Roger Couderc

4271ème
Roger Couderc
1918 - 1984
Score : 0

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».

Nationalité française Francais, né le 12 juillet 1918 et mort le 25 février 1984

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Couderc ?


Contribuez !

Biographie

Roger Couderc, né le 12 juillet 1918 à Souillac (Lot) où son père était hôtelier, et décédé le 25 février 1984 à Lyon, était un journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV. Ses commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France, notamment au nord de la Loire. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».

À partir de 1968, il forma avec Pierre Albaladejo un tandem de commentateurs (un journaliste et un consultant, une première), tout d'abord à la radio sur Europe 1, puis à la télévision sur Antenne 2 à partir de 1975.

Suite aux évènements de mai 1968 en France, il fit partie de la charrette des journalistes sportifs licenciés par l'ORTF, au même titre que Raymond Marcillac, Robert Chapatte ou Thierry Roland. Il réintégra la structure, ainsi que les deux derniers cités, sur Antenne 2 pour faire partie de l'équipe du magazine hebdomadaire sportif Stade 2 en 1975. Cette émission fête aujourd'hui ses trente ans d'existence, toujours sur le second canal, de France 2 désormais.

Via ses commentaires enthousiastes et enflammés, parfois chauvins mais toujours bon enfant, il contribua largement à populariser le rugby en France. Son "Allez les petits" (qui sera transformé, pour la bonne cause, en Allée Les Petits désignant le couloir menant des vestiaires à la pelouse du Parc des Princes) pour encourager le XV de France, son chant de la Marseillaise (selon la légende que dément l'enregistrement télévisé de l'époque 1 pendant un essai français contre les All Blacks en 1979) sont restés célèbres.

Ses réparties flamboyantes lors des grands matchs de catch parisiens télévisés durant les années 1960 sont également restées dans toutes les mémoires.

Il prit sa retraite en 1983, Pierre Salviac lui succédant aux commentaires sur Antenne 2.

À sa retraite internationale, le capitaine de l'équipe de France Jean-Pierre Rives lui remit son dernier maillot. Celui-ci était couvert de sang.

Roger Couderc est mort le samedi 25 février 1984 à l'âge de 65 ans à Lyon (France). Il est mort quelques mois seulement après sa retraite. Il est enterré à Mauvezin dans le Gers, cimetière route d'Auch. De très nombreux stades et autres complexes sportifs portent aujourd'hui son nom en France. Afin de le remercier pour tout ce qu'il a fait ayant permis un plus grand rayonnement du rugby, un timbre (le premier de toute une collection lié a la coupe du monde de rugby) à son effigie sera bientôt proposé dans toutes les postes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Couderc en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Couderc.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Couderc ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Couderc pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Couderc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Couderc.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Couderc
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Couderc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Le seizième homme du XV de France
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Couderc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Couderc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Roger Couderc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Couderc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il fut l'idole de la France du rugby !
il fut l'idole de la France du rugby !!!
Commentez - il y a 4 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Roger Couderc afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4271ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Roger Couderc
4271ème

Drapeau France 1918 - 1984
Francais, 65 ans

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».
+20
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Roger Couderc dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Roger Couderc, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Roger Couderc.
Soyez le 1er fan en votant pour Roger Couderc.

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Couderc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Roger Couderc
Répondre - il y a 4 mois
Donias Stèle consacrée à Roger Couderc, à Mauvezin
Répondre - il y a 4 mois
Donias Roger Couderc prend sa retraite après la finale Béziers-Nice du Championnat de France, le 28 mai 1983.

Il meurt quelques mois plus tard, le 25 février 1984, à Lyon. Il repose à Mauvezin, selon sa volonté, « la tête près du clocher, pour entendre s'égrener les heures de la vie des autres, et les pieds tournés vers les poteaux de rugby du stade tout proche afin de ne pas rater une transformation
Répondre - il y a 4 mois
Donias Jardinet en forme de ballon de rugby, et stèle dédiée à Roger Couderc, à Mauvezin.
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Couderc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste sportif (hommes) francais ? Proposez-nous ici.