Armand Jung

 
Armand Jung
1950 - 2019
 

Politicien français, député et conseiller général du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, proche de Manuel Valls (premier ministre français sous la présidence de François Hollande).

68 ans Mort victime d'une hémorragie cérébrale (maladie) à l'âge de 68 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Armand Jung ?


Contribuez !

Biographie

Armand Jung, né le 13 décembre 1950 à Théding (Moselle) et mort le 31 juillet 2019 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un homme politique français. Il fut député et conseiller général du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace. Il était un proche de Manuel Valls (premier ministre français sous la présidence de François Hollande).

Issu d’une famille de mineurs lorrains, Armand Jung rejoint Strasbourg où il obtient une maîtrise en droit public, il intègre le secrétariat général de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg, en 1975, alors dirigées par l’ancien président du Conseil de la IVe République, Pierre Pflimlin.

C'est dans les années 1970 qu'Armand Jung entre au Parti socialiste, avec Michel Rocard pour modèle.

Ses domaines de prédilection concernent les associations, le terrain social de chaque quartier de Strasbourg, la défense de l’environnement, le droit des locataires, et celui des personnes en errance, ainsi que la démocratie participative.

Il est élu à la surprise générale au sein du conseil régional d'Alsace en 1986 et est élu au conseil général du Bas-Rhin, en 1988, étant pendant longtemps le seul socialiste de l’assemblée départementale.

En 1997, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, Armand Jung devient le suppléant de Catherine Trautmann qui l’emporte de justesse dans la première circonscription de Strasbourg. Lorsqu’elle est nommée ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement de Lionel Jospin, il devient député de Strasbourg.

Le 16 juin 2002, il est élu député pour la XIIe législature dans la première circonscription du Bas-Rhin avec 50,21 % des voix.

Le 17 juin 2007, il est réélu pour la XIIIe législature avec 56,27 % des voix. Il fait partie du groupe socialiste et en est le seul représentant en Alsace.

Le 17 juin 2012, Armand Jung est réélu pour la XIVe législature avec 61,61 % des voix.

Le 2 décembre 2014, il fait partie des cinq députés de gauche en France qui se sont abstenus à l'Assemblée nationale lors du vote sur la résolution pour la reconnaissance d'un état palestinien.

Victime d'un grave malaise cardiaque en novembre 2015, Armand Jung démissionne de son mandat de député au 3 mars 2016, provoquant l'organisation d'une législative partielle dans la première circonscription du Bas-Rhin remportée par son suppléant Eric Elkouby.

Armand Jung est mort le mercredi 31 juillet 2019, à l'âge de 68 ans, à l’hôpital de Hautepierre (France, Strasbourg), des suites d'une hémorragie cérébrale. Il avait hospitalisé à la suite d’une hémorragie cérébrale en décembre 2018.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Armand Jung en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Armand Jung.

Vous savez où se trouve la tombe d'Armand Jung ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Armand Jung pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Armand Jung, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Armand Jung.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Armand Jung
  • Nom complet : --
  • Prénom : Armand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jung
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : Hémorragie cérébrale (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Armand Jung ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Armand Jung, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Armand Jung ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Armand Jung et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres député francais

Portrait de Alain Fauré
 

Drapeau France 1962 - 2018
Francais, 55 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, député de 2012 à 2017 pour la deuxième circonscription de l'Ariège et maire de Pujols de 2001 à 2014. Il a marqué le paysage politique du département de son empreinte de grand travailleur, soucieux d'élever sa réflexion au niveau de la nation, tout en étant très attentif à son territoire auquel il était particulièrement attaché.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Paul Vaillant-Couturier
 

Drapeau France 1892 - 1937
Francais, 45 ans

Artiste, Communiste, Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature, Politique).

Autres points communs avec Armand Jung