Chris Killip

 
Chris Killip
1946 - 2020
 

Photographe britannique, chroniqueur de la désindustrialisation du nord-est de l’Angleterre entre 1973 et 1985 et au-delà, il est considéré comme un photographe humaniste et documentaire majeur de la scène britannique. Photographe des années Thatcher, chef de file de l’école documentaire britannique, le photographe avait peint les années 1970 et 1980 dans des images poétiques et sombres.

Nationalité anglaise Anglais, né le 11 juillet 1946 et mort le 13 octobre 2020

74 ans Mort victime d'un cancer des poumons (maladie) à l'âge de 74 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Chris Killip ?


Contribuez !

Biographie

Chris Killip est un photographe britannique, né le 11 juillet 1946 à Douglas (île de Man) et mort le 13 octobre 2020. Chroniqueur de la désindustrialisation du nord-est de l’Angleterre entre 1973 et 1985 et au-delà, il est considéré comme un photographe humaniste et documentaire majeur de la scène britannique. Photographe des années Thatcher, chef de file de l’école documentaire britannique, le photographe avait peint les années 1970 et 1980 dans des images poétiques et sombres.

Christopher Killip quitte l’école à l’âge de seize ans et rejoint le seul hôtel quatre étoiles de l’île de Man comme stagiaire à la direction de l’établissement.

Il découvre par hasard dans Paris Match la photo d’un enfant rue Mouffetard d’Henri Cartier-Bresson. La révélation de cette image le décide à devenir photographe. En juin 1964, il trouve un emploi à Port Erin pour faire des portraits des touristes sur la plage dans l’espoir de gagner suffisamment d’argent pour quitter l’île de Man.

En octobre 1964, après s’être présenté chez des dizaines de photographes à Londres, il est embauché comme troisième assistant du photographe publicitaire Adrian Flowers, puis il travaillera comme assistant indépendant de 1966 à 1969.

En 1969, après avoir vu sa première exposition de photographie au Museum of Modern Art de New York, il décide de retourner photographier sur l’île de Man. Il travaille dans le pub de son père la nuit, et retourne à Londres occasionnellement pour développer ses films et effectuer les tirages de ses images.

À l’origine, Chris Killip photographie à l’aide d’un appareil 35 mm, mais après avoir montré son travail à Bill Jay, l’éditeur de la revue Creative Camera (en) qui publie un numéro entier consacré à son travail en cours, et sur ses conseils, il utilise depuis une chambre photographique de grand format.

En 1971, le galeriste new-yorkais Lee Witkin lui commande un portfolio de douze images en édition limitée à vingt-cinq exemplaires, réalisées sur l’île de Man en le payant d’avance.

Killip est, en 1976, membre fondateur, conservateur et conseiller de la Side Gallery de Newcastle-upon-Tyne qu’il dirige de 1977 à 1999. Il s’immerge pendant vingt ans dans des communautés du nord est d’une l’Angleterre en pleine désindustrialisation : Huddersfield, Lynemouth, Skinningrove.

Considéré comme « le chroniqueur des années Thatcher », il obtient une reconnaissance internationale avec son livre In Flagrante, publié en 1988, pour lequel il reçoit le Prix Henri Cartier-Bresson.

En 1991, Chris Killip est invité à enseigner à l’Université Harvard dont il devient directeur du département des études visuelles et environnementales en 1994. Il prend sa retraite de Harvard en décembre 2017 et continue de vivre aux États-Unis. Ses archives sont conservées par la Martin Parr Foundation à Bristol.

Chris Killip est mort le mardi 13 octobre 2020, à l’âge de 74 ans, à la suite d’un cancer du poumon.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Chris Killip en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Chris Killip.

Vous savez où se trouve la tombe de Chris Killip ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Chris Killip pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Chris Killip, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Chris Killip.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Photographe
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Photographie

Noms

  • Nom usuel : Chris Killip
  • Nom complet : --
  • Prénom : Chris
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Killip
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : Cancer des poumons (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Chris Killip ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Chris Killip, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Chris Killip ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Chris Killip et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe (hommes) anglais

Portrait de Antony Armstrong-Jones
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1930 - 2017
Anglais, 86 ans

Photographe anglais et ancien époux de la princesse Margaret du Royaume-Uni.
Portrait de Robert Freeman
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1936 - 2019
Anglais, 82 ans

Photographe britannique, l’un des photographes "préférés" des Beatles, dont il avait réalisé des pochettes d’album mythiques.
Portrait de Lewis Carroll
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1832 - 1898
Anglais, 65 ans

Romancier anglais connu pour son roman « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » (1865). Il était également photographe et mathématicien.
Portrait de David Hamilton
 

Drapeau Royaume-uni 1933 - 2016
Anglais, 83 ans

Artiste, Cinéaste, Photographe (Art, Cinéma, Photographie).
Portrait de Philip Jones Griffiths
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1936 - 2008
Anglais, 72 ans

Artiste, Photographe (Art, Photographie).
Portrait de Douglas Slocombe
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1913 - 2016
Anglais, 103 ans

Artiste, Photographe (Art, Cinéma, Photographie).

Autres points communs avec Chris Killip