Alexandre Zakhartchenko

 
Alexandre Zakhartchenko
1976 - 2018
 

Politicien ukrainien pro-russe, premier ministre, puis président de la République populaire de Donetsk de 2014 jusqu'à son assassinat. Il est ainsi le principal dirigeant des séparatistes pro-russes dans le cadre de la guerre du Donbass. Principal chef séparatiste ukrainien, il était un homme réputé pour sa poigne. Au moment de sa mort, les forces de sécurité des séparatistes dénoncent un acte « terroriste ».

Nationalité ukrainienne Ukrainien, né le 26 juin 1976 et mort le 31 août 2018

42 ans Mort tué par une bombe (homicide) à l'âge de 42 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alexandre Zakhartchenko ?


Contribuez !

Biographie

Alexandre Vladimirovitch Zakhartchenko, né le 26 juin 1976 à Donetsk (RSS d'Ukraine) et mort le 31 août 2018 dans la même ville, est un militaire et dirigeant séparatiste ukrainien pro-russe. En 2014, après la déclaration d'indépendance des territoires rebelles de l'est de l'Ukraine, il devient Premier ministre, puis président de la République populaire de Donetsk de 2014 jusqu'à son assassinat. Il est ainsi le principal dirigeant des séparatistes pro-russes dans le cadre de la guerre du Donbass. Principal chef séparatiste ukrainien, il était un homme réputé pour sa poigne. Au moment de sa mort, les forces de sécurité des séparatistes dénoncent un acte « terroriste ».

Alexandre Zakhartchenko naît le 26 juin 1976 à Donetsk (RSS d'Ukraine).

Il poursuit ses études à l'institut technique d'industrie automatisée de Donetsk, puis travaille comme électromécanicien des mines. Ensuite, il poursuit des études de droit à l'institut juridique de Donetsk et devient entrepreneur.

Alexandre Zakhartchenko prend part à la guerre du Donbass aux côtés des forces pro-russes. Il est commandant du bataillon « Oplot », unité qui prend d’assaut en mars 2014 le bâtiment de l’administration de Donetsk. Il est nommé commandant en mai 2014 des forces militaires d'autodéfense de Donetsk. Le 24 juillet 2014, il est promu au rang de major par Igor Strelkov.

Le 17 février 2015, il est blessé à la jambe dans la bataille de Debaltsevo, qui conduit à la défaite des forces de Kiev, obligées de quitter la ville le 18 février au matin.

Il est à plusieurs reprises accusé de violation des droits de l’homme en raison de nombreuses disparitions et de détentions arbitraires dans la République populaire de Donetsk.

Alexandre Zakhartchenko est d’abord nommé vice-ministre de l'Intérieur de la République populaire de Donetsk.

Il devient Premier ministre de la République populaire de Donetsk le 7 août 2014. Il échappe, le 30 août 2014, à un attentat qui blesse le chauffeur de son véhicule. À partir de septembre 2014, il figure sur la liste des personnalités touchées par les sanctions européennes à l'encontre de la Russie.

Le 2 novembre 2014, dans le cadre des élections générales, il est élu chef de l'exécutif de Donetsk avec 78,9 % des voix. Il prend ses fonctions de président de la République, qu’il cumule avec celle de Premier ministre, le 4 novembre 2014.

Alors que les forces loyalistes de Kiev reculent dans le Donbass, Alexandre Zakhartchenko prend part aux négociations aboutissant à l'accord de Minsk II avec Kiev, en février 2015. Il déclare que cet accord « laisse espérer une solution pacifique et le développement pacifique des républiques (autoproclamées) de Donetsk et Lougansk ». Mais les combats se poursuivent.

Le 18 juillet 2017, il annonce la création d'un État nommé Malorossia. Le nom fait référence à la « Petite Russie ».

Alexandre Zakhartchenko est mort le vendredi à 42 ans, assassiné par l'explosion d'une bombe au centre de Donetsk (RSS d'Ukraine).Son vice-Premier ministre, Dmitri Trapeznikov, assure l’intérim. Après la démission d'Igor Plotnitski de la tête de la République populaire de Lougansk et l'assassinat de plusieurs responsables militaires, la mort d’Alexandre Zakhartchenko marque la fin des dirigeants historiques des territoires séparatistes pro-russes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alexandre Zakhartchenko en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alexandre Zakhartchenko.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alexandre Zakhartchenko ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alexandre Zakhartchenko pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alexandre Zakhartchenko, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alexandre Zakhartchenko.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alexandre Vladimirovitch Zakhartchenko
  • Nationalité (à sa mort) : Ukrainienne Drapeau ukrainien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alexandre Zakhartchenko
  • Vrai nom : Alexandre Zakhartchenko
  • Prénom : Alexandre
  • Prénom (2) : Vladimirovitch
  • Noms dans d'autres langues : Александр Владимирович Захарченко (russe), Олександр Володимирович Захарченко (ukrainien)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Zakhartchenko
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Samedi 26 juin 1976
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : Bombe (Explosion)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alexandre Zakhartchenko ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alexandre Zakhartchenko, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

3 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
3,00

 Écrasé par l'impérialisme américain, comme tant d'autres...
écrasé par l'impérialisme américain, comme tant d'autres .....
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Alexandre Zakhartchenko ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alexandre Zakhartchenko et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres président ukrainien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres président ukrainien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Alexandre Zakhartchenko