans

Poète français, une des figures premières de la littérature française, dont l'oeuvre est aussi dense que brève et dont la précocité de son génie et sa vie aventureuse (notamment avec Paul Verlaine) contribuent à forger la légende du poète. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « absolument moderne ». Il est connu pour ses poèmes comme « Le Bateau ivre » (1871), « Une saison en enfer » (1873), « Illuminations » (1872-1875) ou « Voyelles » (1871) qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Charles Baudelaire
 

Drapeau France 1821 - 1867
Francais, 46 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Pierre De ronsard
 
Notez-le !

Drapeau France 1524 - 1585
Francais, 61 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Tennessee Williams
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1911 - 1983
Américain, 71 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Alexandre Dumas
 

Drapeau France 1802 - 1870
Francais, 68 ans

Écrivain français, proche des romantiques et d'abord tourné vers le théâtre, il s'oriente vers le roman historique telles que la trilogie « Les Trois Mousquetaires » (1844), « Vingt ans après » (1845) et « Le Vicomte de Bragelonne » (1847), ou encore « Le Comte de Monte-Cristo » (1844-1846), « La dame de Monsoreau » (1846) et « La Reine Margot » (1845). Il est le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895, dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias).
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de William Golding
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1911 - 1993
Anglais, 81 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

1000 écrivain les plus populaires

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types d'écrivain

Plus général qu'écrivain

Autres recherches populaires

Commentaires

Image