Cayetana Fitz-James Stuart

 
Cayetana Fitz-James Stuart
1926 - 2014
 

Comtesse, Duchesse, Femme d'état (Gotha, People).

Nationalité espagnole Espagnole, née le 28 mars 1926 et morte le 20 novembre 2014

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cayetana Fitz-James Stuart ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cayetana Fitz-James Stuart aurait fêté ses 94 ans le samedi 28 mars 2020. Plus que 30 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Cayetana Fitz-James Stuart (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, généralement connue comme Cayetana de Alba, née le 28 mars 1926 au palais de Liria, à Madrid et morte le 20 novembre 2014 ,est une aristocrate espagnole, 18e duchesse d'Albe, actuelle chef de la Maison d'Albe et figure importante de la société espagnole. Elle est la troisième femme à hériter du titre dans sa dynastie. Cayetana est descendante directe du roi Jacques II d'Angleterre par le biais de son fils illégitime, Jacques Fitz-James, né de sa relation avec sa maîtresse Arabella Churchill.

D'après le Livre Guinness des records, Cayetana d'Albe est l'aristocrate portant le plus grand nombre des titres dans le monde sous un gouvernement en vigueur qui les reconnaît légalement : elle est cinq fois duchesse, dix-huit fois marquise, vingt fois comtesse, vicomtesse, comtesse-duchesse et connétable, en plus d'être quatorze fois Grand d'Espagne.

Son vrai nom est María del Rosario Cayetana Alfonsa Victoria Eugenia Francisca Fitz-James Stuart y de Silva Falcó y Gurtubay.

Fille unique de Jacobo Fitz-James Stuart y Falcó, 17e duc d'Albe et de María del Rosario de Silva y Gurtubay, 15e duchesse d'Aliaga et 10e marquise de San Vicente del Barco, l'enfance de Cayetana est marquée par la tristesse, comme elle-même l'a confessé.

Sa mère, malade d'une foudroyante tuberculose, est isolée afin d'éviter une éventuelle contamination. Ainsi, Cayetana a affirmé n'avoir que de vagues souvenirs de sa mère. Finalement, après la mort de sa mère, à seulement 3 ans, Cayetana est élevée par une nounou. Son père, qui lui donne une éducation stricte, est toujours près d'elle. C'est son père qui introduit Cayetana dans le monde des arts et du savoir. Pendant son enfance, Cayetana reçoit le surnom familial de « Tana » ou « Tanuca ».

Lors du déclenchement de la Guerre d'Espagne, la famille d'Albe est contrainte de s'exiler à Londres, où son père est nommé ambassadeur d'Espagne. La famille Alba laisse derrière elle le palais de Liria, sa résidence officielle, qui est détruit dans sa quasi-totalité à cause des bombardements, et qui est aussi la cible de vols et de pillages. Heureusement, une grande partie des oeuvres d'art des Albe a été transférée au préalable dans les caves de la banque d'Espagne.

Aussi, à Londres, Cayetana endure les ravages de la Seconde Guerre mondiale et vit de près les bombardements ciblant la capitale. À 16 ans, Cayetana a comme camarade de cours un fils de Léon Tolstoï, ainsi que d'autres camarades, tous enfants de diplomates.

Cayetana rend souvent visite à son parent, Winston Churchill, et les filles de ce dernier lui font une révérence protocolaire.

Grâce à son bagage culturel et éducatif, Cayetana parle couramment cinq langues.

De retour en Espagne, Cayetana, suit les conseils de son père, et se marie avec l'ingénieur industriel Pedro Luis Martínez de Irujo y Artázcoz (1919-1972), fils du duc de Sotomayor, dans une cérémonie qui a lieu dans la cathédrale de Séville le 12 octobre 1947. Le mariage provoque un grand impact dans la société de l'époque; à tel point que le journal Libération le qualifie alors de « mariage le plus cher du monde » (près de 20 millions de pesetas de l'époque). De ce mariage naissent six enfants, qui détiennent tous un titre de noblesse avec la dignité de Grand d'Espagne octroyée par leur mère.

Veuve en 1972, elle épouse en 1978 Jesús Aguirre y Ortiz de Zárate (1937–2001), docteur en théologie et ancien jésuite. Le mariage fait controverse. De nouveau veuve, elle épouse en 2011 un fonctionnaire de 24 ans son cadet, entrainant de nouvelles polémiques.

Le jeudi 20 novembre 2014, son porte-parole déclare que "son décès s'est produit ce matin". Elle avait été ramenée chez elle juste avant de perdre conscience le mardi soir précédent. Elle est à la tête d'un patrimoine évalué entre 600 millions et 3,5 milliards d'euros.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cayetana Fitz-James Stuart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cayetana Fitz-James Stuart.

Vous savez où se trouve la tombe de Cayetana Fitz-James Stuart ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Cayetana Fitz-James Stuart pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Cayetana Fitz-James Stuart, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Cayetana Fitz-James Stuart.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Cayetana Fitz-James Stuart
  • Nom complet : --
  • Prénom : Cayetana
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fitz-James Stuart
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Maria del Rosario Cayetana, Cayetana de Alba, Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, Cayetana Fitz James Stuart y Silva, Duchesse d'Albe

Naissance

  • Date de naissance : 28 mars 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cayetana Fitz-James Stuart ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cayetana Fitz-James Stuart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Cayetana Fitz-James Stuart ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cayetana Fitz-James Stuart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Cayetana Fitz-James Stuart