Anise Postel-Vinay

 
Anise Postel-Vinay
1922 - 2020
 

Résistante et déportée française, ayant intégré à 18 ans un réseau de l’Intelligence Service, elle est arrêtée par la Gestapo puis déportée en 1943 dans le camp de Ravensbrück aux côtés de l'ethnologue et résistante Germaine Tillion et de la résistante Geneviève de Gaulle, ses « deux meilleures amies », avec qui elle restera liée toute sa vie.

Nationalité française Française, née le 12 juin 1922 et morte le 24 mai 2020

97 ans Morte à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anise Postel-Vinay ?


Contribuez !

Biographie

Anise Angèle Postel Vinay dite Anise Postel-Vinay, née Girard le 12 juin 1922 dans le 16e arrondissement de Paris et morte le 24 mai 2020 à Paris, est une déportée résistante française. Ayant intégré à 18 ans un réseau de l’Intelligence Service, Anise Postel-Vinay est arrêtée par la Gestapo puis déportée en 1943 dans le camp de Ravensbrück aux côtés de l'ethnologue et résistante Germaine Tillion et de la résistante Geneviève de Gaulle, ses « deux meilleures amies », avec qui elle restera liée toute sa vie.

Anise Postel-Vinay est la fille de Louis-Lucien Girard, ORL, médecin pendant la Première Guerre mondiale et de Germaine Riss. Elle obtient son baccalauréat au lycée Molière à Paris, puis elle entreprend des études d’allemand à la Sorbonne.

À l'âge de 19 ans, elle intègre un réseau du Secret Intelligence Service. Elle est notamment chargée de relever les positions des bunkers allemands autour de Paris. Ces renseignements étaient « traduits en anglais, photographiés, miniaturisés et envoyés à Londres », cachés dans des « fonds de boîtes d'allumettes ». Anise Postel-Vinay découvre ultérieurement que le traducteur, « ce camarade qui savait si bien l'anglais, qui traduisait et transmettait les documents au photographe, c'était Samuel Beckett ».

Elle est arrêtée pour faits de résistance le 15 août 1942 à l’âge de 20 ans. Emmenée au siège de la Gestapo n° 11 rue des Saussaies, elle est incarcérée à la prison de la Santé, puis transférée à la prison de Fresnes. Elle passe une année à Fresnes, puis elle est déportée à Ravensbrück le octobre 1943. Elle fait la connaissance dans le train de déportation de l'ethnologue Germaine Tillion, puis au camp, de Geneviève de Gaulle et se lie avec ces deux femmes. Elle est employée à l'« atelier de fourrure », c'est-à-dire qu'elle découd les ourlets de manteaux des déportés pour y trouver d'éventuels objets de valeur.

Elle est libérée le 23 avril 1945 par la Croix-Rouge suédoise. À son retour à Paris, elle apprend la mort de sa sœur, Claire Girard. Cependant, son frère est rescapé de Buchenwald et son père du camp de concentration de Dora.

Elle épouse le 6 juin 1946 André Postel-Vinay, lui-même ancien résistant et compagnon de la Libération. Ils ont quatre enfants : le journaliste Olivier Postel-Vinay, Daniel, l'historienne Claire Andrieu et Cyril.

Elle participe aux activités d'associations d'anciens déportés, notamment l'ADIR dont elle a été secrétaire générale et contribue aux trois ouvrages publiés par Germaine Tillion sur le camp de Ravensbrück, notamment Ravensbrück et Une opérette à Ravensbrück. Elle est cofondatrice de l'association Germaine Tillion, et en est la première secrétaire générale.

Elle assiste aux obsèques nationales au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, le 27 mai 2015. Le président François Hollande la mentionne dans son discours, évoquant une « femme sublime » et « sœur de souffrance et d’espérance » des deux résistantes entrées au Panthéon.

Elle publie en 2015 un récit biographique et de témoignage sur sa déportation, Vivre, avec Laure Adler.

Anise Postel-Vinay est morte le dimanche 24 mai 2020, à l'âge de 97 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anise Postel-Vinay en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anise Postel-Vinay.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anise Postel-Vinay ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anise Postel-Vinay pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anise Postel-Vinay, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anise Postel-Vinay.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Anise Angèle Postel Vinay
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anise Postel-Vinay
  • Vrai nom : Anise Postel-Vinay
  • Prénom : Anise
  • Prénom (2) : Angèle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Postel Vinay
  • Nom de famille (2) : Postel-Vinay
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 12 juin 1922
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 24 mai 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anise Postel-Vinay ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anise Postel-Vinay, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anise Postel-Vinay ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anise Postel-Vinay et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistante française

Portrait de Lucie Aubrac
 

Drapeau France 1912 - 2007
Française, 94 ans

Résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale et l'épouse de Raymond Aubrac (également résistant français).
Portrait de Cécile Rol-Tanguy
 

Drapeau France 1919 - 2020
Française, 101 ans

Résistante française, elle défendait le souvenir de l’insurrection parisienne à laquelle elle avait prit part en tant qu’agente de liaison.
Portrait de Yvette Lundy
 

Drapeau France 1916 - 2019
Française, 103 ans

Résistante française, figure de la résistance française en s'engageant dès 1959 pour témoigner de l’horreur du système concentrationnaire nazi auprès de collégiens et de lycéens.
Portrait de Elsa Triolet
 

Drapeau France 1896 - 1970
Française, 73 ans

Artiste, Écrivaine, Résistante (Art, Guerre, Littérature).
Portrait de Cécile Reims
 
Notez-la !

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 92 ans

Buriniste française, artiste à l'onirisme ténébreux, elle avait interprété en gravure les oeuvres d'Hans Bellmer, de Leonor Fini et de Fred Deux, avec qui elle a partagé sa vie durant plus de 50 ans.
Portrait de Geneviève De Gaulle-Anthonioz
 

Drapeau France 1920 - 2002
Française, 81 ans

Descendante de célébrité, Résistante (Histoire).

Autres points communs avec Anise Postel-Vinay