Carlos Cruz-Diez

 
Carlos Cruz-Diez
1923 - 2019
 

Peintre français, figure de l'art optique (ou art cinétique), en plus de 70 ans de carrière, il a développé d’importantes recherches sur la couleur et ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Carlos Cruz-Diez ?


Contribuez !

Anniversaire !

Carlos Cruz-Diez aurait fêté ses 101 ans le samedi 17 août 2024. Plus que 21 jours...

AUJOURD'HUI, samedi 27 juillet 2024, cela fait 5 ans que Carlos Cruz-Diez est mort.

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Carlos Cruz-Diez (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Carlos Cruz-Diez, né le 17 août 1923 à Caracas (Venezuela) et mort le 27 juillet 2019 à Paris (France), est un artiste-peintre vénézuélien naturalisé français. Il est l’un des acteurs majeurs et l’un des principaux représentants de l'art optique (ou art cinétique). En plus de 70 ans de carrière, Carlos Cruz-Diez a développé d’importantes recherches sur la couleur et ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.

Il s'installe à Paris à partir de 1960.

Ses multiples investigations ont apporté une nouvelle approche sur le phénomène de la couleur dans le domaine de l’art en développant notamment l’univers perceptif de celle-ci. Il est président de la Fundación del Museo de la Estampa y del Diseño Carlos Cruz-Diez à Caracas et membre de l’Orden de Andrés Bello (OAB). En 2005, sa famille créa la Cruz-Diez Fondation dédiée à la conservation, développement, diffusion et investigation de l’héritage artistique et conceptuel de l’artiste.

Théoricien de la couleur, il en a élaboré les dernières avancées conceptuelles. Ses recherches, fondées sur trois situations chromatiques: soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception. Cruz‐Diez appréhende la couleur comme une réalité autonome, dépourvue d’anecdote, évoluant dans l’espace et le temps réels, sans passé ni futur, en un présent perpétuel. Dans ses œuvres, la couleur devient une réalité qui peut exister sans recours à une forme ou à un support.

Son travail s’est structuré en huit chapitres principaux : couleur additive, physichromie, induction chromatique, chromointerférence, transchromie, chromosaturation, chromoscope et couleur dans l’espace.

« Dans mes œuvres, la couleur apparaît et disparaît au cours du dialogue qui se génère entre l’espace et le temps réels. Simultanément, il apparaît de façon indiscutable que l’information acquise, comme les connaissances mémorisées au cours de notre expérience de vie, ne sont probablement pas exactes – du moins partiellement. Il est d’ailleurs possible que grâce à la couleur, abordée au travers d’une vision élémentaire dépourvue de significations préétablies, nous puissions réveiller d’autres mécanismes d’appréhension sensibles plus subtiles et complets qu’on ne le supposait de par le conditionnement culturel et l’information massive des sociétés contemporaines », Carlos Cruz-Diez, Paris, 1969.

En 1940, Carlos Cruz-Diez étudie à l’École des beaux-arts de Caracas où il obtient un diplôme de professeur d'arts appliqués. Quelques années plus tard, en 1944, il travaille comme dessinateur graphique à la Creole Petrolium Corporation et, en même temps, il illustre des publications et réalise des bandes dessinées pour différents journaux vénézuéliens. Il est, en 1946, le directeur créatif de l’agence publicitaire McCann-Erickson Venezuela et illustrateur du journal national El Nacional en 1953. En 1957, après avoir réalisé divers voyages à New York et Paris (à l’occasion duquel il visite l’exposition Le Mouvement à la galerie Denise René), il fonde l’Estudio de Artes Visuales, dédié au dessin graphique et industriel. En 1959, un an avant de s’installer définitivement à Paris avec sa famille, il fait sa première Couleur Additive et Physichromie. Il participe en 1961, à l’exposition Bewogen Bewegin au Stedelijk Museum à Amsterdam, où d’autres artistes comme Allan Kaprow, Alexander Calder, Moholy-Nagy, Robert Rauschenberg, Jean Tinguely, Marcel Duchamp et Victor Vasarely, ont également collaboré. Quatre ans plus tard, il est nommé assesseur au centre culturel Noroit, à Arras, France et, cette même année, il participe à The Responsive Eye au Museum of Modern Art de New York (MoMA), l’exposition fondatrice de l’art optique.

De 1972 à 1973, Carlos Cruz-Diez est professeur à l’École supérieure des beaux-arts de Paris de « techniques cinétiques ». Entre 1986 et 1993, il est professeur titulaire de l’Institut international d’études avancées à Caracas. En 1989, la première édition de son livre Réflexion sur la couleur est publiée à Caracas; livre qui est basé sur ses diverses investigations plastiques liées à l’étude de la couleur comme « une réalité autonome en mutation constante ». En 1997, il est nommé président et membre du Conseil Supérieur de la Fondation Musée de l’Estampe et du Dessin Carlos Cruz-Diez, qui a pour but d’étudier, de diffuser, de collectionner et de conserver le travail des dessinateurs et artistes graphiques nationaux et internationaux liés à l’estampe et le dessin. En 2005, sa famille crée la Fondation Cruz-Diez dédiée à la conservation, développement, diffusion et investigation de son héritage artistique et conceptuel. En 2008, deux ans avant le 50e anniversaire de son arrivée à Paris, Cruz-Diez acquiert la nationalité française et trois ans plus tard, il inaugure son exposition majeure Carlos Cruz-Diez. Color in Space and Time au musée des beaux-arts de Houston, aux États-Unis. En 2012, il est élevé au grade d’officier de l’ordre national de la Légion d'honneur.

En 2014, le conseil général de la Vendée détruit par mégarde une de ses œuvres, Chromointerférente, installée devant le collège des Gondoliers de La Roche-sur-Yon en 1972, car, mal entretenue et rouillée, elle menaçait de s'effondrer.

Carlos Cruz-Diez est mort le samedi 27 juillet 2019, à l'âge de 95 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Carlos Cruz-Diez en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Carlos Cruz-Diez.

Vous savez où se trouve la tombe de Carlos Cruz-Diez ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Carlos Cruz-Diez pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Carlos Cruz-Diez, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Carlos Cruz-Diez.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Carlos Cruz-Diez
  • Nom complet : --
  • Prénom : Carlos
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cruz-Díez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Carlos Cruz-Diez ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Carlos Cruz-Diez, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Carlos Cruz-Diez ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Carlos Cruz-Diez et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) francais

Portrait de Jacques Monory
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Peintre français, pilier de la figuration narrative, il laisse derrière lui une oeuvre nourrie de cinéma, de roman noir et marquée par la prédominance du bleu. Il fut révélé avec 2 séries de peintures : les Meurtres (1968) et Velvet Jungle (1969-1971), témoignant de sa passion pour le 7e art et les univers noirs.
Portrait de Edouard Manet
 

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).
Portrait de Bernard Buffet
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 1999
Francais, 71 ans

Peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus... et dont les tableaux les plus connues sont « Tête de Clown » (1950), « Femme au poêle » (1947) ou « La casserole rouge » (1951).
Portrait de Henri Cueco
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2017
Francais, 87 ans

Peintre français du mouvement de la figuration narrative, connu pour avoir marqué la peinture par ses séries (dont l'engagement politique est souvent présent) : rivières, jeux d'adultes, les chiens, les hommes rouges... qui lui ont ouvert les portes des collectionneurs et des musées du monde entier.
Portrait de Pierre Soulages
 

Drapeau France 1919 - 2022
Francais, 102 ans

Peintre français, associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l'un des principaux représentants de la peinture informelle.
Portrait de Bernard Rancillac
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2021
Francais, 90 ans

Peintre français, peintre politique, ses toiles faites de superpositions et de juxtapositions qui s’inscrivent dans une forme de pop art français, satirique et virulent, connue sous le nom de figuration narrative.

Autres points communs avec Carlos Cruz-Diez