Albert Schweitzer

 
Albert Schweitzer
1875 - 1965
 

Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.

Nationalité française Francais, né le 14 janvier 1875 et mort le 4 septembre 1965

90 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 90 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Albert Schweitzer ?


Contribuez !

Biographie

Albert Schweitzer (Kaysersberg, 14 janvier 1875 - Lambaréné, 4 septembre 1965), était un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien, né citoyen d'Alsace-Lorraine (ressortissant allemand).

Connu pour son éthique du « respect de la vie », inspiré (comme il en témoigne) des religions de l'Inde, dont notamment le principe d'ahimsâ (« non-violence ») issu du jaïnisme, de l'hindouisme et du bouddhisme, mais aussi célèbre pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné, au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l'orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875, après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Empire allemand. Sa langue maternelle était l'alsacien de Haute-Alsace. Étant à la naissance un nourrisson rachitique, les médecins de Kaysersberg recommandent à sa famille d'aller vivre dans un endroit où l'air est pur. À l'âge de six mois, Albert part avec sa famille s'installer à Gunsbach, où son père a trouvé un poste de pasteur luthérien et d'instituteur. Initié très tôt à la musique, il joue de l'orgue paroissial dès l'âge de neuf ans.

De 1885 à 1893, il passe ses années d'études secondaires à Mulhouse et obtient son baccalauréat en 1893. En octobre de la même année, il débute des études de théologie luthérienne et de philosophie à l'université de Strasbourg, tout en étudiant l'orgue à Paris, chez Charles-Marie Widor.

Le jour de la Pentecôte 1896, Albert Schweitzer prend la décision qu'à l'âge de trente ans, il se consacrera à un service purement humanitaire.

De retour de Paris et Berlin où il a étudié la théologie et la philosophie pendant trois ans, Albert Schweitzer passe ses doctorats de philosophie (1899) et de théologie (1900) à Strasbourg. Il devient ensuite pasteur luthérien à l'église Saint-Nicolas de Strasbourg, où il bénit notamment, le 11 avril 1908, le mariage de Theodor Heuss, futur premier président de la République fédérale d'Allemagne.

Sa thèse de théologie sur la Sainte-Cène est publiée en 1901 ; l'année suivante, Albert Schweitzer est nommé chargé de cours à la faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg. De 1903 à 1906, il est le directeur du Collegium Wilhelmitanum, qui est le séminaire protestant luthérien (ou le Stift) de Strasbourg. Il joue régulièrement de l'orgue sur l'instrument de l'église protestante Saint-Nicolas de Strasbourg, dont il est le titulaire. En automne 1904, il lit un article dans le Journal des Missions évangéliques de Paris, et décide de devenir médecin et d'aller s'installer à Lambaréné au Gabon.

Albert Schweitzer donne des séries de concerts d'orgue afin d'aider au financement de son hôpital. C'est d'ailleurs un spécialiste de Jean-Sébastien Bach, à qui il a consacré une monographie (1905). Il corrige, avec le pasteur Jean-Paul Meyer (en charge des paroisses protestantes des communes de L'Hôpital et de Freyming-Merlebach - Moselle - durant la période 1909-1939), les épreuves de son ouvrage sur Jean-Sébastien Bach[pas clair]. Proche ami du pasteur Meyer, il fait installer, grâce au financement de son hôpital dans l'église protestante de la ville de L'Hôpital (Moselle), un orgue qu'il souhaite d'abord transporter à Lambaréné. Il reviendra de temps en temps à L'Hôpital (Moselle), pour y revoir son ami Jean-Paul Meyer et donner des récitals sur « son » instrument, pour le financement de son oeuvre.

En 1905, Albert Schweitzer débute ses études de médecine à faculté de médecine de Strasbourg. En 1912, il suit un enseignement sur la médecine tropicale à Paris. Reçu docteur en médecine en 1913, il part pour Lambaréné (alors en Afrique-Équatoriale française) en mars, en compagnie d'Hélène Bresslau, une institutrice et fille du professeur Harry Bresslau, qu'il a épousée en 1912. Ils auront une fille unique, Rhéna (1919-2009).

En tant que citoyens allemands, les époux sont mis en résidence surveillée dès 1914 par l'armée française. Exténués par plus de quatre ans de travaux et par une sorte d'anémie tropicale, ils sont arrêtés en 1917, déportés et incarcérés comme prisonniers civils dans les Hautes-Pyrénées à Notre-Dame de Garaison, et par la suite à Saint-Rémy-de-Provence jusqu'en juillet 1918. De retour en Alsace, Albert Schweitzer obtient la nationalité française, tout comme sa femme allemande (avant 1927, toute étrangère, épouse d'un citoyen français, obtenait ipso facto la nationalité de son époux).

Pendant son incarcération, Albert Schweitzer écrit Kulturphilosophie (1923), une étude philosophique de la civilisation. Il y aborde la pensée éthique à travers l'histoire et invite ses contemporains à mettre en oeuvre une philosophie de respect de la vie.

Albert Schweitzer reste en Europe jusqu'en 1924, puis il retourne en Afrique où il reconstruit et aménage son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugure le Village Lumière, où il peut accueillir deux cents lépreux et leurs familles.

Afin de donner les conférences et les récitals d'orgue, qui lui rapportent les fonds nécessaires à ses activités, Albert Schweitzer retourne fréquemment en Europe. Il est un ami personnel de la reine Élisabeth de Belgique et d'Albert Einstein. En 1953, il reçoit le prix Nobel de la paix 1952. C'est alors qu'un grand nombre d'Alsaciens se reconnaissent en lui.

Albert Schweitzer était complètement végétarien, du moins durant les dernières années de sa vie'. Il avait d'ailleurs, à côté de son hôpital fondé en 1913 à Lambaréné, au Gabon, fondé aussi un hôpital/refuge pour les animaux, chose qui se retrouve chez les jaïns et les hindous. Il est considéré comme un des rares philosophes européens à avoir été influencé par la philosophie du jaïnisme (avec l'ahimsâ).

À 86 ans, le 5 novembre 1961, Albert Schweitzer adhère à l'Église unitarienne universaliste des États-Unis en rejoignant la Church of the Larger Fellowship, dirigée par son ami George Marshall, dénommée ainsi à cause de ses membres dispersés dans le monde entier.

Albert Schweitzer meurt à Lambaréné en 1965.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Albert Schweitzer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albert Schweitzer.

Vous savez où se trouve la tombe d'Albert Schweitzer ?

Citations

Les meilleures citations d'Albert Schweitzer.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
A certains moments de notre vie, notre propre lumière s'éteint et se rallume par l'étincelle d'une autre personne. Chacun de nous à des raisons d'éprouver une profonde gratitude pour ceux qui ont rallumé la flamme en nous.
L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres. C'est la seule.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Albert Schweitzer. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Albert Schweitzer, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Citation d'Albert Schweitzer ? Répondu à 0%
0 Memere47

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Albert Schweitzer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Albert
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schweitzer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Albert Schweitzer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albert Schweitzer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Albert Schweitzer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Albert Schweitzer
Répondre - il y a 5 ans
Donias Tombe du docteur Schweitzer à Lambaréné.
Répondre - il y a 5 ans
Donias Le 9 décembre 1959, le docteur Schweitzer retourne à Lambaréné pour la quatorzième et dernière fois.
Albert Schweitzer y reçoit la visite de personnalités, André Malraux venu pour la proclamation de l'indépendance du Gabon en août 1960, puis l'abbé Pierre en 1961, poursuit sa correspondance et achève l'édition critique Schirmer des œuvres intégrales pour orgue de J.- S. Bach. Le cinquantenaire de l'arrivée des Schweitzer à Lambaréné est célébré le 18 avril 1963, son 90e anniversaire est célébré le 4 janvier 1965.

L'hôpital continue de s'agrandir et compte désormais 560 lits.

Le 4 septembre 1965, à l'âge de 90 ans, Albert Schweitzer meurt à Lambaréné après une courte maladie.
Albert Schweitzer est enterré le lendemain dans le petit cimetière proche du fleuve Ogooué qu'il avait, à la demande de sa femme, aménagé devant la maison pour sa famille et ses collaborateurs.

Les cendres d'Emma Hausknecht, son assistante, décédée le 4 juin 1956 à Strasbourg, y reposaient déjà et celles de son épouse Hélène, morte à Zurich le 1er juin 1957, y avaient été déposées le 25 janvier 1958.
Celles de leur fille Rhéna Schweitzer-Miller les y rejoignent en 2009.

Une croix blanche porte l'inscription « Ci-gît le docteur Albert Schweitzer né le 14-1-1875, décédé le 4-9-1965 ».
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Albert Schweitzer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres médecin (hommes) francais

Portrait de Claude Got
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2023
Francais, 87 ans

Professeur français de médecine, expert en santé publique, il est le père de l’accidentologie dont les recommandations sur la vitesse, l’alcool ou le tabac ont permis de sauver des milliers de vies.
Portrait de Émile Roux
 
Notez-le !

Drapeau France 1853 - 1933
Francais, 79 ans

Médecin, bactériologiste et immunologiste français, un des plus proches collaborateurs de Pasteur (1822-1895) qui fonda avec lui l'Institut Pasteur ; il découvrit le sérum antidiphtérique, la première thérapie efficace contre la diphtérique.
Portrait de Jean-Daniel Flaysakier
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 70 ans

Médecin, journaliste et chroniqueur français, consultant « santé-médecine » des années 1980 à 2018 sur la chaîne de télévision Antenne 2, devenue France 2.
Portrait de Edme-Pierre Chauvot de Beauchêne
 
Notez-le !

Drapeau France 1749 - 1824
Francais, 75 ans

Médecin français, connu pour ses études pionnières sur l'hystérie.
Portrait de Robert Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1978
Francais, 95 ans

Médecin français considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne. Il est aussi le père et le grand-père d'hommes politiques célèbres de la Cinquième République comme Jean-Louis Debré (président du Conseil constitutionnel).
Portrait de Louis Lareng
 

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 96 ans

Médecin français, fondateur du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) en 1968.

Autres philosophe (hommes) francais

Portrait de Claude Got
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2023
Francais, 87 ans

Professeur français de médecine, expert en santé publique, il est le père de l’accidentologie dont les recommandations sur la vitesse, l’alcool ou le tabac ont permis de sauver des milliers de vies.
Portrait de Émile Roux
 
Notez-le !

Drapeau France 1853 - 1933
Francais, 79 ans

Médecin, bactériologiste et immunologiste français, un des plus proches collaborateurs de Pasteur (1822-1895) qui fonda avec lui l'Institut Pasteur ; il découvrit le sérum antidiphtérique, la première thérapie efficace contre la diphtérique.
Portrait de Jean-Daniel Flaysakier
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 70 ans

Médecin, journaliste et chroniqueur français, consultant « santé-médecine » des années 1980 à 2018 sur la chaîne de télévision Antenne 2, devenue France 2.
Portrait de Edme-Pierre Chauvot de Beauchêne
 
Notez-le !

Drapeau France 1749 - 1824
Francais, 75 ans

Médecin français, connu pour ses études pionnières sur l'hystérie.
Portrait de Robert Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1978
Francais, 95 ans

Médecin français considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne. Il est aussi le père et le grand-père d'hommes politiques célèbres de la Cinquième République comme Jean-Louis Debré (président du Conseil constitutionnel).
Portrait de Louis Lareng
 

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 96 ans

Médecin français, fondateur du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) en 1968.

Autres points communs avec Albert Schweitzer