Christine Sèvres

 
Christine Sèvres
1931 - 1981
 

Chanteuse française de variété, connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968), elle fut la 1ère épouse de Jean Ferrat.

Nationalité française Française, née le 25 mars 1931 et morte le 1er novembre 1981

50 ans Morte victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 50 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christine Sèvres ?


Contribuez !

Biographie

Christine Sèvres, nom de scène de Jacqueline Amélie Estelle Boissonnet, est une chanteuse française née le 25 mars 1931 dans le 5e arrondissement de Paris et morte le 1er novembre 1981 à Marseille. Elle fut la compagne puis la première épouse de Jean Ferrat. Elle est connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968).

Elle a huit ans quand ses parents se séparent. Elle devient une adolescente fugueuse qui s'adonne à la rime et qui rêve de faire carrière au théâtre.

Elle s'inscrit à un cours d'art dramatique sous le pseudonyme de Christine « Sèvres », car elle habite à l'époque en face de la station de métro Sèvres-Babylone.

Pour gagner sa vie, elle est successivement vendeuse, mannequin, taxi-girl, barmaid, et même portraitiste aux terrasses des cafés de Saint-Germain-des-Prés, dessinatrice industrielle, secrétaire d'écrivains, puis employée de bureau pendant plus de deux ans.

À l'âge de 25 ans, en 1956, elle rencontre Jean Ferrat, l'auteur-compositeur-interprète débutant, qui lui offre quelques-unes de ses chansons et lui en compose d'exclusives sur mesure : de magnifiques nouvelles chansons d'amour comme Tu es venu.

Elle, qui voulait être comédienne, deviendra surtout chanteuse. De 1956 à 1960, elle se produit :

comme chanteuse dans les cabarets : Le Vieux Colombier, L'Échelle de Jacob, Milord l'Arsouille, L'Écluse, La Colombe…

comme comédienne de théâtre dans Cromwell de Victor Hugo, La Locandiera de Carlo Goldoni, La Cerisaie d'Anton Tchekhov

elle enregistre des contes pour la radio.

Elle épouse Jean Ferrat, en 1961, après trois ans de vie commune d'abord rue des Pyrénées, dans la famille de Jean, puis à Ivry, dans leur premier « chez soi ».

En 1953, Christine Sèvres a eu une fille de son premier mariage : Véronique Estel, que Jean Ferrat considère comme sa fille.

Elle fait ses débuts en décembre 1956 au cabaret Le Cheval d'or, « le cabaret de la Mouffe ».

En 1959, elle enregistre trois chansons : La Marche prénuptiale, L'Auréole et Le Clown. Elles paraissent en janvier 1960, sur un disque collectif 33 tours 25 cm : Paris, rive gauche. En octobre 1962, son premier super 45 tours sort chez Polydor. En novembre 1963, en tournée, elle passe en vedette américaine de Georges Brassens, puis, à nouveau, en novembre 1964, à Bobino ; Jean Ferrat était incognito dans les coulisses de Bobino.

En juin 1967, Christine Sèvres et Jean Ferrat visitent Cuba. Jean Ferrat donne une dizaine de galas dans l’île.

En décembre 1967, elle repart en tournée avec Georges Brassens.

Son premier album 30 cm sort chez CBS le 10 mai 1968 : il passe inaperçu, derrière les évènements du mois, qui occupent toute l'actualité.

En janvier 1969, avec Jean Ferrat, elle enregistre un duo débutant par un dialogue chanté (leur seul duo) : La Matinée (paroles d’Henri Gougaud, musique de Jean Ferrat). Il sera sur le nouvel album de Ferrat, qui sort en mars de la même année. Du 7 février au 16 mars 1969, elle passe en vedette américaine de Serge Reggiani à Bobino.

Son second album sort le 9 février 1970, toujours chez CBS. Il est suivi de deux 45 tours extraits de l'album.

Elle passe une dernière fois à L'Écluse, puis elle abandonne la chanson.

En 1974, Christine Sèvres et Jean Ferrat décident de se réfugier dans la résidence que le couple possède depuis 1964 dans la commune d’Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche. Véronique, maintenant majeure, les suit à Antraigues (et finit par s'installer plus au sud, à Aubenas) : elle est comédienne et chanteuse, elle aussi.

Christine Sèvres se consacre désormais à la peinture. À l'été 1975, elle expose ses toiles, en compagnie d’autres artistes, à Antraigues. Elle revient brièvement à Paris en 1980 pour réenregistrer La Matinée avec son mari. Sa belle voix était restée intacte.

Christine Sèvres est morte le 1er novembre 1981, à l'âge de 50 ans, d'un cancer, à Marseille (France). Elle est enterrée au cimetière d'Antraigues-sur-Volane.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christine Sèvres en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christine Sèvres.

Vous savez où se trouve la tombe de Christine Sèvres ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christine Sèvres pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christine Sèvres, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christine Sèvres.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jacqueline Amélie Estelle Boissonnet
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Christine Sèvres
  • Vrai nom : Jacqueline Boissonnet
  • Prénom : Jacqueline
  • Prénom (2) : Amélie
  • Prénom (3) : Estelle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boissonnet
  • Pseudonyme : Christine Sèvres
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 mars 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 50 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christine Sèvres ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christine Sèvres, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Christine Sèvres est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christine Sèvres au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très belle voix et contenu des chansons intéressant. Quel dommage d'avoir terminé sa vie de façon aussi dramatique !
Très belle voix et contenu des chansons intéressant. Quel dommage d'avoir terminé sa vie de façon aussi dramatique !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Christine Sèvres ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Vivling c'était une bonne chanteuse et était la femme à Ferrat . Ils ont interprété ensemble la matinée se lève.
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 71572 Une voix splendide et un visage pathétique ou perce une certaine peur de la vie et une grande réserve... JJ G
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christine Sèvres et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés française

Portrait de Belle du Berry
 

Drapeau France 1966 - 2020
Française, 54 ans

Chanteuse française, fondatrice du groupe français Paris Combo, elle avait travaillé en 1992 avec le chorégraphe Philippe Découflé sur les ballets des cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville.
Portrait de France Gall
 

Drapeau France 1947 - 2018
Française, 70 ans

Chanteuse française populaire à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » et grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.
Portrait de Marie Laforêt
 

Drapeau France 1939 - 2019
Française, 80 ans

Chanteuse et actrice française, connue pour ses chansons « Vendanges de l’amour » (1963) ou « Viens, viens » (1973) et son rôle dans « Plein soleil » (1960, de René Clément) aux côtés d’Alain Delon.
Portrait de Mick Micheyl
 

Drapeau France 1922 - 2019
Française, 97 ans

Chanteuse française, vedette de la chanson française, elle est connue pour son interprétation de la chanson « Un gamin de Paris » (1951).
Portrait de Renée Lebas
 
Notez-la !

Drapeau France 1917 - 2009
Française, 92 ans

Chanteuse française, parmi ses chansons connues : « L'Accordéoniste » (1940), « La Mer » (1946), « Paris canaille » (1952) ou « La Complainte de la butte » (1956).
Portrait de Zizi Jeanmaire
 

Drapeau France 1924 - 2020
Française, 96 ans

Danseuse de ballet et chanteuse française, célèbre pour sa chanson « Mon truc en plumes » (1962), elle était une danseuse qui a mêlé ballet, cinéma et music-hall.

Autres points communs avec Christine Sèvres