Arthur Mitchell (danseur)

 
Arthur Mitchell
1934 - 2018
 

Danseur afro-américain, premier danseur étoile noir américain, il a dansé dans des ballets majeurs du maître du ballet américain George Balanchine, tels que A Midsummer Night's Dream, The Nutcracker, Bugaku, Agon, et Arcade.

Nationalité américaine Américain, né le 27 mars 1934 et mort le 19 septembre 2018

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arthur Mitchell ?


Contribuez !

Biographie

Arthur Mitchell (né le 27 mars 1934 dans le quartier de Harlem à New York et mort le 19 septembre 2018 à Manhattan) est un danseur et chorégraphe de ballet afro-américain. Il est le premier danseur étoile noir américain : il fut engagé au New York City Ballet (NYCB), et le seul jusqu'en 1970. Il danse dans des ballets majeurs du maître du ballet américain George Balanchine, tels que A Midsummer Night's Dream, The Nutcracker, Bugaku, Agon, et Arcade.

Balanchine crée d'ailleurs le fameux pas de deux dans son chef d'œuvre, Agon, spécialement pour Arthur Mitchell et la ballerine Diana Adams. Malheureusement, dans une Amérique ségrégationniste, une partie importante du public est scandalisée de voir un duo mixte et la télévision refuse de diffuser ce pas de deux avant 1968 dans le Tonight Show.

Après avoir quitté le NYCB en 1970, Arthur Mitchell danse à Broadway et fonde plusieurs entreprises de ballet à Spolète en Italie, à Washington, D.C., ainsi qu'au Brésil.

En 1968, fortement ébranlé par l'assassinat de Martin Luther King, il revient à Harlem pour y développer la danse. En 1969, il fonde une école de danse classique, le Dance Theatre of Harlem (DTH). L'établissement devient rapidement moteur, permettant à de nombreux jeunes afro-américains de se lancer des carrières prestigieuses de danseurs professionnels mais aussi de régisseurs de théâtre, de scénographes, de costumiers ou d'administrateurs du spectacle.

Parmi les ballets qu'Arthur Mitchell a chorégraphiés, il faut citer son Creole Giselle (1984), une révision du grand ballet romantique classique Giselle, qui pour lui, se déroule au xixe siècle dans une plantation. Le ballet remporte le Laurence Olivier Award, prestigieux prix britannique.

Arthur Mitchell est mort le mercredi 19 septembre 2018 à l'âge de 84 ans à Manhattan (USA, New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arthur Mitchell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arthur Mitchell.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arthur Mitchell ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Arthur Mitchell pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Arthur Mitchell, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arthur Mitchell.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Arthur Mitchell
  • Nom complet : --
  • Prénom : Arthur
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mitchell
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 mars 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arthur Mitchell ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arthur Mitchell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Arthur Mitchell ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arthur Mitchell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres danseur américain

Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Paul Taylor
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 88 ans

Danseur et chorégraphe américain, dernière légende de la modern dance, il venait juste de transmettre la direction de sa compagnie qu'il avait créée en 1954 avant sa mort. Il est connu pour ses pièces « Esplanade » (1975), « Auréole » (1962), « Trois Épitaphes » (1956) .
Portrait de Cameron Boyce
 

Drapeau États-unis d'amérique 1999 - 2019
Américain, 20 ans

Acteur américain, star de Disney depuis ses 9 ans, connu notamment pour ses rôles dans des longs métrages tels que « Mirrors » (2008, horreur), « L'Oeil du mal » (2008, thriller) et « Copains pour toujours » (2010), ainsi que pour le rôle de Luke Ross dans « Jessie » (2011-2015, 98 épisodes), une série de Disney Channel. Il est également très bon danseur, et est apparu dans un épisode de « Shake It Up » (2010-2013, 75 épisodes), « Liv et Maddie » et de « Bonne chance Charlie » (2010-2014, 100 épisodes) sur Disney Channel. Il a joué également dans la trilogie « Descendants » (2015).
Portrait de Patrick Swayze
 

Drapeau États-unis d'amérique 1952 - 2009
Américain, 57 ans

Acteur américain connu pour ses talents de danseur et chanteur dans « Dirty Dancing » (pour lequel il écrit et interprète la chanson She's Like the Wind en 1987), mais également pour ses 3 autres films « Road House » (1989), « Ghost » (1990) et « Point Break » (1991).
Portrait de Gene Kelly
 

Drapeau États-unis d'amérique 1912 - 1996
Américain, 83 ans

Acteur, Artiste, Danseur (Art, Cinéma, Danse).
Portrait de Gene Anthony Ray
 

Drapeau États-unis d'amérique 1962 - 2003
Américain, 41 ans

Acteur, Artiste, Danseur (Art, Cinéma, Danse).

Autres points communs avec Arthur Mitchell