Kirk Douglas

 
Kirk Douglas
1916 - 2020
 

Acteur américain, figure majeure du cinéma américain, un des acteurs les plus populaires au monde dans les années 1950 et 1960 et dont nombre de ses 90 films deviennent des classiques : la comédie (« Au fil de l'épée » en 1959), l'aventure (« Vingt Mille Lieues sous les mers » en 1954, « Les Vikings » en 1958), le western (« Règlement de comptes à O.K. Corral » en 1957), le péplum (« Spartacus » en 1960), les films de guerre (« Les Sentiers de la gloire » en 1957, « Sept jours en mai » en 1964, « Les Héros de Télémark » en 1965) et le drame (« La Vie passionnée de Vincent van Gogh » en 1956). Reconnaissable à sa fossette très visible au menton, il a tourné avec de nombreux réalisateurs réputés comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor. Sa grande popularité ne s'est jamais démentie et il faisait partie des dernières légendes vivantes de l'Âge d'or de Hollywood avec Olivia de Havilland. En 1999, l'American Film Institute l'a classé 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps. Il est le père de l'acteur Michael Douglas.

103 ans Mort à l'âge de 103 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kirk Douglas ?


Contribuez !

Biographie

Kirk Douglas, né Issur Danielovitch Demsky le 9 décembre 1916 à Amsterdam (État de New York) et mort le 5 février 2020 à Beverly Hills, en Californie, est un acteur, producteur, réalisateur et écrivain américain. Il est le père de l'acteur et producteur Michael Douglas. Figure majeure du cinéma américain, Kirk Douglas est un des acteurs les plus populaires au monde dans les années 1950 et 1960. Nombre de ses 90 films deviennent des classiques, et il excelle dans tous les genres : la comédie (« Au fil de l'épée » en 1959), l'aventure (« Vingt Mille Lieues sous les mers » en 1954, « Les Vikings » en 1958), le western (« Règlement de comptes à O.K. Corral » en 1957), le péplum (« Spartacus » en 1960), les films de guerre (« Les Sentiers de la gloire » en 1957, « Sept jours en mai » en 1964, « Les Héros de Télémark » en 1965) et le drame (« La Vie passionnée de Vincent van Gogh » en 1956). Sur le plan physique, l'acteur est notamment reconnaissable à sa fossette très visible au menton. Douglas a tourné avec de nombreux réalisateurs réputés comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor. Plusieurs films dans lesquels il joue abordent des thèmes sensibles, comme celui des cours martiales lors de la Première Guerre mondiale avec « Les Sentiers de la gloire », qui est interdit à sa sortie dans beaucoup de pays européens. Dans le genre du western avec « La Captive aux yeux clairs » (1952), « La Rivière de nos amours » (1955) et « Le Dernier Train de Gun Hill » (1959), il tourne des films qui réhabilitent la figure de l'Amérindien et dénoncent le racisme. Connu pour son engagement démocrate, il est un producteur courageux à une époque où le cinéma américain est en proie au maccarthysme, notamment en engageant Dalton Trumbo, le scénariste figurant sur la « liste noire d'Hollywood ». Ambitieux, séducteur, mégalomane, il est l'un des acteurs américains qui ont le plus marqué la mémoire du public. Sa grande popularité ne s'est jamais démentie et il faisait partie des dernières légendes vivantes de l'Âge d'or de Hollywood avec Olivia de Havilland. En 1999, l'American Film Institute l'a classé 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps. Retiré du cinéma en 2008, il s'occupe de sa fondation pour les enfants défavorisés, la « Anne & Kirk Douglas Playground Award » et poursuit son travail d'écriture, après avoir publié ses mémoires de 1988 à 2006.

Lauren Bacall a aidé Kirk Douglas a obtenir son premièr rôle en 1946 dans le film de Hal B. Wallis, L'Emprise du crime (The Strange Love of Martha Ivers) avec Barbara Stanwyck.

Kirk Douglas a reçu 4 nominations de l'Academy Award pour son travail dans Le Champion (Champion), Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) et La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust for Life) dans le rôle de Vincent Van Gogh. Douglas a remporté en 1996 un Oscar pour « 50 ans de force créative et morale dans la communauté cinématographique ».

Véritable legende de Hollywood, sa carrière est l'une des plus riche de l'industrie du cinéma Américain. Il tourna avec Stanley Kubrick, Vincente Minelli, John Huston,Otto Preminer, Joseph Léo Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor...

Sa société de production portait le nom de sa mère adorée : Bryna. Grand séducteur, mythomane et mégalomane notoire, il fut aussi un grand démocrate en produisant des oeuvres trés à gauche. Fait rarissime à Hollywood...

Il prit la defense des Indiens avec un western pro-indien magnifique The Indian Fighter d'André de Toth en 1955, fustigea l'imbicilité meurtrière des millitaires avec Paths Of Glory de Stanley Kubrick en 1958, produisit une satire du Maccarthysme avec Spartacus de Stanley Kubrick en 1961 et dénonça le rêve américain avec un western moderne et ascétique de David Miller : Lonely Are The Brave en 1962. Ce dernier film est le préféré de Kirk Douglas.

Il produisit aussi un thriller avec Seven Day In May en 1964. Quelques temps après l'assassinat de Kennedy, le film racontait le coup d'état d'un général d'extreme droite afin de renverser le gouvernement démocrate américain...

Sa collaboration avec le scénariste Dalton Trumbo (victime de la liste noire) s'étendit sur trois film : Spartacus, El Perdido et Lonely Are The Brave. Contrairement à la légende, (propos des historiens et de Kirk Douglas lui même), ce n'est pas Douglas qui, le premier, rendit le droit à Trumbo d'apparaitre au générique d'un film. C'est Otto Preminger qui brisa le premier l'affreuse liste noire an autorisant Trumbo à signer le script d'Exodus.

Douglas s'est marié deux fois : la première fois avec Diana Dill (née le 22 janvier 1923, divorcée en 1951) avec qui il a eu deux fils, l'acteur Michael Douglas et le producteur Joel Douglas ; la seconde fois en 1954 avec Anne Buydens avec qui il a eu également deux fils, le producteur Peter Vincent Douglas né le 23 novembre 1955 et l'acteur Eric Douglas né en juin 1958 et mort le 6 juillet 2004 d'une overdose.

Populaire aux États-Unis et dans le monde entier, Kirk Douglas a reçu la médaille présidentielle de la Liberté américaine (Presidential Medal of Freedom, récompense civile la plus élevée) en 1981 et la Légion d'honneur française en 1985.

Aprés une remarquable carrière de producteur, il passera à la réalisation dans les années 70. Malheuresement, avec beaucoup moins de succés...

Scalawag en 1973, librement adapté de L'Ile Aux Trésor de Robert Louis Stevenson, et le western Posse en 1975. Scalawag, film de Pirates avec chansons et un Kirk Douglas barbu et unijambiste, sera un echec commercial tonitruant. Produit par la première femme de l'acteur, Diana Douglas, le film sera tourné dans de trés grandes difficultés en Yougoslavie. Ce premier long métrage n'aura même pas droit à une distribution Française. On trouvera (en cherchant bien) une vieille copie VHS distribuée illégalement dans les années 80. Copie pirate, bien sur.

Posse en 1975, un autre echec, dénoncera les malversations frauduleuses d'un homme politique durant la conquête de l'ouest.

Ses deux echecs commerçiaux le détourneront définitivement de la réalisation de film.

Depuis le milieu des années 1990, Kirk Douglas est fréquemment honoré dans le monde entier pour l'ensemble de sa carrière. Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages et se consacre aujourd'hui à sa fondation en faveur des enfants défavorisés.

En 1996 Kirk Douglas a été victime d'un accident cérébro-vasculaire qui a amoindri sa capacité d'élocution.

En 1999, Diamonds est l'occasion pour l'acteur de retrouver Lauren Bacall et de recevoir au festival de Deauville un hommage pour l'ensemble de sa carrière. Cependant, une attaque cardiaque en 2001 lui enlève tout espoir de retourner au cinéma, mais pourtant il accepte de tourner dans Une si belle famille aux côtés de son ex-femme Diana, de leur fils Michael et de leur petit-fils Cameron. Trois générations de Douglas sont ainsi réunies pour un film sorti de façon discrète et qui ne connaîtra pas un grand succès.

Depuis le milieu des années 1990, Kirk Douglas est fréquemment honoré dans le monde entier pour l'ensemble de sa carrière. Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages et se consacre aujourd'hui à sa fondation en faveur des enfants défavorisés.

Il fête ses 100 ans le 9 décembre 2016 au Beverly Hills Hotel, entouré de sa famille et de deux amis de longue date, l'acteur Don Rickles et le réalisateur Steven Spielberg.

Kirk Douglas s'est marié deux fois : la première fois avec Diana Dill (née le 22 janvier 1923, divorcée en 1951 et morte le 3 juillet 2015) avec qui il a eu deux fils, l'acteur Michael Douglas et Joel Douglas ; la seconde fois en 1954 avec Anne Buydens (née le 23 avril 1919), avec qui il a eu également deux fils, le producteur Peter Vincent Douglas, né le 23 novembre 1955, et l'acteur Eric Douglas, né le 21 juin 1958 et mort le 6 juillet 2004 d'une surdose.

Il a sept petits-enfants (trois enfants de Michael Douglas, dont l’aîné Cameron Douglas est également acteur, et quatre enfants de Peter Douglas).

Il a une arrière-petite-fille (un enfant de Cameron Douglas, son petit-fils).

Kirk Douglas est mort le mercredi 5 février 2020, à l'âge de 103 ans, à Beverly Hills (USA, Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kirk Douglas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kirk Douglas.

Vous savez où se trouve la tombe de Kirk Douglas ?

Citations

Les meilleures citations de Kirk Douglas.

Curieux comme la haine peut se révéler un véritable aphrodisiaque. Ma haine se changea en une érection formidable, et je la pénétrai. Son sexe ruisselait, elle gémissait, ployait sous moi avec passion. Je suis certain que tout le bruit que nous faisions ne l'empêcha pas d'entendre ce que je lui dis à l'oreille : « C'est une bite circoncise que tu as à l'intérieur. Tu crois que tu vas être contaminée ? Que tu vas en mourir ? Je suis juif. Tu es baisée par un juif ! » J'explosai en elle. Elle haletait et ne prononça pas une parole lorsque je quittai la chambre.
Obéissez à la voix intérieure - elle nous commande de donner de nous-mêmes et d'aider les autres. Tant que nous avons la capacité de donner, nous sommes vivants.
Que de dangers quand on quitte la maison ! Je songe à cela lorsque je me souviens de mon fils Peter me disant : « Je veux pas aller à l'école maternelle, papa ! Je veux rester à la maison ! Je veux rester à la maison ! » Eh oui, il veut rester à la maison, où il se sent tellement au chaud, en sécurité.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Kirk Douglas. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Kirk Douglas, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Kirk Douglas.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kirk Douglas
  • Vrai nom : Issur Danielovitch Demsky
  • Prénom : Issur
  • Prénom (2) : Danielovitch
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Demsky
  • Pseudonyme : Kirk Douglas
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 103 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kirk Douglas ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kirk Douglas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Kirk Douglas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Kirk Douglas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était un acteur centenaire.
C'était un acteur centenaire.
Commentez - il y a 3 ans
 Immense acteur, hélas le dernier des géants toute cette génération.
Immense acteur hélas le dernier des géants toute cette génération nous avons eu le plaisir de la connaitre. R.I.P. Kirk.
Commentez - il y a 4 ans
 Une des dernières légendes de l'âge d'or d'Hollywood qui est parti, la fin d'une époque littéralement...
Une des dernières légendes de l'âge d'or d'Hollywood qui est parti, la fin d'une époque littéralement... Adieu l'artiste, un immense acteur !
Commentez - il y a 4 ans
6 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Kirk Douglas ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 4 ans
anonyme-73497 C'était un grand acteur mais il est mort à l'âge de 103 ans ! Un acteur centenaire, c'est rare.
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kirk Douglas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de David Soul
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2024
Américain, 80 ans

Acteur américano-britannique, connu pour son rôle du policier Kenneth « Hutch » Hutchinson dans la célèbre série télévisée Starsky et Hutch (1975-1979).
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).
Portrait de Richard Lewis
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2024
Américain, 76 ans

Acteur américain, connu pour son rôle dans la série « Larry et son nombril » (2000-2011, comédie).
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).

Autres points communs avec Kirk Douglas