Alain Touraine

 
Alain Touraine
1925 - 2023
 

Sociologue français, un des fondateurs de la sociologie française du travail après la Seconde Guerre mondiale, connu pour ses travaux sur le mouvement étudiant de Mai 68 en France et sur le syndicat Solidarnosc dans la Pologne communiste, il a publié plus d’une cinquantaine de livres. Il est le père de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine.

Nationalité française Francais, né le 3 août 1925 et mort le 9 juin 2023

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Touraine ?


Contribuez !

Anniversaire !

Alain Touraine aurait fêté ses 99 ans le samedi 3 août 2024. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alain Touraine (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alain Touraine, né le 3 août 1925 à Hermanville-sur-Mer (Calvados) et mort le 9 juin 2023 à Paris, est un sociologue français de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Alain Touraine est l'un des fondateurs de la sociologie française du travail après la Seconde Guerre mondiale. Connu en particulier pour ses travaux sur le mouvement étudiant de Mai 68 en France et sur le syndicat Solidarnosc dans la Pologne communiste, il a publié plus d’une cinquantaine de livres.

Alain Touraine est le fils d'un médecin féru de littérature. Après un passage en khâgne au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il entre à l'École normale supérieure en 1945. Deux ans plus tard, cherchant à fuir le monde clos de l'École normale, il part en voyage d'étude en Hongrie, pour préparer le centenaire des révolutions de 1848 explorant les exploitations agricoles, en pleine période de réforme agraire.

Après un passage par la Yougoslavie, il s'établit à Valenciennes, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, pour faire l'expérience de la vie de mineur (1947-1948). Cet engagement marquera son œuvre et l'orientera vers une réflexion sur l'industrie, le travail et la conscience ouvrière.

La lecture du livre Les problèmes humains du machinisme industriel (1946) de Georges Friedmann et sa rencontre avec l'auteur le convainquent de terminer ses études. Il revient à l'École normale supérieure pour y passer l'agrégation d'histoire, qu'il obtient en 1950. La même année, Friedmann le fait entrer au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où il intègre le Centre d'études sociologiques, dirigé par Friedmann et Georges Gurvitch.

Il obtient une bourse de la fondation Rockefeller pour un séjour à l'université Harvard en 1952 ; il y côtoie Talcott Parsons et étoffe ses connaissances en sociologie. En 1956, il se rend au Chili, où il rencontre Adriana Arenas, qu'il épouse la même année. Son attachement à l'Amérique du Sud lui fournira matière à plusieurs projets de recherche. En 1958, il quitte le CNRS pour l'École des hautes études en sciences sociales. L'année suivante, il participe à la fondation de la revue Sociologie du travail.

En 1964, il soutient à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Paris sa thèse de doctorat ès lettres, intitulée « Sociologie de l'action ». Les travaux sont en grande partie centrée sur les grandes usines Renault. Sa thèse complémentaire, « La conscience ouvrière », paraît en 1966.

Nommé en 1967 conseiller technique du ministre de l’Éducation Alain Peyrefitte, son ex-condisciple à l'École normale supérieure, il prendra l'année suivante, à 43 ans, la direction du département de sociologie à l'université de Nanterre, succédant à Henri Lefebvre, ex-communiste proche des situationnistes, qui avait convaincu en février 1967 Alain Touraine de prendre avec lui leur défense quand ils furent menacés à Strasbourg.

Partisan de la suppression des examens, il fait voter une motion des enseignants contre l'expulsion de Daniel Cohn-Bendit, que Peyrefitte lui demande ensuite d'amener en pleine nuit des barricades à négocier avec le recteur l'arrêt des manifestations, déjà refusé en direct sur RTL par Alain Geismar et Jacques Sauvageot. Divulguée par Europe1, la "médiation Touraine" échoue, Peyrefitte négociant aussi avec James Marangé (FEN) et Jean Daubard (SNI) une réunion le surlendemain, avec l'UNEF et le SNESup, ajournée quand Pompidou céde dès son retour et offre à Cohn-Bendit un "débat télévisé inédit", espérant le décrédibiliser.

En 1973, il publie l'une de ses œuvres maîtresses, Production de la société. Quelques années plus tard, il commence ses travaux sur les mouvements sociaux et met en place les cadres de sa méthode d'intervention sociologique.

Dès 1978, son livre La Voix et le Regard tente une synthèse de la sociologie des mouvements étudiants, régionalistes, et féministes, selon lui désormais plus importants que l'ouvriérisme socialiste et demande si «le temps des luttes sociales, des rapports de classes, des mouvements sociaux » n'est pas passé.

En 1981, il se rend en Pologne pour étudier de près le mouvement syndical Solidarność et en 1988 il publie "La Parole et le Sang", une analyse générale, politique et sociale du continent sud-américain couvrant un demi-siècle.

En 2002, il est candidat à l'Académie française.

Il est le père de deux enfants, Marisol, ministre des Affaires sociales et de la Santé de 2012 à 2017 dans les gouvernements socialistes, de Jean-Marc Ayrault puis de Manuel Valls, et Philippe, professeur d'endocrinologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière.

Alain Touraine est mort dans la nuit du vendredi 9 juin 2023, à l'âge de 97 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Touraine en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Touraine.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Touraine ?

Citations

Les meilleures citations d'Alain Touraine.

Le changement du monde n'est pas seulement création, progrès, il est d'abord et toujours décomposition, crise.
Les philosophes croient faire leur miel de tout, mais ce n'est que de la cire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain Touraine. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain Touraine, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Touraine.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Touraine
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Touraine
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 3 août 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 9 juin 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Touraine ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Touraine, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Touraine ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Touraine et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sociologue (hommes) francais

Portrait de Michel Crozier
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2013
Francais, 90 ans

Sociologue français, principal concepteur de l'analyse stratégique en sociologie des organisations. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).
Portrait de Daniel Defert
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 85 ans

Sociologue français, militant anti-sida et président-fondateur de AIDES (première association française de lutte contre le sida) qu'il après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault.
Portrait de Michel Pinçon
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2022
Francais, 80 ans

Sociologue français, l'essentiel de son œuvre (en collaboration avec sa femme, Monique Pinçon-Charlot) est consacré à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.
Portrait de Jean Baechler
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2022
Francais, 85 ans

Sociologue français, historien devenu sociologue, puis philosophe, travaillant notamment sur le règne humain et sur le rapport de l’humain à l’absolu, il fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Portrait de Lucien Goldmann
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 1970
Francais, 57 ans

Philosophe et sociologue français, a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1959-1970) et un théoricien marxiste influent.
Portrait de Didier Lapeyronnie
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Sociologue français, professeur en science politique et en sociologie, il avait consacré l’essentiel de ses travaux aux quartiers périphériques et à l’étude de la formation des ghettos urbains.

Autres points communs avec Alain Touraine