Homme d'état russe (hommes)

Célébrité :
Homme d'état
Homme
Russie
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

16 célébrités

Découvrez notre liste de 16 homme d'état russe (hommes) morts et connus comme par exemple : Joseph Staline, Nicolas II de Russie, Lénine, Léonid Brejnev, Vladislav Ardzinba, Ievgueni Primakov, Boris Eltsine, Alexandre II, Igor Sergoun, Vitali Tchourkine... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines du crime, de la guerre, de l'histoire, de la justice, de la politique ou people. Ces célébrités peuvent également avoir été communiste, criminel contre l'humanité, homme politique, révolutionnaire, tsar, président, ministre, duc, empereur, roi, colonel, général, militaire, ambassadeur ou diplomate.

16 homme d'état russe (hommes) populaires

Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Nicolas II de Russie
 

Drapeau Russie 1868 - 1918
Russe, 50 ans

Dernier tsar couronné en Russie de 1895 à 1917. Son titre complet était « Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies ». Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Sous son règne et sous celui de son père, Alexandre III, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches. Le pays devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».
Portrait de Lénine
 

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Léonid Brejnev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1906 - 1982
Russe, 75 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Vladislav Ardzinba
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1945 - 2010
Russe, 64 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Portrait de Ievgueni Primakov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1929 - 2015
Russe, 85 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Politique).
Portrait de Boris Eltsine
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1931 - 2007
Russe, 76 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, People, Politique).
Portrait de Alexandre II
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1818 - 1881
Russe, 62 ans

Empereur de Russie de 1855 à 1881, principalement connu pour ses réformes, notamment l'abolition du servage. Il est assassiné le 1 mars 1881 lors d'un attentat organisé par le groupe terroriste russe Narodnaïa Volia.
Portrait de Igor Sergoun
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1957 - 2016
Russe, 58 ans

Colonel, Général, Homme d'état, Militaire (Guerre).
Portrait de Vitali Tchourkine
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1952 - 2017
Russe, 64 ans

Diplomate russe, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l'ONU de 2006 à sa mort en 2017.
Portrait de Andreï Karlov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1954 - 2016
Russe, 62 ans

Ambassadeur, Diplomate, Homme d'état, Homme politique (Politique).
Portrait de Boris Nemtsov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1959 - 2015
Russe, 55 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre, Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Justice, Politique).
Portrait de Dmitri Iazov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1924 - 2020
Russe, 95 ans

Militaire russe, dernier maréchal de l'Union soviétique à accéder à ce grade avant la dislocation de l'Union soviétique en 1990. Ministre de la Défense de l'URSS entre 1987 et 1991, il a participé au putsch manqué contre le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
Portrait de Iouri Loujkov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1936 - 2019
Russe, 83 ans

Politicien russe, maire de Moscou en 1992 à 2010.
Portrait de Pavel Gratchev
 
Notez-le !

Drapeau Russie ???? - ????
Russe

Homme d'état, Ministre (Guerre, Politique).
Portrait de Mikhail Lesin
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1958 - 2015
Russe, 57 ans

Homme d'affaire, Homme d'état, Homme politique, Ministre (Business, Politique).

16 homme d'état russe (hommes) au total

Sexes

Autres types d'homme d'état

Commentaires

Image