Albert Memmi

 
Albert Memmi
1920 - 2020
 

Écrivain français, d’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.

Nationalité française Francais, né le 15 décembre 1920 et mort le 22 mai 2020

99 ans Mort à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Albert Memmi ?


Contribuez !

Anniversaire !

Albert Memmi aurait fêté ses 100 ans le mardi 15 décembre 2020. Plus que 80 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Albert Memmi (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis et mort le 22 mai 2020 à Paris, est un écrivain, essayiste et romancier français. D’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.

Albert Memmi naît le 15 décembre 1920, à huit heures du matin, au no 4 de l'impasse Tronja, rue Vieille-Tronja, dans le quartier juif de la Hara à Tunis, capitale de la Tunisie, alors placée sous protectorat de la France. Il est l'aîné de huit enfants. Son père, François Memmi, est un artisan bourrelier d'origine juive italienne ; sa mère, Marguerite Sarfati, Juive sépharade d'ascendance berbère, est analphabète. Sa langue maternelle est le judéo-arabe.

À sept ans, Albert Memmi entre à l'école de l'Alliance israélite universelle. Meilleur élève de sa promotion, il obtient une bourse privée qui lui permet de suivre des études secondaires au lycée Carnot de Tunis. En 1939, il obtient un baccalauréat en philosophie. Il commence des études de philosophie à l'université d'Alger tout en demeurant à Tunis où, afin de subvenir à ses besoins, il occupe un poste de surveillant au lycée Carnot. En 1942-1943, il fait — à peu près volontairement selon ses propres termes — l'expérience des camps de travail forcé.

En 1944, Albert Memmi reprend ses études de philosophie, d'abord à Alger, puis à Paris où il s'inscrit à la Sorbonne afin de préparer l'agrégation, qu'il n'obtient cependant pas.

En 1946 à Paris, Albert Memmi épouse la germaniste française Germaine Dubach, plus tard professeure à l'université Paris-VIII. Elle meurt en 2009.

Parallèlement à son œuvre littéraire, il poursuit une carrière d'enseignant au lycée Carnot de Tunis (1953) puis, après s'être replié en France à l'indépendance de la Tunisie, à l'École pratique des hautes études, à HEC et à l'université de Nanterre (1970). En 1967, il obtient la nationalité française.

Bien qu'ayant soutenu le mouvement d'émancipation de la Tunisie, il ne peut trouver sa place dans le nouvel État musulman.

Il publie son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel, en 1953 avec une préface d'Albert Camus. Son œuvre la plus connue est un essai théorique préfacé par Jean-Paul Sartre : Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur publié en 1957 et qui apparaît, à l'époque, comme un soutien aux mouvements indépendantistes. Cette œuvre montre comment la relation entre colonisateur et colonisé les conditionne l'un et l'autre. Il est aussi connu pour l'Anthologie des littératures maghrébines publiée en 1965 (tome I) et 1969 (tome II). Il apparaît dans l'émission Italiques à l'occasion du dixième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix. Il fait également partie du comité de parrainage de l'association La Paix maintenant.

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Albert Memmi est mort le vendredi 22 mai 2020, à l’âge de 99 ans, à Paris (France) .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Memmi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Memmi.

Vous savez où se trouve la tombe d'Albert Memmi ?

Citations

Les meilleures citations d'Albert Memmi.

Tolérance. C'est arriver à penser : "Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer".
Je pense fermement que la prise de conscience d'une situation réelle est le premier pas vers la libération.
Ne m'approuve que dans la distance que je prends par rapport à mes convictions.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Albert Memmi. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Albert Memmi, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Albert Memmi.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Albert Memmi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Albert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Memmi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 22 mai 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Albert Memmi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Memmi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Albert Memmi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Memmi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres essayiste (hommes) francais

Portrait de Tzvetan Todorov
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Essayiste français connu pour ses travaux sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique.
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Claude Courtot
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Écrivain français, l’un des derniers auteurs surréalistes au moment de son décès.
Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Daniel Lindenberg
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Essayiste, historien des idées et journaliste français, il a inventé l'idée des «nouveaux réactionnaires» suite à son essai « le Rappel à l’ordre » (sous titré « Enquête sur les nouveaux réactionnaires ») publié en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin et de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle : «Un réactionnaire, c’est quelqu’un qui pense que c’était mieux avant. Un nouveau réactionnaire, c’est quelqu’un qui, n’ayant pas montré jusque-là une telle attitude, commence brusquement ou subrepticement à penser ainsi» comme par exemple Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff.

Autres points communs avec Albert Memmi