Philippe Noiret

 
Philippe Noiret
1930 - 2006
 

Acteur français, l'un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu 2 César du meilleur acteur : en 1976 pour « Le Vieux fusil » (drame) et en 1990 pour « La Vie et rien d'autre » (drame / guerre, de Bertrand Tavernier).

76 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 76 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Noiret ?


Contribuez !

Biographie

Philippe Noiret est un acteur français, né le 1er octobre 1930 à Lille et mort le 23 novembre 2006 à Paris. Considéré comme l'un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu 2 César du meilleur acteur : en 1976 pour « Le Vieux fusil » (drame) et en 1990 pour « La Vie et rien d'autre » (drame / guerre, de Bertrand Tavernier). Il est aussi connu pour ses rôles dans les films : « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée, avec Jean Marais), « Alexandre le bienheureux » (1968, comédie, d'Yves Robert), « La Grande Bouffe » (1973, chronique dramatique), « L'Horloger de Saint-Paul » (1974, drame, avec Jean Rochefort), « Que la fête commence » (1975, drame / histoire, avec Jean Rochefort), « Le Juge et l'Assassin » (1976, drame, avec Michel Galabru), « Tendre Poulet » (1978, comédie / policier, avec Annie Girardot), « Coup de torchon » (1981, drame / policier, avec Isabelle Huppert), « Les Ripoux » (1984, comédie / policier, avec Thierry Lhermitte) ou « Cinema Paradiso » (1988, drame).

Après avoir échoué plusieurs fois au baccalauréat, il suit à Paris les cours de Roger Blinil puis se forme au Centre dramatique de l'Ouest où il rencontre Jean-Pierre Darras. Il entre en 1953, choisi par Gérard Philipe après une audition au Théâtre national populaire dirigé par Jean Vilar. Il y connaît la vie de troupe pendant sept ans, joue au Festival d'Avignon, interprète plus de quarante rôles et y rencontre l'actrice Monique Chaumette, qu'il épousera en 1962. En même temps, il fait avec Jean-Pierre Darras une carrière au cabaret, à l'Écluse, aux Trois Baudets, à la Villa d'Este et à l'Echelle de Jacob. Il passe pour la première fois à l'écran en 1956 dans La Pointe Courte par Agnès Varda. Il quitte le TNP en 1960 et après avoir monté Un château en Suède, de Françoise Sagan, commence vraiment une carrière au cinéma avec Zazie dans le métro. Après avoir joué dans Thérèse Desqueyroux en 1962, il devient un habitué de l'écran français, sans obtenir de rôle important jusqu'à La Vie de château dirigée par Jean-Paul Rappeneau en 1966. Il devient une star en France avec Alexandre le Bienheureux en 1967. Dès lors, il commence à se consacrer entièrement à l'écran.

Comme il n'a pas le physique de jeune premier, il interprète généralement le personnage de Monsieur Tout-le-Monde, bien qu'il n'hésite pas à accepter des rôles controversés, comme dans La Grande Bouffe, un film où l'on se suicide en se gavant de nourriture, film qui provoque un scandale à Cannes en 1973. Il gagne son premier César avec son rôle dans le Vieux Fusil en 1976 et en remporte un second avec La Vie et rien d'autre en 1990.

Il se rend internationalement célèbre pour son rôle dans Cinéma Paradiso puis dans le rôle de Pablo Neruda dans Le Facteur.

Il tournera plus de 110 films, devenant un des principaux acteurs français.

En juillet 2006, il reçoit la Légion d'honneur qu'il avait refusée auparavant, estimant que la reconnaissance devait venir du public.

Philippe Noiret est mort le jeudi 23 novembre 2006, à l'âge de 76 ans, d'un cancer généralisé, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Noiret en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Noiret.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Noiret ?

Citations

Les meilleures citations de Philippe Noiret.

Je n'ai pas d'idées générales, j'ai déjà du mal avec les idées particulières.
Je m'étais rendu compte que finalement, on était beaucoup plus détendu en donnant la réplique à des camarades. En essayant de les aider, on était plus détendu et beaucoup plus en possession de ses moyens.
Je pense quand on a la chance d'être à un niveau professionnel, encore une fois presque économique dans ce métier, qu'il est intéressant, même honnête à la limite d'aider les jeunes metteur en scéne dans leurs premier film.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Philippe Noiret. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Philippe Noiret, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Noiret.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Philippe Noiret
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Noiret
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Noiret ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Noiret, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
10 notes
5 étoiles
10
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Philippe Noiret est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Noiret au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 10 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand acteur, une voix avant toute chose et un amoureux des valeurs comme la terre !
un grand acteur, une voix avant toute chose et un amoureux des valeurs comme la terre!
Commentez - il y a 2 ans
 Un grand acteur incontournable du cinéma français : Les Ripoux , Alexandre le Bienheureux... qui nous manquera toujours une légende.
un grand acteur incontournable du cinéma français les ripoux , Alexandre le bienheureux qui nous manquera toujours une légende .
Commentez - il y a 4 ans
 Un gentleman au Paradis pour apprendre les bonnes manières au Bon Dieu
Un gentleman au Paradis ...pour apprendre les bonnes manières au Bon Dieu ...
Commentez - il y a 8 ans
10 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Noiret ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe philippe noiret
Répondre - il y a 8 ans
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 8 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 7 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Noiret et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jacques Villeret
 

Drapeau France 1951 - 2005
Francais, 53 ans

Acteur français comique de cinéma et théâtre dont rôles les + célèbres sont ceux du célibataire timide dans « Robert et Robert » (1978, comédie, de Claude Lelouch), de l'autiste Mo dans « L'Été en pente douce » (1987, drame/comédie), de l'extra-terrestre dans « La Soupe aux choux » (1981, comédie, avec Louis de Funès), du maréchal Ludwig von Apfelstrudel dans « Papy fait de la résistance » (1983, comédie) et de François Pignon dans « Le Dîner de cons » (1998, comédie, de Francis Veber).
Portrait de Gaspard Ulliel
 

Drapeau France 1984 - 2022
Francais, 37 ans

Acteur français, César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Un long dimanche de fiançailles » (2004, drame / guerre, avec Audrey Tautou). En 2017, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans « Juste la fin du monde » (2016, drame, avec Nathalie Baye et Vincent Cassel).
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Raimu
 

Drapeau France 1883 - 1946
Francais, 62 ans

Acteur français, vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Il est ainsi resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » (3 pièces de théâtre de Marcel Pagnol) à savoir « Marius » (1929), « Fanny » (1931) et « César » (1936), et celle du boulanger trompé dans « La Femme du boulanger » (1938, de Marcel Pagnol).

Autres points communs avec Philippe Noiret