Henri Cueco

 
Henri Cueco
1929 - 2017
 

Peintre français du mouvement de la figuration narrative, connu pour avoir marqué la peinture par ses séries (dont l'engagement politique est souvent présent) : rivières, jeux d'adultes, les chiens, les hommes rouges... qui lui ont ouvert les portes des collectionneurs et des musées du monde entier.

Nationalité française Francais, né le 19 octobre 1929 et mort le 13 mars 2017

87 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 87 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Cueco ?


Contribuez !

Biographie

Henri Cueco, né à Uzerche le 19 octobre 1929 et mort le 13 mars 2017 à Paris, est un peintre et écrivain français. Faisant parti du mouvement de la figuration narrative, il est connu pour avoir marqué la peinture par ses séries (dont l'engagement politique est souvent présent) : rivières, jeux d'adultes, les chiens, les hommes rouges qui lui ont ouvert les portes des collectionneurs, des musées du monde entier.

Né de père d'origine espagnole et de mère française, Henri Cueco étudie la peinture avec son père Vicente à Uzerche, puis restera autodidacte. Il commence sa carrière artistique en participant en 1952 au Salon de la Jeune Peinture. À partir de ce groupe et du foisonnement artistique qui verra naître la figuration narrative, il développe une peinture dont la figuration participe à un engagement politique attaché à la nature, aux relations entre hommes et femmes, et au rapport au langage, écrit, parlé ou peint et dessiné.

Il est l'époux de l'artiste plasticienne Marinette Cueco. Le couple habite en région parisienne et en Corrèze au Pouget de Vigeois. Ils ont deux enfants, le musicien Pablo Cueco et le conservateur-restaurateur de peintures et d'art contemporain David Cueco.

À partir de la fin des années 1950, Cueco peint des séries (Paysages, Natures mortes, Portraits, Rivières, Salles de bains, Jeux d'adultes, Hommes rouges...) recourant aux moyens techniques des mass-médias, d'après des photos tirées de la presse : figures découpées, aplats de couleur, pointillés et rayures. Il fait alors partie des peintres du mouvement de la figuration narrative, qui se développe au milieu des années 1960.

En 1979, il est le fondateur de l'association « Pays-Paysage » en Limousin, à Uzerche, dont la vocation est de faire se croiser les regards et les savoirs de différents protagonistes de la société, artistes, habitants, agriculteurs, musiciens, scientifiques...

Dans les années 1980, Cueco revient à la peinture sur le motif, paysages et natures mortes, comme les lieux mêmes du réel avec lesquels la confrontation est réputée difficile, où la peinture serait l'expérience de l'inachèvement et de la non-résolution.

Tout au long de ce parcours pictural ponctué de changements parfois radicaux, il pratique régulièrement le dessin, la lithographie, illustre des poètes et écrivains (Pierre Bergounioux, Joseph Danan, Claude Duneton, Patrice Delbourg, Gilbert Lascault, Hervé Le Tellier, Maurice Régnaux, l'Oulipo...), ou réalise des livres d'artiste (Comment grossir sans se priver...) ainsi que des décors de théâtre (Pierre-Étienne Heymann, Jean-Paul Wenzel, Alain Mergnat, Jean Dautremay, la Comédie française).

Henri Cueco est également un écrivain. Dialogue avec mon jardinier est adapté au cinéma par Jean Becker, mais il écrit de nombreux autres ouvrages : Le Journal d'une pomme de terre, Le Collectionneur de collections, L'Été des serpents, Le Chien Boomerang, Cent paysages que je ne peindrai jamais, Passage des astragales. Pendant de longues années, il participe à l'émission littéraire Des Papous dans la tête sur France Culture.

Tout au long de son parcours, il échange, débat, collabore avec des artistes, critiques d'art et penseurs. Outre tous ceux cités plus haut, il est proche de Pierre Gaudibert (fondateur de L'ARC au MAMVP (avec qui, entre autres choses, il publie L'Arène de l'art essai critique sur le marché de l'art), Paul Rebeyrolle, Arthur Adamov, Jean-François Lyotard, Ernest Pignon-Ernest, Jérôme Clément, Michel Troche, Catherine Tasca, Evelyne Artaud, Marie-Josée Mondzain, Régis Debray, Marie-Odile Briot, Itzhak Goldberg, ou encore ses amis des Papous.

Syndicaliste, engagé à gauche depuis sa jeunesse, il participe à la fondation du Syndicat national des artistes plasticiens CGT (SNAP CGT) en 1977 avec Ernest Pignon Ernest, notamment. Cueco est aussi décorateur de théâtre et animateur culturel. Il a enseigné au sein de l'association Peuple et Culture, puis un temps à l'université de Paris VIII (« Vincennes ») et à Paris I, ainsi qu'à l'ENSBA de Paris.

Henri Cueco est mort le lundi 13 mars 2017 à l'âge de 87 ans d'une maladie (décès annoncé par sa galerie Louis Carré, pilier du marché parisien).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Cueco en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Cueco.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Cueco ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Cueco pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Cueco, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Cueco.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Cueco
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cueco
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Cueco ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Cueco, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Cueco ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Cueco et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes et femmes) francais

Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Paul Cézanne
 

Drapeau France 1839 - 1906
Francais, 67 ans

Peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le « père de l'art moderne » et le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, continuateur de l'esprit classique français autant qu'innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence.
Portrait de Séraphine De Senlis
 
Notez-la !

Drapeau France 1864 - 1942
Française, 78 ans

Peintre française, dont l'oeuvre est rattachée à l'art naïf.
Portrait de Edouard Manet
 

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).
Portrait de Jules Adler
 
Notez-le !

Drapeau France 1865 - 1952
Francais, 86 ans

Peintre naturaliste français connu pour ses oeuvre « Les Hâleurs », « Retour de la pêche à Boulogne » ou « Mon vieux Luxeuil ».
Portrait de Odilon Redon
 

Drapeau France 1840 - 1916
Francais, 76 ans

Peintre symboliste de la fin du XIXe siècle connu pour explorer les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve : « Le cyclope » (1914), « Flower Clouds » (1903), « Les Yeux Clos » (1890), etc.

Autres points communs avec Henri Cueco