Charles Exbrayat

 
Charles Exbrayat
1906 - 1989
 

Romancier français, auteur de + de 100 romans policiers, souvent à coloration humoristique, dans la collection « Le Masque », dont certains sont adaptés au cinéma et à la télévision.

Nationalité française Francais, né le 5 mai 1906 et mort le 8 mars 1989

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Exbrayat ?


Contribuez !

Biographie

Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, né le 5 mai 1906 à Saint-Étienne, et mort le 8 mars 1989 à Saint-Étienne, est un scénariste et un écrivain français, auteur de romans policiers. À partir de 1957, il publie plus de cent romans policiers, souvent à coloration humoristique, dans la collection « Le Masque », dont certains sont adaptés au cinéma et à la télévision. Il écrit également des romans d'espionnage, dont une quinzaine de titres en collaboration avec l'écrivain Jacques Dubessy sous le nom de plume commun de Michael Loggan.

Il est le fils de Louis Charles Marcel Exbrayat-Durivaux, journaliste puis publicitaire, et de Jeanne Marie Fernande Mesny. Il raconte son enfance à Saint-Étienne dans le livre Des parfums regrettés (Albin Michel, 2000, posthume). Deux de ses romans se passent à Saint-Étienne : Jules Matrat et Il faut chanter Isabelle. Il a 16 ans quand sa famille déménage à Nice

Après le baccalauréat passé à Nice, Exbrayat se prépare sans enthousiasme à devenir médecin mais, exclu de la faculté de Marseille pour chahut notoire, il échappe à l'École de Santé de Lyon et se tourne vers les sciences naturelles à Paris. Pour gagner sa vie, il enseigne successivement à Melun, Saint-Germain-en-Laye et au Lycée Henri IV de Paris, tout en potassant l'agrégation à laquelle il échoue. « C'est à ce moment qu'il fait deux rencontres capitales » : le philosophe Alain lui enseigne le mépris des honneurs et l'homme de théâtre Charles Dullin lui apprend à ne pas se soucier du succès. Comme Exbrayat le déclare lui-même : « Le premier m'invita à penser, le second à rêver ».

Exbrayat abandonne peu après l'enseignement et travaille comme reporter, éditorialiste et critique littéraire pour Le Journal du Centre de Nevers, dont il devient rédacteur en chef après la Seconde Guerre mondiale. Entre-temps, il participe « à la Résistance dans les rangs des FTP de la Nièvre » et publie aux éditions Gallimard, en 1942, deux premiers romans, l'un ayant pour thème la Première Guerre mondiale : Jules Matrat, où ce jeune paysan, de retour du front, ne parvient pas à oublier le cauchemar des tranchées et des morts, l'autre, Ceux de la forêt, qui traite de l'exode rural en racontant comment, à la suite de l'implantation d'une usine dans une vallée du Massif Central, la population des hameaux de bûcherons est déchirée entre la fidélité à l'existence qui fut celle de leurs pères et celle d'avoir une vie meilleure en abandonnant leur travail et leur cadre de vie traditionnel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Exbrayat est également scénariste et dialoguiste pour une quinzaine de films, adaptant pour le cinéma des œuvres de Georges Simenon, Henry Bordeaux et Henry Bataille, avant de signer des scénarios originaux. Il fait aussi ses débuts d'auteur dramatique à Genève avec Aller sans retour, pièce reprise ensuite à Paris, où il fait également jouer Cristobal et Annette ou la chasse aux papillons.

Après la guerre, « c'est un peu par hasard qu'il va débuter en littérature policière. Chargé de présenter le manuscrit d'un ami à la Librairie des Champs-Élysées, il y rencontre Albert Pigasse qui lui suggère d'écrire un roman policier ». Il publie bientôt Elle avait trop de mémoire (1957), « une enquête assez classique de Scotland Yard menée à Londres par Fatty Morgan. Suivent La Nuit de Santa Cruz (1957), un récit d'espionnage à Séville, et Vous souvenez-vous de Paco ? qui remporte le prix du roman d'aventures en 1958 ». Charles Exbrayat s'illustre ensuite dans le roman policier humoristique, notamment grâce aux enquêtes du commissaire italien Roméo Tarchinini de Vérone, un petit policier bedonnant, volubile et fin gastronome, mais surtout grâce aux aventures de l'ineffable personnage d'Imogène McCarthery, une vieille fille écossaise aussi excentrique et délurée que naïvement patriotique.

Directeur de la collection « Le Masque. Service secrets » dans les années 1960, pour le compte de la Librairie des Champs-Élysées, il rédige avec l'écrivain Jacques Dubessy, sous le nom de plume commun de Michaël Loggan, une série ayant pour héros l'agent secret américain Layton de la CIA. Devenu directeur du Club des Masques, Exbrayat n'en continue pas moins de faire paraître deux ou trois romans par année. Plusieurs de ses titres ont été adaptés au cinéma.

Charles Exbrayat est mort le mercredi 8 mars 1989, à l'âge de 82 ans, à Saint-Étienne (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Exbrayat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Exbrayat.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Exbrayat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Exbrayat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Exbrayat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Exbrayat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Exbrayat
  • Vrai nom : Charles Exbrayat-Durivaux
  • Prénom : Charles
  • Prénom (2) : Hubert
  • Prénom (3) : Louis
  • Prénom (4) : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Exbrayat-Durivaux
  • Pseudonyme : Charles Exbrayat
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 mai 1906
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 8 mars 1989
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Exbrayat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Exbrayat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Exbrayat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Exbrayat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers policier francais

Portrait de Roger Borniche
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2020
Francais, 101 ans

Romancier français et inspecteur de police, il a participé à la répression du grand banditisme en participant à 567 arrestations. Il a publié 28 livres dont certains ont inspiré le cinéma.
Portrait de Pierre Cherruau
 
Notez-le !

Drapeau France 1969 - 2018
Francais, 48 ans

Romancier français, auteur de romans policiers et de romans noirs comme « Nena Rastaqouère » (1997) dont l'action se déroule au Nigéria.
Portrait de Adrien Sobra
 

Drapeau France 1897 - 1985
Francais, 87 ans

Romancier français, auteur de romans fantastiques et policiers : « Ecole des monstres », « Greffe mortelle » ou « Les yeux braqués ».
Portrait de Georges-Jean Arnaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Romancier français, connu pour sa série de romans « La Compagnie des glaces » mêlant science-fiction, polar, roman noir et espionnage, 98 épisodes publiés de 1980 à 1992 puis de 2001 à 2005, c'est l’oeuvre littéraire de science-fiction la plus longue écrite par un seul et même auteur (au moment de son décès).
Portrait de Roger Couderc
 

Drapeau France 1918 - 1984
Francais, 65 ans

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».
Portrait de Claude Aveline
 
Notez-le !

Drapeau France 1901 - 1992
Francais, 91 ans

Écrivain, poète et résistant français, connu pour son ouvrage « Le temps mort » (1944).

Autres points communs avec Charles Exbrayat