Charles Quint

 
Charles Quint
1500 - 1558
 

Empereur, Homme d'état (Gotha, Histoire, Politique).

58 ans Mort à l'âge de 58 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Quint ?


Contribuez !

Biographie

Charles de Habsbourg ou Charles Quint, (né le 25 février 1500 à Gand - mort le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste (Espagne) fut empereur germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V, roi d'Espagne officiellement sous le nom de Charles Ier mais surtout connu sous le nom de Carlos Quinto en Espagne et en Amérique latine, roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558). Charles était le fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle et, par celle-ci, petit-fils de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle Ire de Castille. Jusqu'en 1517, il fut élevé aux Pays-Bas où il fut instruit par Adrien d'Utrecht, le futur pape Adrien VI. En 1506, à la mort de son père, Charles hérita des Pays-Bas et de la Franche-Comté. À la mort de son grand-père Ferdinand, en 1516, Charles devint roi de Castille, conjointement avec sa mère et hérita aussi de l'Aragon, la Haute-Navarre, Grenade, Naples, la Sicile, la Sardaigne et les possessions espagnoles en Amérique.

En 1519, à la mort de son grand-père Maximilien, il hérita des territoires des Habsbourg en Autriche et fut élu empereur du Saint Empire romain germanique. Il se maria avec l'infante Isabelle de Portugal (1503-1539), la soeur de Jean III de Portugal, qui s'était marié peu de temps auparavant avec Catherine, la soeur de Charles. Durant son règne, Charles mena de nombreuses guerres avec la France; dont la première eu lieu dans le nord de l'Italie en 1521. En 1527, ses troupes saccagèrent Rome, ce qui lui causa quelques embarras mais lui permit d'empêcher le pape d'annuler le mariage de Henri VIII d'Angleterre avec Catherine d'Aragon qui était sa tante.

En tant que qu'empereur du Saint-Empire, il invita Martin Luther à la diète de Worms en 1521, lui garantissant la liberté s'il se présentait. La même année, il condamna Luther et ses partisans, mais préoccupé par d'autres problèmes il fut incapable de contenir le protestantisme. En 1525, lors d'une guerre menée par Henri VIII d'Angleterre, Charles captura François Ier de France et le força à signer le traité de Madrid par lequel la France renonçait à ses prétentions dans le nord de l'Italie. Toutefois, quand il fut relâché, François renia le traité. En 1529, le traité de Cambrai, signé avec la France, et la paix de Barcelone, signée avec le pape, confirmèrent Charles comme empereur germanique et lui permit de garder les terres qu'il avait acquises en Italie.

Pendant de nombreuses années, Charles combattit l'Empire ottoman et son sultan, Soliman le Magnifique, qui, le long des côtes de la Méditerranée, menaçaient les possessions des Habsbourg et la paix dans l'Europe occidentale. Charles-Quint, bronze par Leone LeoniEn 1535, Charles gagna une importante bataille à Tunis, mais en 1536, François Ier de France s'allia avec Soliman contre Charles. Alors qu'en 1538, François Ier fut persuadé de signer un traité de paix, en 1542 il s'allia à nouveau avec les Ottomans. L'année suivante, Charles s'allia avec Henri VIII et ils forcèrent François à signer la trêve de Crepy.

Plus tard, Charles signa un humiliant traité avec les Ottomans afin d'avoir un peu de répit, vu les coûts énormes engendrés par leurs guerres. En 1545, l'ouverture du concile de Trente marque le commencement de la Contre-Réforme et Charles gagna quelques princes du Saint-Empire à la cause catholique. Il attaqua aussi la ligue de Smalkade en 1546 et défit Jean-Frédéric de Saxe et fit emprisonner Philippe de Hesse en 1547. Lors de la Diète de Augsbourg, en 1547, il créa un compromis doctrinal, qu'il espérait convenir à la fois aux catholiques et aux protestants. En 1548, il fit des Dix-sept Provinces des Pays-Bas, une entité séparée de l'Empire et de la France.

En 1556, Charles abdiqua de ses différentes fonctions. Il transmit ses possessions non autrichiennes à son fils Philippe II d'Espagne, tandis que les possessions autrichiennes et la dignité d'empereur romain germanique revenaient à son frère Ferdinand. Souffrant de la goutte, et très marqué par la disparition en 1555 de sa mère Jeanne la Folle (malgré leur absence de proximité affective), il se retira en 1556 au monastère de Yuste.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Quint en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Quint.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Quint ?

Citations

Les meilleures citations de Charles Quint.

Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Charles Quint. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Charles Quint, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Est-ce que Charles Quint à mis en scène sa mort ? Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)
Erasme et Charles de habsbourg, futur Charles Quint Répondu à 0%
0 Pierrealbert

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Espagnole Drapeau espagnol
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Empereur, Homme d'état
  • Domaines : Gotha, Histoire, Politique

Noms

  • Nom usuel : Charles Quint
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Quint
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Charles de Habsbourg, charlesquint, charle quint, charles-quint, Charlecain, charlesquint

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Quint ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Quint, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Quint ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Margarida Princesse Isabel du Portugal épouse de Charles Quint elle est aussi une Celebrité,(?)
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Quint et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.