Enterrée (où exactement ?).
Nicole Croisille est une chanteuse et actrice française née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine, connue pour la chanson "Un homme et une femme" (1966).
Très jeune, elle montre des dispositions pour la danse et le chant ainsi que pour la danse-contact. Élève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle apprend la dactylographie pour rassurer ses parents, puis suit des cours de ballet à la Comédie-Française. À la fin des années 1950, elle travaille avec des professionnels tels que le mime Marceau ou encore Joséphine Baker. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Elle participe à la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais pièce qui s'arrêtera après un mois d'exploitation seulement.
Elle chante dans les caves de Saint-Germain-des-Prés ou de New York. Amatrice de musiques noires, son premier disque, Halleluya, I Love Her So, est une reprise de Ray Charles. Elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia mais son talent passe à l'époque inaperçu, la mode n'est pas encore aux chanteuses à voix. En 1964, elle mène la revue des Folies Bergères aux États-Unis. À son retour, elle rencontre le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai qui lui offriront un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme qu'elle interprète avec Pierre Barouh en 1966. Elle collaborera encore plusieurs fois avec Francis Lai et Claude Lelouch par la suite.
En 1968, elle prend un pseudonyme anglais, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson I'll never leave you du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné.
Dans les années 1960, elle est l'une des deux voix de Anna livia plurabelle, jazz cantata d'André Hodeir, adaptée de Finnegans Wake de James Joyce, enregistrement auquel participèrent des musiciens de la scène jazz française comme Pierre Michelot, Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty et bien d'autres.
En 1970, elle est sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin dans la comédie musicale La Neige en été aux côtés de Mouloudji et Régine.
Au cours des années 1970, Nicole Croisille travaille avec les plus grands auteurs et compositeurs dont, notamment, Francis Lai, Jean Musy et Laurence Matalon, et obtient de nombreux succès : Une femme avec toi, Téléphone-moi, Emma, J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui, Parlez-moi de lui, Je ne suis que de l'amour, Si l'on pouvait choisir sa vie, C'est comme un arc-en-ciel, Je n'ai pas dit mon dernier mot d'amour... Elle connaît un autre succès en 1981 avec la chanson Les Uns et les Autres, extraite du film-éponyme de Claude Lelouch, dans lequel elle joue un rôle de chanteuse. Fin 1985, elle participe avec un groupe de vingt-quatre femmes à l'enregistrement d'une chanson pour l'association caritative CARE France. La Chanson de la vie est commercialisée début 1986. On peut aussi la voir dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, sorti en 1988, dans lequel elle interprète Qui me dira.
Par la suite, elle travaille principalement comme actrice, mais ne délaisse pas la chanson pour autant. Ce sont désormais le jazz et les expériences de métissages musicaux et culturels qui l'intéressent. Bien qu'elle n'ait plus eu de « tubes » depuis sa reprise du Blues du businessman (1985), Nicole Croisille peut se vanter d'avoir su conserver un public fidèle et nombreux. Plus proche de Nicoletta que de Mireille Mathieu (à qui elle est parfois comparée), elle n'a jamais eu peur de faire preuve d'une grande sensualité dans ses interprétations.
En 1998, elle joue dans Deux mamans pour Noël le rôle d'une chanteuse confrontée à la détresse d'un homme (Antoine Duléry) qui recherche sa mère.
En 2003, Nicole Croisille se produit à l'Olympia lors du festival de la Rose d'Or en compagnie de Gérard Blanc, Dave, Alice Dona, Jacqueline Dulac, Esther Galil, Francis Lalanne, Herbert Léonard, Gilbert Montagné, Julie Pietri, Stone et Charden.
En 2004, elle se produit de nouveau à l'Olympia lors du festival de la Rose d'Or en compagnie de Daniel Guichard, Jeane Manson, Michel Mallory, Julie Piétri, Jacqueline Dulac, Audrey Valorzi, Esther Galil, Yves Lecoq, Christian Delagrange et Gilles Dreu.
En 2005, Nicole participe à la saga de l'été Dolmen où elle campe le rôle d'Yvonne Le Bihan, patronne de la faïencerie de Ty Kern et excellente mégère qui cache de gros secrets...
En 2006, elle se produit au théâtre de Dix heures, dans le spectacle Nougaro, le jazz et moi. Elle y reprend, outre quelques chansons de son répertoire, des standards de jazz, et surtout les plus grandes chansons de Claude Nougaro. Elle reprend le spectacle en tournée en province puis au Grand Rex à Paris. Il est suivi d'un album-homonyme.
Elle participe au jeu télévisé Le Grand Tournoi de l'Histoire sur France 3, le 26 décembre 2006 : elle fait alors partie de la catégorie Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Elle travaille également avec le musicien, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star, André Manoukian. Elle enregistre en 2008, en collaboration avec le compositeur Daniel Mercure, un nouveau disque Bossa d'hiver.
Au cours des années 2010, Nicole Croisille se consacre à la comédie musicale. Le 7, 8 et 9 octobre 2011, elle donne une série de concerts à l'Alhambra à Paris, où elle revient le 22 janvier 2012. En septembre 2013, elle est en concert avec 450 choristes à Saint-Gervais. Elle se produit au Casino de Paris le 13 octobre 2014.
En 2015, elle participe à l'élaboration d'un double CD, Il était une fois... Nicole, qui regroupe Croisille 80, l'album qu'elle a préféré enregistrer grâce à la présence de Michel Colombier comme directeur musical, et Femme... Woman in Your Arms, un album inédit dans les pays francophones qui contient des réinterprétations en anglais de ses plus grands succès, ainsi que de nombreux bonus et titres inédits. Elle participe également à différentes comédies musicales dont Irma la douce de Nicolas Briançon, puis L'Opéra de quat'sous et Cabaret d'Olivier Desbordes.
En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre « L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète ».
Nicole Croisille est morte le mercredi 4 juin 2025, à l'âge de 88 ans, d'une longue maladie, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Nicole Croisille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicole Croisille.
Nous n'avons pas de citations de Nicole Croisille pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Nicole Croisille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Nicole Croisille.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicole Croisille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Nicole Croisille ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Nicole Croisille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.