Roland Jaccard

 
Roland Jaccard
1941 - 2021
 

Écrivain français, connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.

79 ans Mort empoisonné par des médicaments (suicide) à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roland Jaccard ?


Contribuez !

Biographie

Roland Jaccard, né le 22 septembre 1941 à Lausanne et mort le 20 septembre 2021 à Paris, est un écrivain, journaliste, critique littéraire, essayiste et éditeur suisse. Connu pour son livre « La Tentation nihiliste » (1989) qui brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi, il était aussi un spécialiste de la psychanalyse.

Sa mère, Cécile Jaccard, née Mangelberger, est autrichienne ; son père, Alfred Samuel Jaccard, enseignant et diplomate, avait eu Henri Roorda pour professeur de mathématiques à Lausanne. Son grand-père et son père se sont suicidés, le second l'année de ses 80 ans, en 1985, la veille de l'anniversaire de Roland Jaccard.

Assistant du professeur Pierre Jaccard, il soutient une thèse en sciences sociales et psychologiques à l'École des sciences sociales et politiques de l'université de Lausanne, dont il tire un livre, La Pulsion de mort chez Mélanie Klein, paru en 1971.

Psychanalyste, il est journaliste spécialisé responsable de la rubrique « psychanalyse » au journal Le Monde dans les années 1960. Dans les années 1980, il continue de contribuer occasionnellement au quotidien comme pigiste.

Essayiste, il se fait connaître en 1975 par l'essai L'Exil intérieur : schizoïdie et civilisation, dans lequel il critique la société, faisant un diagnostic de « schizoïdie généralisée ». Il a écrit plusieurs essais sur Freud.

Romancier, il écrit Sugar Babies, Flirt en hiver, Une fille pour l'été. Parmi ses autres ouvrages les plus connus se trouve une trilogie autobiographique : L'âme est un vaste pays, Des femmes disparaissent, L'Ombre d'une frange.

Il est l'auteur de monographies dont celles consacrées à l'actrice Louise Brooks et aux psychanalystes Melanie Klein et Lou Andreas-Salomé. Il a également écrit des recueils de textes critiques.

Installé à Paris, il est aussi éditeur et contribue à lancer la carrière d'écrivains et d'intellectuels tels que Frédéric Pajak, André Comte-Sponville, Romain Slocombe, Frédéric Schiffter. En 1993, il dirige la publication du collectif Histoire de la psychanalyse.

À partir de 1995, il est membre du jury du prix de l'écrit intime.

Il crée et dirige pendant trente-cinq ans, jusqu'au début des années 2000 la collection « Perspectives critiques » aux PUF.

Il a tenu une chronique mensuelle dans Causeur, magazine fondé par Elisabeth Levy en 2007, intitulée « Les carnets de Roland Jaccard ».

Partisan du suicide, il écrit en 1992 Manifeste pour une mort douce avec le directeur de la Collection de l'art brut à Lausanne, Michel Thévoz, et s'engage pour le suicide assisté. Dans son dernier livre autobiographique On ne se remet jamais d’une enfance heureuse, sorti en 2021 quelques semaines avant sa mort, il annonce qu'il se suicidera « après l'été », déclarant que la vieillesse lui fait « horreur ».

Il est décrit comme étant un « nihiliste », un « hédoniste pessimiste » qui pratique le cynisme, l'autodérision, l'auto-dénigrement (« Je suis un pauvre type »), et cultive la « noirceur » et « une désillusion sardonique ». Dans La Tentation nihiliste, il brosse le portrait de divers nihilistes comme Stefan Zweig et Giacomo Leopardi. Il est un admirateur d'Emil Cioran.

Selon Marie-Violette Bernard et Alice Galopin, il a encensé un essai de Gabriel Matzneff, « vilain monsieur » et lui a passé « ces aveux aussi scabreux que courageux ». Selon Jérôme Garcin, il a fréquenté avec Gabriel Matzneff la piscine Deligny, draguant des « nymphettes », avant qu'ils ne se brouillent.

De sensibilité libérale, voire libertaire, opposé au progressisme et à toutes les formes de collectivisme, ses positions politiques ont évolué « du FLN au FN » selon ses propres termes. Il soutient Éric Zemmour, déclarant n'avoir jamais caché sa sympathie pour lui.

Il revient vivre les derniers mois de sa vie en Suisse.

Roland Jaccard est mort le lundi 20 septembre 2021, à l'âge de 79 ans, suicidé par barbiturique, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roland Jaccard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roland Jaccard.

Vous savez où se trouve la tombe de Roland Jaccard ?

Citations

Les meilleures citations de Roland Jaccard.

Vieillir, c'est devenir le comédien de ses premières sincérités.
La manière dont une personne s'habille montre à la fois la manière dont elle se voit et la manière dont elle veut être vue.
Qu'est-ce que la fidélité sinon le désir de poursuivre le même combat avec le même ennemi ?

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Roland Jaccard. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Roland Jaccard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roland Jaccard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roland Jaccard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roland
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jaccard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Empoisonnement médicamenteux (Empoisonnement)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roland Jaccard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roland Jaccard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roland Jaccard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roland Jaccard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres essayiste (hommes) francais

Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Tzvetan Todorov
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Essayiste français connu pour ses travaux sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique.
Portrait de Daniel Lindenberg
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Essayiste, historien des idées et journaliste français, il a inventé l'idée des «nouveaux réactionnaires» suite à son essai « le Rappel à l’ordre » (sous titré « Enquête sur les nouveaux réactionnaires ») publié en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin et de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle : «Un réactionnaire, c’est quelqu’un qui pense que c’était mieux avant. Un nouveau réactionnaire, c’est quelqu’un qui, n’ayant pas montré jusque-là une telle attitude, commence brusquement ou subrepticement à penser ainsi» comme par exemple Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff.
Portrait de Albert Memmi
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Écrivain français, d’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.

Autres points communs avec Roland Jaccard