Alain Berbérian

 
Alain Berbérian
1953 - 2017
 

Réalisateur et scénariste français connu pour avoir réalisé le film culte de « La cité de la peur » (1994, avec Les Nuls), mais également « Le Boulet » (2002, avec Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde). Ancien complice des humoristes «Les Nuls» sur Canal+, il fut le réalisateur de leurs parodies d'émissions et de publicités.

Nationalité française Francais, né le 2 juillet 1953 et mort le 22 août 2017

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Berbérian ?


Contribuez !

Biographie

Alain Berbérian est un réalisateur et scénariste français d'origine arménienne né le 2 juillet 1953 à Beyrouth (Liban) et mort le 22 août 2017. Il est connu pour avoir réalisé le film culte de « La cité de la peur » (1994, avec Les Nuls), mais également « Le Boulet » (2002, avec Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde). Ancien complice des humoristes «Les Nuls» sur Canal+, il fut le réalisateur de leurs parodies d'émissions et de publicités. Il était le frère de l'auteur de bande dessinée Charles Berbérian.

Né en 1953 à Beyrouth d'un père arménien et d'une mère grecque, il passe sa jeunesse au Liban avant de terminer ses études en France. Il est le frère de l'auteur de bandes dessinées Charles Berberian. Il commence sa carrière dans l'audiovisuel en officiant comme monteur à Canal+. C'est là qu'il fait connaissance de la troupe Les Nuls (Alain Chabat, de Chantal Lauby et de Dominique Farrugia qui officient sur cette même chaîne) pour lesquels il réalise trois séries d'émissions (ABCD Nuls, Histoire(s) de la télévision et Les Nuls, L'émission).

Lorsque Les Nuls souhaitent passer de la télévision au cinéma, c'est naturellement à Alain Berbérian que le trio comique confie l'adaptation et la réalisation d'un scénario qu'ils ont rédigé et qui narre d'une série de meurtres à Cannes. Alain Berbérian réalise alors son premier long-métrage, La Cité de la Peur, comédie loufoque dans la veine de l'humour de Les Nuls et de "l'esprit Canal". Le film connaît un succès en France, devient un film culte et lance la carrière cinématographique de son réalisateur et des membres de Les Nuls.

Il revient en 1998 avec Paparazzi, avec cette fois Vincent Lindon et Patrick Timsit comme interprètes principaux. Le film raconte la vie d'un gardien de nuit (Timsit) renvoyé pour avoir été pris en photo à un match de foot au lieu d'être à son travail. Il fait la connaissance de Michel (Lindon), qui va lui apprendre le métier de paparazzi. Le film obtient 932 086 entrées en France.

En 2000, il change de registre en réalisant Six-Pack, un thriller avec Richard Anconina qui raconte la traque d'un serial-killer aux quatre coins de Paris. Le film souffre de la comparaison avec ses grands homologues américains (Le Silence des agneaux et Seven).

Retour en force en 2002 avec la comédie Le Boulet, buddy movie réunissant Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde, où un gardien de prison (Poelvoorde) doit faire équipe avec un taulard (Lanvin) pour récupérer le ticket de loto de ce dernier. Le film est un succès avec plus de 3 millions d'entrées en France.

Puis, en 2004, il revient à la comédie en étant recruté par Christian Clavier pour réaliser L'Enquête corse, d'après la bande dessinée à succès de Pétillon. Le film qui reforme le duo vedette des Visiteurs, Christian Clavier et Jean Reno, narre les péripéties d'un détective chargé de retrouver un caïd indépendantiste en Corse.

En 2007, Il réunit Gérard Jugnot et Jean-Paul Rouve dans L'Île aux trésors. Le film est un échec public et critique qui met fin à sa carrière de réalisateur.

Alain Berbérian est mort le mardi 22 août 2017 à l'âge de 64 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Berbérian en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Berbérian.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Berbérian ?

Citations

Les meilleures citations d'Alain Berbérian.

- Mon chien est mort, alors si je pouvais dormir chez toi... juste pour avoir une présence... - Ca fait trois fois qu'il est mort, ton chien ! - Oui, mais il a beaucoup souffert.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain Berbérian. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain Berbérian, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Berbérian.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Berbérian
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Berbérian
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Berbérian ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Berbérian, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Berbérian ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Berbérian et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Valentin Petit
 
Notez-le !

Drapeau France 1990 - 2023
Francais, 32 ans

Réalisateur français, a réalisé des clips musicaux pour Pharrell Williams, Rosalía, Nekfeu ou encore Roméo Elvis.
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Jean-Luc Godard
 

Drapeau France 1930 - 2022
Francais, 91 ans

Cinéaste franco-suisse, chef de file de la Nouvelle Vague, il est l'un des cinéastes les plus influents par son approche radicale, entière et provocatrice. Ses films les plus connus sont « À bout de souffle » (1960, drame, avec Jean-Paul Belmondo), « Le Mépris » (1963, drame, avec Brigitte Bardot), « Pierrot le Fou » (1965, road movie, avec Jean-Paul Belmondo), « Sauve qui peut (la vie) » (1980, drame, avec Jacques Dutronc) ou « Histoire(s) du cinéma » (1980).
Portrait de Alain Jessua
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2017
Francais, 85 ans

Réalisateur français ayant réalisé 10 films dont « Traitement de choc » (1973, thriller) et fait tourner les plus grands acteurs d'Alain Delon à Patrick Dewaere.
Portrait de Marc Simenon
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 1999
Francais, 60 ans

Cinéaste et un scénariste français, connu pour les films « Signé Furax » (1981), « Le Champignon » (1970) ou « Par le sang des autres » (1974).

Autres points communs avec Alain Berbérian