Christophe Salengro

208ème
Christophe Salengro
1953 - 2018
Score : 319 431

Acteur et humoriste français, figure historique de Canal+, il est connu pour son personnage du président de Groland dans l'émission éponyme présentée par Jules-Édouard Moustic de 1993 à 2018.

Nationalité française Francais, né le 9 août 1953 et mort le 30 mars 2018

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christophe Salengro ?


Contribuez !

Biographie

Christophe Salengro, né le 9 août 1953 à Lens et mort le 30 mars 2018 à Paris, est un acteur, danseur et metteur en scène français. Figure historique de Canal+, il est connu pour son personnage du président de Groland dans l'émission éponyme présentée par Jules-Édouard Moustic. Personnage célèbre depuis ses premières apparitions dans des publicités des années 1980, il s'est affirmé comme artiste au sein de la compagnie DCA de Philippe Decouflé et de 1993 à 2018 comme le président de Groland, l'émission de Canal+.

Christophe Salengro a été élève au Lycée Saint-Paul de Lens (Pas-de-Calais), sa ville natale. Il est diplômé de l'École spéciale d'architecture de Paris (DESA, 1980).

Son visage, notamment ses oreilles décollées, lui permettent de trouver plusieurs rôles dans des publicités. En 1985, il joue dans une publicité pour le fast food Free Time réalisée par Étienne Chatiliez. En 1990, dans un spot publicitaire pour les dalles Gerflor auto adhésives, il apparaît dans le plus simple appareil avec une dalle servant de cache-sexe (qui symbolise une feuille de vigne). En lachant la dalle il s'exclame « Et hop ! ». À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il apparaît dans différents spots publicitaires pour le jeu de société Pictionary.

Il a participé à des romans-photos dans Hara-Kiri.

Grand d'un peu moins de 2 mètres, il est à partir de la fin des années 1980 l'un des principaux danseurs de la compagnie DCA de Philippe Decouflé (il fut d'ailleurs le speaker pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville en 1992 réalisées par Decouflé, au stade olympique d'Albertville), pour lequel il interpréta en 2004 l'assistant maladroit d'un chef dans Ilris (prononcé « deux iris »). Il a également joué dans plusieurs spectacles mis en scène par Sophie Perez ou encore par la Compagnie Grand Magasin, et était aussi l'un des danseurs de la série télévisée Palace (1988).

Il s'est essayé à la mise en scène pour la première fois avec Repassage en janvier 2002 : la rencontre de plusieurs personnages dans une laverie automatique ; ce demi-échec n'a pas entamé son travail puisqu'il continue à enchaîner plusieurs rôles par la suite, tant au théâtre qu'au cinéma, et à développer de nouveaux projets.

Sa reconnaissance par le grand public est due à son rôle, à partir de 1993, de président de la « présipauté du Groland », pays fictif d'une succession d'émissions humoristiques de la chaîne de télévision Canal+. Il prête d'ailleurs son propre nom au personnage caricatural qu'il interprète. Cette émission d'humour satirique a été créer pour lui suite à l'immense reconnaissance les fondateurs de la serie Groland, connus sous les pseudos de J.E. Moustic & Micheal Kael lui portent. Le symbole de l'autocollant à caravane est inspiré du visage de modèle, prophète, gourou... Lors festival Grolandais, à Quend à lui seul il arrivait à rassembler des foules de grolandais venus de tout l'Europe, jusqu'à plus de 25 mille personnes pour les meilleurs crus qui n'ont malheureusement duré que 5 années...

Il dirige aussi la rubrique culinaire « La recette du chef Salengro » dans le bimestriel La Voix des Allobroges et il est le héros d'un jeu vidéo gratuit sur internet, créé par le groupe Enhancer. Enfin, il a participé à de nombreux clips vidéos dans les années 1980 dont le rôle de Roger, dans Le Jerk, de Thierry Hazard, ainsi que les clips Carnivore des Garçons Bouchers, She Drives Me Crazy des Fine Young Cannibals et Zoolook de Jean-Michel Jarre (dirigé par Jean-Pierre Jeunet) où il fait une brève apparition.

Annoncée à plusieurs reprises dans l'émission 7 jours au Groland sur la chaîne télévisée Canal+, une campagne de recueil de signatures d'élus pour son élection à la présidentielle française de 2007 est lancée par l'intermédiaire du présentateur Jules-Édouard Moustic. En avril 2006, ce présentateur annonce que le compte de signatures est obtenu même si, officiellement, il n'est finalement pas candidat à cette élection[réf. nécessaire].

Hospitalisé entre juin 2016 et mars 2018 à la suite d'une chute à son domicile, l'acteur n'apparaît dans l'émission pendant cette période que par le truchement d'images d'archives.

Christophe Salengro est mort le vendredi 30 mars 2018 à l’âge de 64 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christophe Salengro en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christophe Salengro.

Vous savez où se trouve la tombe de Christophe Salengro ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christophe Salengro pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christophe Salengro, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christophe Salengro.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Comique
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Communication, Humour, Marketing, Publicité, Télévision

Noms

  • Nom usuel : Christophe Salengro
  • Nom complet : --
  • Prénom : Christophe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Salengro
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 9 août 1953
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 30 mars 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christophe Salengro ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christophe Salengro, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.89 sur 5
  ?
9 notes
5 étoiles
8
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,89

Au Paradis !

Christophe Salengro est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christophe Salengro au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.89 sur 5 avec 9 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Adieu, très cher président !
Adieu, très cher président !
Commentez - il y a 3 semaines
 Président de Groland à jamais.
grand artiste et humoriste , président de grolande à jamais
Commentez - il y a 3 semaines
 Un des seuls "présidents" qui attirait la sympathie.
Un des seuls "présidents" qui attirait la sympathie. Gerflor en deuil, Groland en deuil, la France aussi. Une dernière farce pas vraiment drôle, mais ce sera la seule. Snif.
Commentez - il y a 2 semaines
9 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Christophe Salengro afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

208ème
319 431 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Christophe Salengro
208ème

Drapeau France 1953 - 2018
Francais, 64 ans

Acteur et humoriste français, figure historique de Canal+, il est connu pour son personnage du président de Groland dans l'émission éponyme présentée par Jules-Édouard Moustic de 1993 à 2018.
+5
places depuis hier
4 320 points
cumulés hier

C'est le classement de Christophe Salengro dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.8889 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Christophe Salengro, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Bouboule3j3
76 870 points en 30 jours (15 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Jimbo
66 832 points en 30 jours (45 actions).
100 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Catchantimouches
47 840 points en 30 jours (10 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 62086
15 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Bibiche
12 100 points en 30 jours (3 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 59531
10 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Christophe Salengro. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Christophe Salengro et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Christophe Salengro pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Christophe Salengro ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christophe Salengro et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Pierre Desproges
392ème

Drapeau France 1939 - 1988
Francais, 48 ans

Humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde. Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, prenant à contre-pied certaines positions convenues dans la société. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. ». Auteur de spectacles, il a aussi présenté l'émission humoristique « La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède » sur la chaine de télévision FR3.
Portrait de Bourvil
20ème

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Coluche
29ème

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Bruno Carette
498ème

Drapeau France 1956 - 1989
Francais, 33 ans

Acteur et humoriste français qui faisait partie du groupe comique Les Nuls sur la chaîne de télévision Canal+. Il est connu pour ses personnages comme Zeitoun, le cuisinier pied-noir dans la série « Objectif Nul » (1987, 43 épisodes) ou le pétomane Misou-Mizou avec ses tubes du Top 50.
Portrait de Thierry Le Luron
217ème

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 34 ans

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Portrait de Alex Métayer
769ème

Drapeau France 1930 - 2004
Francais, 73 ans

Humoriste français, fabuliste ironique du quotidien, one-man-show populaire, son personnage de l'instituteur dans son spectacle « Alex Métayer perd la tête » ou l'homme déçu d’« Opéra comique » qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.

Autres points communs avec Christophe Salengro