Antônio Carlos Jobim

 
Antônio Carlos Jobim
1925 - 1994
 

Musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova », ayant composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois des classiques de la musique populaire brésilienne et des œuvres standards du jazz. Il a composé des centaines de chansons et enregistré plus de 50 disques dont « Chega de Saudade » (1958), qui marque le début de la bossa nova, ainsi que « Desafinado » (1959), « Samba de uma nota só » (One Note Samba) et « A Garota de Ipanema » (1963) qui ont connu un succès planétaire.

69 ans Mort victime d'une complication chirurgicale à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Antônio Carlos Jobim ?


Contribuez !

Anniversaire !

Antônio Carlos Jobim aurait fêté ses 95 ans le samedi 25 janvier 2020. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Antônio Carlos Jobim (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Antônio Carlos Jobim, né le 25 janvier 1927, à Tijuca, dans la partie nord de Rio de Janeiro, et mort le 8 décembre 1994 à New York (États-Unis), est un musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova ». Il est couramment appelé Tom Jobim, qui se prononce en portugais. Il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois des classiques de la musique populaire brésilienne et des œuvres standards du jazz. Tom Jobim a composé des centaines de chansons et enregistré plus de 50 disques. Citons Chega de Saudade (1958), qui marque le début de la bossa nova, ainsi que Desafinado (1959), Samba de uma nota só (One Note Samba) et A Garota de Ipanema (1963) qui ont connu un succès planétaire. Le style bossa nova a aujourd'hui accédé à la postérité, même si le mouvement s'est atténué quelque peu à partir de 1968 devant la musique américaine.

Le grand-père paternel du compositeur, José Martins da Cruz Jobim, est né à Jovim, Gondomar, Portugal. Le nom Jobim fait allusion à cet endroit. Lui-même est un vrai Brésilien et un vrai carioca (mot désignant les habitants de Rio). Rapidement, sa famille déménage dans un quartier plus au sud, plus central et plus bourgeois, Ipanema. Très jeune, il apprend à jouer de la guitare et de l'harmonica. Mais, à partir de 1941, la musique devient davantage qu'un loisir pour Jobim, puisqu'il commence alors à prendre des cours de piano avec Hans-Joachim Koellreuter (en), un Allemand qui s'illustre notamment dans le dodécaphonisme. À la fin de la guerre, il se lance dans des études d'architecture qui seront bien vite abandonnées. Il préfère jouer du piano dans les bars où, des mois durant, il affine et perfectionne son jeu.

Quelques années plus tard, le Brésil entre dans une espèce d'« âge d'or » politique, avec l'avènement à la présidence de Juscelino Kubitschek, un démocrate et un réformateur qui va durablement laisser son empreinte sur le pays. Son mot d'ordre — « Rattraper 50 années en 5 ans » — aboutit notamment à la création d'une nouvelle capitale, Brasilia.

Pendant ce temps-là, en 1956, se déroule une rencontre absolument décisive entre Jobim et le poète, écrivain et diplomate Vinícius de Moraes. Ce dernier cherche alors à mettre en musique sa pièce Orfeu da Conceiçao (pt), transposition dans l'univers de Rio du mythe grec d'Orphée, qu'il a écrite entre 1940 et 1955. Jobim s'exécute et, lors de sa sortie au théâtre municipal de Rio, le 25 septembre 1956, la pièce est un triomphe, ainsi que l'adaptation cinématographique du Français Marcel Camus, Orfeu Negro, de 1959, qui l'a rendue mondialement célèbre et qui inspira un compositeur comme Michel Legrand.

Progressivement, nombre de jeunes musiciens s'agrègent autour du duo Jobim/de Moraes : le Bahianais, chanteur et guitariste, João Gilberto, la chanteuse Nara Leão, le guitariste Baden Powell, et bien d'autres encore comme Carlos Lyra, Roberto Menescal, Newton Mendonça, Ronaldo Boscoli (en) : tout un mouvement qui prendra le nom de « bossa nova », qui signifie « manière nouvelle ».

Mais la bossa nova, même si elle entend incarner une « nouvelle vague », une nouvelle façon de chanter et de jouer, ne naît pas ex nihilo. Ses influences sont nombreuses et, avant toute chose, l'oreille de Jobim a beaucoup traîné, écouté et assimilé. Ainsi, au Brésil, le compositeur goûte particulièrement les musiques d'Henri Salvador ainsi que les compositions d'Ary Barroso, compositeur du « tube » Aquarela do Brasil — plus connu sous le nom de Brazil —, et associe au jazz les accords complexes du chorinho traditionnel. Nettement influencé par la musique de Chopin, Debussy et Ravel, il apprend également beaucoup auprès du guitariste de samba cançao Dorival Caymmi et du pianiste Johnny Alf, qui l'initie au jazz.

Le jeudi 8 décembre 1994, à l'hôpital Mount Sinai de New York où il s'était rendu pour subir une intervention chirurgicale à la suite de problèmes d'athérosclérose, Tom Jobim est victime d'une défaillance cardiaque fatale. Hasard ou clin d'œil du destin, il rejoint dans la légende son complice Vinícius de Moraes à l'âge même (67 ans) où celui-ci, de 14 ans son aîné, l'avait précédé en 1980.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Antônio Carlos Jobim en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Antônio Carlos Jobim.

Vous savez où se trouve la tombe d'Antônio Carlos Jobim ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Antônio Carlos Jobim pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Antônio Carlos Jobim, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Antônio Carlos Jobim.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Brésilienne Drapeau brésilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Antônio Carlos Jobim
  • Nom complet : --
  • Prénom : Antônio
  • Prénom (2) : Carlos
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jobim
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Tom Jobim
  • Erreurs d'écriture : Tom Jobim, Antonio Carlos Jobim, Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : Complication chirurgicale (Complication chirurgicale)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Antônio Carlos Jobim ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Antônio Carlos Jobim, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Antônio Carlos Jobim est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Antônio Carlos Jobim au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L'inventeur de la bossa nova
L'inventeur de la bossa nova... musique que j'adore. ..merci de l'avoir ajouté sur votre site il le meritait
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Antônio Carlos Jobim ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70378 Le jeudi 8 décembre 1994, à l'hôpital Mount Sinai de New York où il s'était rendu pour subir une intervention chirurgicale à la suite de problèmes d'athérosclérose, Tom Jobim est victime d'une défaillance cardiaque fatale. Hasard ou clin d'œil du destin, il rejoint dans la légende son complice Vinícius de Moraes à l'âge même (67 ans) où celui-ci, de 14 ans son aîné, l'avait précédé en 1980. L'aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão a été baptisé aéroport international Tom Jobim en son honneur en 1999.Wikipédia
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Antônio Carlos Jobim et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de bossa nova brésilien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres compositeurs de bossa nova brésilien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Antônio Carlos Jobim