Claude Francois

 
Claude Francois
1939 - 1978
 

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).

Nationalité française Francais, né le 1er février 1939 et mort le 11 mars 1978

39 ans Mort électrocuté (accident) à l'âge de 39 ans.

Enterré en France à Dannemois (Essonne).

Cimetière de Dannemois
Zoomez sa tombe

Résumé

Claude François était un chanteur populaire français né le 1 février 1939 en Égypte (à Ismaïlia) et mort le 11 mars 1978 en France (Paris) à l'âge de 39 ans. Il est principalement surnommé Cloclo par ses fans. Claude François à également était un producteur et homme d'affaire important dans le domaine du show-biz français.

Claude François a été très célèbre de son vivant, notamment durant les années 60 et 70. Même après sa mort, sa célébrité n’a fait que s'accroître jusqu’à devenir une véritable légende de la chanson française, voir un mythe ! En effet, alors qu’il a vendu 35 millions de disques de son vivant, depuis sa mort jusqu’en 2014, il a vendu 28 millions de disques.

Biographie

Top 10 des meilleures chansons de Claude François :

  • Belles ! Belles ! Belles !
  • Même si tu revenais
  • Le lundi au soleil
  • Le téléphone pleure
  • Magnolias for Ever
  • Alexandrie Alexandra
  • Cette année-là
  • Comme d’habitude
  • Le mal-aimé
  • Le chanteur malheureux

Sa famille

Le père de Claude François se nommait Aimé François et était un français chef de trafic au Canal de Suez en Égypte. La mère de Claude François (surnommée “Chouffa”) se nommait Lucia Mazzei, elle était italienne et pianiste. Claude François a eu une grande soeur, Marie-Josée François, née 5 ans avant lui, en 1934.

Son enfance jusqu’au lycée

Claude François, tout petit, vit dans une maison bourgeoise d’Ismaïlia jusqu’à ce que les allemands bombardent la ville et détruise la belle villa de ses parents. C’est sa grand-mère du côté de son père qui décide alors de s’en occuper. Claude François est alors entouré d’enfants de toutes origines jusqu’à ce qu’il soit en âge d’aller à l’école.

En 1953, quand il arrive au lycée français du Caire, il passe une grande partie de son temps dans les locaux de Radio Le Caire afin d’écouter toutes les nouveautés qui arrivent en provenance de France et des États-Unis. Il ne remporte que la 1ère partie de son baccalauréat. Il apprendra également à jouer du violon pendant 1 an.

L’exode vers la France

Mais en 1956, le président Nasser compte bien reprendre ce qui lui appartient en nationalisant le Canal de Suez (lieu stratégique des échanges commerciaux internationaux). La haine des égyptiens envers les colons français et britanniques rend le départ de la famille François très difficile à supporter d’un point de vue physique et psychologique (violences, injures et humiliations sur sa famille…). La famille arrive temporairement à Paris avant d’aller à Monaco, puis à Nice. Ils vivent de manière relativement pauvre, surtout en comparaison de leurs conditions de vies à Ismaïlia. Claude François dort souvent à même le sol, doit voler pour se nourrir et finit même par développer un ulcère de l’estomac en mangeant régulièrement du pain au vinaigre. Son ulcère lui permettra quand même d’éviter le service militaire (qui est de 18 mois à l’époque) lui faisant gagner un temps précieux.

Ses débuts à Monte-Carlo

En 1958, il commence par jouer du conga dans un groupe d’amis mais doit travailler dans une banque pour obtenir un vrai salaire. Grâce à sa persévérance, il finit par trouver un poste de percussionniste au Sporting Club de Monte Carlo dans lequel il finit chanteur. Son interprétation de la chanson Mustapha de Bob Azam lui offre un certain succès. Il prend des cours à l’Académie nationnale de musique ainsi que des cours particuliers spécialement dédiés à l’amélioration de son chant.

Il devient, en 1959, le chanteur de l’orchestre de Marcel Blanchi à l’hôtel Provençal de Juan-les-Pins, dans lequel il gagne un salaire lui permettant de vivre dignement, lui et sa famille. Même si sa mère l’encourage dans sa carrière d’artiste, son père désapprouve totalement ce choix car il aurait souhaité que son fils devienne comptable. Il rencontre la danseuse Janet Woollacott avec qui il va se marier l’année suivante en 1960.

Il monte à Paris

En 1961, durant l’été, il décide donc de monter sur Paris sur les conseils de Brigitte Bardot et Sacha Distel qu’il a eu la chance de rencontrer. C’est également cette année-là que son père meurt d’un cancer des poumons.

C’est à Paris qu’il perçoit le changement radical de la chanson française. L’émission de radio Salut les copains répands sur les ondes nationales la musique rock américaine, et avec elle, le twist et les yéyés.

Il retrouve un poste de percutionniste dans le groupe Les Gamblers, mais le salaire est très faible. Il tente alors une audition à la maison de production Fontana qui sera un échec.

Son 1er disque

En 1962, Claude François enregistre son premier disque Le Nabout twist qui cartonnera en Afrique mais malheureusement pas en France. Il doit donc continuer à jouer avec Les Gamblers durant l’été en descendant avec le groupe dans le sud de la France à Saint-Tropez (au Papagayo).

C’est également pendant qu’il est dans le sud de la France que sa femme, Janet Woollacott, qui travaille à l’Olympia, va rencontrer Gilbert Bécaud et quitter Claude François après seulement 2 ans de mariage.

Son 1er succès

Toujours en 1962, après une nouvelle audition avec les disques Fontana, il parvient à convaincre le directeur qui lui signe un contrat de 5 ans. Il sort son 45 tours Belles ! Belles ! Belles ! qui cartonne et dont il vends 1,7 millions d’exemplaire.

Il faut dire qu’il avait mis toute les chances de son côté d’un point du vue marketing en réussissant à faire passer sa chanson 2 fois par jour dans l’émission de radio Salut les copains, en passant à des émissions de télévision grand public et en créant son 1er scopitone (ancêtre du clip vidéo) pour finir à l’Olympia, en chantant en 1ère partie de Spotnicks et Dalida.

Sa carrière est lancée

C’est grâce à Paul Lederman que la notoriété de Claude François ne va cesser de croître : un impresario doué qui lancera également Michel Polnareff, Mike Brant, Thierry Le Luron, Coluche ou Les Inconnus.

Claude François va vite comprendre que son image est aussi importante que ses chansons, notamment lorsqu’un dessinateur du magazine Salut les copains (Michel Bourdais) va dessiner un portrait hyper-réaliste du chanteur.

En avril 1963, il se retrouve à nouveau à l’affiche de l’Olympia pour participer à l’Idole des jeunes.

En octobre 1963, il sort le disque Si j’avais un marteau (une reprise de If I Had a Hammer de Pete Seeger) qui plafonnera en top des ventes pendant plusieurs jours.

Ses 1er disques d’or

Claude François reçoit, le 29 octobre 1963, deux disques d’or à l’occasion de sa prestation durant le Musicorama.

Le Moulin de Dannemois

En 1964, Claude François gagne maintenant très bien sa vie et il en profite pour acheter le Moulin de Dannemois situé dans l’Essonne. Sa demeure secondaire, très belle et vaste, lui permet de proposer à sa mère et sa soeur d’y habiter afin qu’elles retrouvent le confort de ce qu’elles vécurent à la bonne époque en Égypte.

Tête d’affiche à l’Olympia

Septembre 1964, c’est tout en haut de l’affiche de l’Olympia que Claude François présente son spectacle avec des titres comme J’y pense et puis j’oublie. Il arrive à battre les records de chiffre d’affaire généré à l’Olympia détenus précédemment par Edith Piaf.

Sa rencontre avec France Gall

Alors qu’il a 25 ans, il rencontre la belle France Gall qui n’a que 17 ans à l’époque. Leur liaison ne durera que 3 ans, jusqu’en 1967.

Son accident de scène

L’année suivant, en 1965, alors qu’il chante lors d’un concert organisé à Abbeville, la scène se dérobe sous ses pieds : multiples fractures des côtes et 5 semaines sans bouger. Mais pour Claude François, impossible de rester inactif aussi longtemps. Il profite de ce temps pour écrire de nouveaux morceaux dont Même si tu revenais et accouchera de 15 titres en tout au cours de cette même année.

Les Claudettes

Claude François peut remercier Michel Bourdais qui lui a donné l’idée de créer les Claudettes (ou Clodettes). Le chanteur, désormais accompagné à chaque fois de 4 femmes légèrement vêtues et dansant avec lui, vont provoquer l’emballement des médias et l’hystérie du public à chaque concert, et ce dès leur première apparition à l’Olympia en décembre 1966.

Comme d’habitude

1967, touché par sa rupture avec France Gall, Claude François co-écrit Comme d’habitude, un succès national qui se transforme très vite en succès international dès lors que Paul Anka et Frank Sinatra reprenne son titre sous le nom de My Way, suivi plus tard par Elvis Presley, Nina Hagen, Nina Simone et même Sid Vicious.

Il divorce officiellement de Janet Woollacott le 13 mars 1967.

Il créé sa propre maison de disques

Véritable homme d’affaire, Claude François cherche depuis longtemps à être autonome et indépendant, autant d’un point de vue financier qu’artistique. Il créé alors sa propre maison de disque Flèche Productions en 1967 dont le 1er artiste sera une chanteuse du nom de Liliane Saint-Pierre et plus tard Patrick Topaloff et Alain Chamfort.

Son 1er fils, Claude Junior

Il rencontre la belle Isabelle Forêt, une mannequin qui va accoucher de son 1er fils le 8 juillet 1968, Claude François Junior, dont il cachera l'existence aux médias pendant longtemps.

Sa tournée en Afrique

C’est en 1968 que Claude François par en tournée en Afrique, et plus particulièrement en Afrique Noire : Niger, Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, Sénégal, Tchad. La tournée est un énorme succès, à tel point qu’il est invité chez le président Albert Bongo après son concert à Libreville (Gabon) qui a attiré 15 000 spectateurs.

Son 2ème fils, Marc François

Isabelle Forêt donne naissance à leur second fils le 15 novembre 1969 : Marc François. Tout comme avec Claude Junior, il cache au médias la naissance de son fils pendant un certain temps.

16 jours consécutifs à l’Olympia

Désormais toujours accompagné des Claudettes, Claude François va jouer complet 16 jours d’affilée à l’Olympia en novembre 1969. Son show, inspiré des concerts d’artistes américains, est un véritable évènement dans la capitale.

Parce que je t'aime mon enfant

En 1970, il sort le disque Parce que je t'aime mon enfant qui sera repris 3 ans plus tard par Elvis Presley.

Un faux malaise mais un vrai accident

Considéré de mauvais goût pour les uns et d’une bonne idée marketing pour les autres, Claude François simule un malaise lors de son concert à Marseille le 14 mars 1970, avant de partir en vacance pendant 1 mois. À son retour, il a un accident de voiture qui va le défigurer, exigeant une intervention chirurgicale. Il repart aussitôt en tournée (un peu trop tôt ?) avec la chanteuse Dani et le chanteur C. Jérôme.

Histoires de coeur

En 1972, à 33 ans, il quitte Isabelle Forêt pour Sofia Kiukkonen, une mannequin de 19 ans, avec qui il restera 4 ans. Il enregistre la même année le morceau C'est la même chanson aux USA.

La rachat de Podium

Claude François décide de racheter en 1972 le magazine Podium qui finira par dépasser Salut les copains en nombre de vente. Podium étant un magazine dédié aux adolescents et à la musique, il est un bon moyen pour lui de se promouvoir facilement.

Partout à la télévision

1973 est une année on retrouve Claude François régulièrement à la télévision. Maritie et Gilbert Carpentier, les célèbres créateurs d’émission de divertissement, vont mettre Claude François à l’honneur dans leur émission Top à…. Ce sera l’occasion pour les téléspéctacteurs de retrouver le chanteur avec d’autres artistes non moins connus comme Dalida, avec qui il va chanter en duo.

Malaise et agression

Le 15 mars 1973, son accident de voiture lui ayant provoqué des difficultés pour respirer, Claude François est pris d’un malaise pendant l’enregistrement d’une émission de télévision. Il part d’urgence à l’hôpital où il sera opéré.

Pas de chance car en juillet 1973, seulement 4 mois après son malaise, un fan lui lance une canette en verre au visage qui le blesse suffisamment pour le forcer à annuler sa prestation moins d’une heure plus tard.

Absolu, la revue de charme

En 1974, il devient François Dumoulin, photographe de charme prenant des clichés de jolies filles légèrement vétues pour son magazine Absolu. Claude François prendra uniquement des photos dans sa demeure du Moulin de Dannemois.

Le téléphone pleure : 2.5 millions d’exemplaires

Sa chanson Le téléphone pleure est un énorme succès qui se vends à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Il sera traduit un an plus tard en anglais et en espagnol.

L’apogée de sa gloire

Durant l’année 1975, il jouera au Jardin des Tuileries à Paris, réunissant 30 000 spectateurs, puis en décembre il se produira au palais de l'Élysée pour l’évènement spécial du Noël des enfants et chante même avec le président de République de l’époque Valéry Giscard d'Estaing.

1976 est l’année de la sortie de la chanson Cette année-là qui sera un tube national. Businessman dans l’âme, il produit l’émission La Bande à Cloclo dans laquelle il invite ses ami(e)s chanteurs et acteurs. Son sens pour les affaires ne s’arrête pas là, puisqu’il créé sa propre marque de parfum appelée Eau noire. Il sort désormais avec la mannequin américaine Kathalyn Jones avec qui il enregistrera C'est comme ça que l'on s'est aimé l’année suivante.

1977 est également très riche en sortie de tubes : Je vais à Rio et Magnolias for Ever. Il enregistrera Alexandrie Alexandra durant cette année. Son succès ne fait que grandir en France, mais également au-delà des frontières de l’hexagone, sur la scène francophone (Suisse, Belgique…) et anglophone (surtout l’Angleterre).

Sa mort

Le 11 mars 1978, Claude François doit enregistrer l’émission Les Rendez-vous du dimanche avec Michel Drucker à 16h00. A 15h00, il entre dans sa salle de bain. Mais une qualité peut vite se transformer en défaut : c’est la cas de son perfectionnisme poussé à l’extrême qui s’est vite transformé en obsession des choses biens rangées. La lampe fixée au mur de sa salle de bain, juste au-dessus de sa baignoire, n’est pas droite. Claude François décide de la redresser sans savoir qu’une partie des fils en cuivre est dénudée : il y restera collé jusqu’à la mort, électrocuté.

Sa compagne de l’époque, Kathalyn Jones, parvient à le décoller sans s'électrocuter. Les pompiers, accompagné du Docteur Noël, sont parvenus à refaire partir son coeur mais seulement pendant 2 minutes. A 16h00, les médias annoncent sa mort : la France entière est émue et choquée.

Ses obsèques

Habillé d’une simple chemise blanche et d’un costume en velour bleu nuit, Claude François est embaumé comme son idole Elvis Presley. Son enterrement a lieu le 15 mars 1978 (le même jour de la sortie de son tube Alexandrie Alexandra) à l’église Notre-Dame d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris, sous les pleurs et les cris de fans effondrés. Il est ensuite enterré au cimetière de Dannemois à 60 km au sud de la capitale.

Source : fr.wikipedia.org

Tombe

Où se trouve la tombe de Claude Francois ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe de Claude Francois :

Où est enterré Claude Francois ?

Cimetière de Dannemois
15 rue des Francs-Tireurs
91490 Dannemois
Essonne
France Drapeau francais

La tombe de Claude Francois est au Cimetière de Dannemois, 15 rue des Francs-Tireurs, 91490 Dannemois, Essonne, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Claude Francois.

Je faisais le maximum pour me donner l'impression qu'il fallait que je réussisse, je finissais par dire il n'y a pas de probléme ça va marcher et ça a marché.
Pour convaincre les autres, il fallait que je sois convaincu.
Je m'attends au pire, je sais que tout va être de pire en pire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Francois. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Francois, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

La fille cachée de Claude Francois ? Répondu à 95%
30 Mariokart7
Taille de Claude François Répondu à 90%
17 Crom
Pokora qui se permet de chanter les chansons de Claude François Répondu à 60%
14 Max
Le jour où Cloclo est mort... Répondu à 60%
5 Indienne
Qui sera présent à la messe en l'Eglise d'Auteuil samedi 10 mars 2018 prochain à 15h00 ? Répondu à 50%
2 Sabine
Pèlerinage à Dannemois Répondu à 40%
16 1949
Citations de Claude François Répondu à 40%
9 Jesuismort (admin)
Vos portraits de Claude François Répondu à 20%
9 Vivac
Des news de ses fils et petits-fils ? Répondu à 0%
9 Jeremierenier
36ème anniversaire de la MORT de CLAUDE FRANCOIS Répondu à 0%
8 Max
Top 5 des meilleurs chansons de Claude François Répondu à 0%
7 Crom
Quel est le niveau d'étude de Claude François ? Répondu à 0%
6 Airton
J'ai changé d'avis sur Claude François... Répondu à 0%
6 Organza
Mort de la Claudette Sandra-Alma Martinez-Cadet Répondu à 0%
6 Crom
Les costumes de Claude François Répondu à 0%
6 Crom
Le meilleur clip de Claude François Répondu à 0%
5 Crom
L'intégrale de CLAUDE FRANCOIS en 30 CDs (sorti en 2015) Répondu à 0%
4 Idoles
L'emission : A la recherche du nouveau Claude François Répondu à 0%
4 Maxx
CLOCLO mon ami d'enfance Répondu à 0%
4 Ricou
Vos objets de collections de Claude François Répondu à 0%
4 Crom
Les plus belles photos en hommage de Claude François Répondu à 0%
4 Crom
Les derniers secrets de Claude François et son côté sombre. Répondu à 0%
2 Airton
Un excellent artiste, mais... Répondu à 0%
2 Similar
Cloclo en Tournée 2017 par Hologramme Répondu à 0%
2 Cloclo1
Bientôt 38 ans déjà, mais moi je n'avais que 4 ans Répondu à 0%
2 Nath
Claude François jeune Répondu à 0%
2 Crom
La mort de Claude François (circonstances) Répondu à 0%
2 Crom
Donna Donna (clip et paroles) Répondu à 0%
2 Crom
Claude François dans le privé Répondu à 0%
2 Crom
Les Claudettes Répondu à 0%
2 Crom
Cloclo on t'aime ! Répondu à 0%
1 040748
Tournée 2016 du sosie de Claude-François: Tom EVERS Répondu à 0%
1 Clo2
Son talent reste inoubliable de générations en générations Répondu à 0%
1 Clauclolelorrain
Aujourd'hui 37ème anniversaire de la mort de Claude François Répondu à 0%
1 Jojo
Fan Club France de Claude François (Auxerre) Répondu à 0%
1 Claudefrancoisfanclub
C'etait écrit ! Répondu à 0%
1 Fudaso
17 ans (clip et paroles) Répondu à 0%
1 Crom
Les albums de Claude François Répondu à 0%
1 Crom
Claude François et France Gall Répondu à 0%
1 Crom
Cloclo (le film de 2012) Répondu à 0%
1 Crom
Interview de Claude François Répondu à 0%
1 Crom
La tombe de Claude François Répondu à 0%
1 Crom
Claude n’a jamais caché son 1er fils Claude Junior. Répondu à 0%
0 Anonyme 69398
Que devient Marc, le fils caché de Claude François ? Répondu à 0%
0 Airton
Un air d'une chanson de Cloclo dans une chanson de la communauté de l'Emmanuel Répondu à 0%
0 Jmjiste
Photo de Claude François avec son micro fin importé des USA Répondu à 0%
0 Cloclo1
Claude en photo qui griffonne un papier Répondu à 0%
0 Cloclo1
La parfum de Claude François Répondu à 0%
0 Alain2
Interprétation de Never Can Say Goodbye par Claude François Répondu à 0%
0 Djm2
En 1965, Claude François accouche... Répondu à 0%
0 Abcd
Un anniversaire qui me tient à coeur Répondu à 0%
0 Vivac4
Annie, hyper fan de Cloclo. Répondu à 0%
0 Annie
La chaine Youtube : TheMralexmelody Répondu à 0%
0 Alex2
Marcel Mouloudji et Claude François (séquence émotion) Répondu à 0%
0 Vivac
Livres sur Claude François Répondu à 0%
0 Crom
La discographie de Claude François Répondu à 0%
0 Crom
Claude François junior Répondu à 0%
0 Crom
Le telephone pleure (clip et paroles) Répondu à 0%
0 Crom
Cette année là (clip et paroles) Répondu à 0%
0 Crom
Du pain et du beurre (clip et paroles) Répondu à 0%
0 Crom
Podium (le film de 2004) Répondu à 0%
0 Crom
Claude François, le film de sa vie Répondu à 0%
0 Crom
Jouer Claude François à la guitare Répondu à 0%
0 Crom
Karaoké de Claude François Répondu à 0%
0 Crom
Les origines de Claude François Répondu à 0%
0 Crom
Les obsèques de Claude François Répondu à 0%
0 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Claude Antoine Marie François
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Francois
  • Vrai nom : Claude François
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Francois
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Cloclo
  • Erreurs d'écriture : claude françois, cloclo, clo clo, clode françois, Claude-François, claude fraçois, claude francois, claude francoie, claudre francois, claudefrancois, claud francois, Claude françois, clode francais, claude francois

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 39 ans
  • Cause de mort : Électrocution (Accident domestique)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Claude Francois ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Francois, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.43 sur 5
  ?
4,43

Au Paradis !

Claude Francois est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Francois au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.43 sur 5 avec 194 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Artiste très complet
chanteur, auteur compositeur, patron de presse, photographe auteur compositeur, artiste complet
Commentez - il y a 1 an
 Danseur hors-pair
Des mélodies entraînantes, un danseur hors-pair, Cloclo pour toujours !
Commentez - il y a 1 an
 Chanteur de l'époque yéyé et disco qui serait has been aujourd'hui.
C' était un chanteur de l'époque yéyé et disco qui serait has been aujourd'hui
je n'ai jamais tellement aimé son côté paillettes et gendre idéal alors que sa vie privée n'était pas très nette : comment peut on cacher un fils pendant 6 ans ? il vivait dans son monde à lui et pour lui ! après il s'étonnait que sa femme le quitte avec ses deux enfants !
Commentez - il y a 1 an
194 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Francois ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59545 Trop bon
Répondre - il y a 1 an
Sabine Claude adorait les animaux
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Belle photo !
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : Merci !
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 72157 à : Magnifique photo, effectivement ! J'ai la chance d'avoir un chaton semblable. Mais je n'ai plus cloclo........ Il me manque tellement....
Répondre - il y a 1 mois
Sabine photo amateur. A la sortie de son immeuble
Répondre - il y a 1 an
Sabine photo de Jean Loup Sieff
Répondre - il y a 1 an
Sabine Dernière séance photo en studio le 8 mars 78...
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Toujours bien entouré Claude François.
Répondre - il y a 1 an
Serge66 à : Merci pour vos jolies photos! Il faut voter pour lui aussi!
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : C'est ce que je fais toute la journée ! Vous venez de faire gagner 18750 points à Claude Francois....à l'instant !
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : Il s'agit de ses clodettes.....Julie, Béatrice, Prisca, Sandra, et Dany
Répondre - il y a 1 an
Serge66 à : Bravo. Moi, je n'ai pas autant de chance et quand je travaille, c'est plus compliqué. Savez-vous si un club ou d'autres fans organisent une visite à Dannemois pour le quarantième anniversaire de sa disparition?
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : Il y a le club de MALMOISSON qui organise une messe à Paris en l'Eglise d'Auteuil le samedi 10 mars à 15 H et le lendemain un bus au départ de Paris est prévu pour se rendre à Dannemois pour le dépôt d'une gerbe.
Répondre - il y a 1 an
Serge66 à : Je viens d'appeler le club. J'en ferai partie! Merci.
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : De rien....on se verra peut être....
Répondre - il y a 1 an
Serge66 à : Je l'espère!
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Bonjour, en regardant la fiche c.v. De Claude François, je me dis qu'il manque le fait qu'il était musicien, il appris à jouer du violon et même de la percussion tamtam ; batterie, danseur et chorégraphe il donnait des leçons de danse, tout cela avant d'être chanteur,

C'est assez facile à vérifier, dans le film cloclo on parle de tous cela, ou sur les vidéos sur internet, je l'ai lu aussi dans un livre hommage à l'occasion je fournirai les références.
Merci.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Tout à fait d'accord avec vous. Mais c'est indiqué "musicien" ici : https://www.jesuismort.com/tombe/claude-francois#fiche-identite

A moins que vous parliez d'un autre endroit sur la page ?
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Tout à fait, nous venons d'ajouter "danseur" sur sa fiche d'identité.
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Merci
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Bonjour aujourd'hui et régulièrement je vais vous faire partager des faits marquants et ce que disait et pensait Claude François, pour cela je vais me replonger dans un ouvrage autobiographique, qui rassemble les propos tenu par Claude...

Il était une fois...
Le grand père paternel de Claude était un ingénieur à moitié anglais moitié français qui vivait à Lyon, avant de partir pour travailler sur le canal de suez en Égypte et de poser définitivement ses valises.
De là il eut trois garçons.
Donc, la famille était bien installée depuis un bon moment en Égypte, on peut comprendre pourquoi Claude se sentait comme un étranger après son expulsion et celle de sa famille en arrivant en France .
Avant naître, les docteurs prédisaient la venue de jumeaux tellement que sa mère Chouffa, était "énorme", en fin de compte et contre toute attente, Cloclo est sorti du ventre non accompagné !
C'était en réalité un gros bébé de 4 kg ! lol
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Super idée !
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Continuons un peu d'histoire, dans la famille François la tradition était d'attribuer des prénoms commençant que par un A, ainsi le père c'était Aimé, le père c'était Adolphe et enfin les deux frères , Armand et André, et Lucie (Chouffa) a voulu rompre avec cette tradition, Aimé était totalement opposé, en fin de compte ils se sont mis d'accord, et Cloclo reçu comme prénom Claude-Antoine Marie, sur son passeport le prénom composé a été transformé en deux prénoms bien distinct : 1 Claude ; 2 Antoine ; 3 Marie.
Suite au prochains numéro.
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Adolphe le père du père...bref le grand-père de Claude lol !
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Joyeux noël !
J'ai reçu un beau cadeau, le dernier livre de Fabien Lecoeuvre, je possède dorénavant l'agenda de Cloclo en 14284 jours.... Rien que ça !
Je vais devenir incollable sur sa vie lol !
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Auriez-vous un lien vers ce livre pour le faire découvrir aux autres svp ?
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Pour ceux que cela intéresse : https://livre.fnac.com/a10845209/Fabien-Lecoeuvre-Claude-Francois-14284-jours
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Merci !
Répondre - il y a 1 an
Vivling la musique de comme d'habitude a été écrite par Jacques Revaux ! Jacques Revaux a proposé cette musique !sa musique à M Sardou qui l'a refusée ! il l'a donc proposée à C François qui l'a acceptée! et dont il a écrit les paroles ! Paul Anka a repris les paroles et l'a adaptée ! c'est Nina Simone qui l'a le mieux chanté !bravo à elle ! écoutez là!cela vous changera ! c'est si rare le talent !!!!!!!!!!!!
Répondre - il y a 1 an
Philippe Comme vous pouvez le voir sur cette partition mais aussi sur tous les CD DVD. Claude-francois apparaît toujours comme ayant co-compose la musique (il a fait le pont musical du refrain qui n'existait pas sur la proposition de Revaux
Répondre - il y a 1 an
Vivling 80%de la musique a été écrite par JRevaux !désolé ! mais rensignez vous vers J Revaux qui est toujours en vie lui ! ne racontons pas n'importe quoi ! quand aux paroles ! par NINA !Sinatra Elvis !elles n'ont plus rien à voir
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 59545 Pourtant ces fils touche bien les droits d auteurs
Répondre - il y a 1 an
Philippe ce n'est pas le pourcentage d'écriture qui fait la cos-signature, mais c'est J REVAUX lui même qui expliquait que la musique avait été refusée et que lorsqu'il était revenu la proposer à Claude François celui-ci avait modifié le refrain afin de lui donner un peu de relief ...
après que vous préfériez la version de NINA, Sinatra, Elvis, il y en a plus de mille donc vous avez le choix .... toujours et il que le premier à l'avoir chanté, c'est Claude François et c'est par hasard que Paul ANKA passant ses vacances en france est entré et a entendu Claude Francois l'interpréter et il semble que se soit qui lui ai donné l'envie de faire une reprise
ci-dessous une déclaration de J REVAUX en 1993 au magasine PLATINE qui dit bien qu'il avait composé la mélodie mais que Claude François a rajouté les notes qui ont fait que c'était bien mieux.... et donc qu'une mélodie dont personne ne voulait soit devenue la mélodie française la plus reprise dans le monde? parfois quelques notes peuvent tout changer!!! voir ci-dessous

. Au printemps 1967, Comme d'habitude n'est encore qu'une mélodie de Jacques Revaux avec un texte en anglais, For Me. Il l'a envoyée à Petula Clark, Dalida, Mireille Mathieu et… Claude François. Personne n'a donné suite. À l'été, à Cannes, il rencontre le chanteur qui lui reproche gentiment d'écrire pour Richard Anthony et pour Johnny Hallyday mais pas pour lui. Jacques Revaux rétorque qu'il lui a fait parvenir deux chansons. Rendez-vous est pris au Moulin de Dannemois, la propriété de Claude François, au sud de Paris.

«Je débarque à Dannemois un dimanche à la fin de l'été 1967, a raconté Jacques Devaux en 1993 au magazine Platine. Il y avait beaucoup de programmateurs de radio et de télé… Il a voulu que je me mette au piano et que je joue devant tout le monde. Cela a duré dix minutes. Ensuite, on a modifié ensemble la mélodie. Claude a changé trois ou quatre notes, une sur le départ, les trois autres dans le pont et, c'est vrai, c'était bien mieux. Il s'est mis au piano et a sorti la première phrase du texte: “Je m'lève et je te bouscule…” Ensuite, il a travaillé le texte avec Gilles Thibault. Je n'y étais pas, je sais simplement qu'il a eu l'idée du texte.»
Répondre - il y a 1 an
Serge66 Malheureusement, c'est Paul Anka qui a écrit la version anglaise. Les paroles sont différentes (having spent 27 years in the UK, I understand them) mais Nina Simone, Frank Sinatra ou Elvis Presley n'ont fait que l'interpréter même si j'aime beaucoup leur version dans le cas des deux premiers!
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Je confirme, il a été aussi refusé par Hervé Vilard, le titre le refrain et l’amélioration de la musique est fait en partie par Claude, c'était une telle réussite que pendant très longtemps des gens du métiers musiciens ; chanteurs ; croyaient que "comme d’Habitude" était une adaptation...La vérité a la vie dur !!!
Répondre - il y a 1 an
Vivling à : non 80% de la musique a été écrite par Jacques Revaux celui ci est en vie ! posez lui la question ! c'est honteux de faire sien ce qui n'est pas !C François a fait des arrangements su r la musique ! renseignez vous !c'est pas difficile de chercher
Répondre - il y a 1 an
Vivling à : exactement les paroles en anglais sont meilleures en angiais que l'original ! cherchez les ! elles sont plus lyriques !
Répondre - il y a 1 an
Philippe à : Vous avez la réponse de Jacques REVAUX trois paragraphes plus haut (interprétez la comme vous le voulez mais pour la SACEM la musique est signée REVAUX et FRANCOIS même si cela vous fait une grande peine ) sujet clos pour moi en tous cas....
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Lorsque sera visible merci de lire les scannes publier, Merci pour le conseil Mrs je sais tout, il se trouve que je n'ai pas besoin d'aller sur le net ou ailleurs pour trouver la vérité que vous et vos acolytes cherche à disculper, j'ai des documents sous la mains et autres ouvrage !
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Suite 1
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman suite2
Répondre - il y a 1 an
Vivling à : j'espère que vous touchez des dividendes monsieur je ne ais rien
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Voilà un message que je vous ai laissé dans la rubrique notation vous l'avez ignorez ! :

C'est bien ce qu'il me semblait, vous êtes limité, insultant, vous parler et juger sans savoir, France Gall vous ne savait dire que ça, on vous amène des preuves documentés et vous ? C'est le vide !
Vous êtes aussi idiot que les fans de Cloclo ou de Johnny qui cherchent la confrontation, Johnny est premier moi en tant que fan de Cloclo je suis content pour lui, à l'inverse de vous moi je le dis nous devons nous respecter, nos préférences, j'aime bien écouter du Johnny, c'était un bon gars, pas comme vous, lui appréciait Claude, ils étaient copain même si il s'est permis de le tacler gentille ment dans son livre, mais je pense qu'on perd notre temps avec vous....Retournez sur la tombe de Johnny faites comme certain de vos "confrères" et crachez votre venin à qui vous semble, heureusement, que tout les fans de Johnny et de Cloclo ne sont pas comme vous, au passage merci a a Mrs Jean lin un fan de Johnny avec qui je prends plaisir de parler, lui a su reconnaître une erreur de jugement et le regrette au sujet de Claude, je trouve ca génial de sa part ! Il vaut cent fois plus que vous !!!!!!!!!
En savoir plus sur https://www.jesuismort.com/tombe/claude-francois/notes#wgejqm2weoPV4125.99
Répondre - il y a 1 an
Vivling à : c'est vous le crotale ! que vous ^tes ignoble et de mauvaise fois !pourquoi ! je vais connaitre les réponses !ça puela vulgarité !
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Mrs Vivling : Ce fut un réel plaisir de vous avoir remis en place ! Votre réponse est génial : Vulgarité ha ha ha lol !!! Ha bon j'ai dis des gros mots houlala c'est pas gentil !
Et comme on dit sans rancune hein, et n'oublier pas de votez votez votez,ne vous tromper pas d'endroit, on ne sait jamais, mais sachez une chose bien évidement, vous n'êtes pas la bien venu sur cette tombe, par contre moi, je peux aller chez votre idole car à l'inverse de vous je ne viens pas pour créer des tensions, au contraire, parce que je respect Johnny et par conséquent leurs fans, n oubliez jamais, on peux être fan de l'un et aimer l'autre hé oui, ha une dernière chose, je n'aime pas favoriser, donc rassurez-vous j'ai déjà dis le fond de ma penser à des fans de Cloclo qui font la même chose que vous, qui ne trouvent pas mieux de dénigrer Johnny, vous ne pourrez pas m'accuser d'un manque d'objectivité ! Ha ! Oui mais pardon j'oubliai ça vous es impossible de réfléchir. Demandez à quelqu'un de vous l'expliquer....Pauvre Johnny il n'a pas de chance de vous avoir comme fan, heureusement pour lui il y'a bien plus de bons que de mauvais qui lui rendent vraiment hommage.
Bon vous êtes encore plus énerver là ? Petit rentrez à la maison maintenant, ne vous inquiétez pas le ridicule ne tue pas !
Au revoir ; bye bye, Auf Wiedersehen, 再见, إلى اللقاء, Mrs Vivling.

ET :

Vive la mémoire de Johnny et de Claude François pour l'éternité !
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman à : Mrs Vivling, ça va vous paraître doublons mais je tiens à ce tout le monde le sache : Ce monsieur créer aussi des problèmes sur la tombe de Johnny, il ne peux pas s’empêcher d'insulter les autres.....Aller voir ses commentaire : https://www.jesuismort.com/tombe/johnny-hallyday/notes#h2
Prenez " Dommage d'avoir autant de talent et de ne pas respecter son public"
Répondre - il y a 1 an
Sabine A méditer....phrase écrite par Claude après avoir été mitraillé sur l'autoroute...
Répondre - il y a 1 an
Sabine Je ne sais pas pourquoi ma photo n'apparait pas....
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60427 à : Bonjour
Qu'avait écrit claude ?
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : "c'est fou de penser à quoi tient la vie"...
Répondre - il y a 1 an
Philippe à : Merci
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Il y a un bug lors de l'ajout d'une image, mais elle apparaît une fois le commentaire modéré.
Répondre - il y a 1 an
Sabine à : merci pour votre réponse....désolée du coup ma photo apparait 3 fois...
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60427 à : merci pour votre réponse et en plus maintenant nous avons la photo
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60818 On peut apprécier plusieurs artistes et aimer différents styles de musique, j'ai une impressionnante collection de vinyles et de CD, mais pour moi j'ai craqué sur Claude en 1975 et depuis il reste mon Unique Idole et il est le seul pour qui je vote et j'ai toujours voté aussi mon étonnement sur ceux qui n'hésitent pas à améliorer le score de plusieurs vedettes ?
Répondre - il y a 1 an
Lolo76 j'ai remarquer aussi style paqui
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman Bonjour je viens d'apprendre le décès de France Gall, une petite pensée pour sa famille !
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 60892 France Gall,
À cause d’un malheureux coup de fil passé à son compagnon de l’époque après sa victoire. «J’étais avec un garçon et j’ai demandé à ce qu’on appelle ce garçon quand j’ai gagné. Et ce garçon, juste avant que je monte sur scène, pour aller rechanter ma chanson, il me dit, ‘Je te quitte’», expliquait la chanteuse dans C’est votre vie sur France 2 en 2015. Ce garçon était en fait Claude François, l’autre star des yé-yés. «Donc moi, qui étais très amoureuse, je pleure. Et on me pousse sur scène et on voit que j’ai plein de larmes mais ça n’a rien à voir avec le fait que j’ai gagné» a-t-elle renchéri, qualifiant sa victoire de «drame absolu».

Tellement bouleversée par cette rupture brutale, la jeune France Gall décide de sécher la conférence de presse prévue le lendemain à Rome pour se rendre à Paris. L’après-midi, elle arrive ainsi au domicile de son amoureux boulevard Exelmans dans l’espoir de le reconquérir. Sauf que l’interprète du Belles, belles, belles, très remonté et agacé contre cette victoire, refuse de lui ouvrir la porte. Désespérée, la jeune femme décide alors de siéger dans le couloir de l’immeuble.
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman C'est le côté vraiment sombre de Claude, c'était de la jalousie déplacé, cette scène est bien décrite dans le film Cloclo, vous savez il était tourmenté, les drames qu'il a connu la misère, sa rupture avec Janet qui le quitte pour Becaud , cette angoisse que quelqu'un puisse faire mieux que lui et remette en cause sa position de "leader" et le fasse plonger, vous savez il a vraiment connu la pauvretés du jour au lendemain ! Il a vu son père se laisser mourir sans jamais lui reparler....Alors bien sûre ça ne l’excuse pas mais ça peut expliquer beaucoup de chose.
Je pense qu'il a regretté ce geste, il lui a tout de même ouvert la porte, mais le mal était fait, ça dû être terrible pour France Gall, et même pour Claude, ça nous arrivent à tous de mal réagir et de s'en vouloir par la suite.
Merci pour votre publication elle bien écrite.
Répondre - il y a 1 an
Vivac2 voici une photo en noir et blanc, prise en 1970 au Moulin, photo que l'on m'a offerte, que je trouve superbe...et pour une fois, Claude avait l'air détendu !
Répondre - il y a 1 an
Vivac2 dans le bureau de Claude en 1972...photo prise par un ami qui savait à quel point j'étais fan (et le suis toujours)
Répondre - il y a 1 an
Sabine MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci
Répondre - il y a 1 an
Vivac2 un destin étrange...Claude est né le 1er février 1939 ...mort le 11 mars 1978 à 39 ans ...39 jours après son 39 ème anniversaire.
Répondre - il y a 1 an
Vivac2 un destin étrange...né le 1er février 1939...mort le 11 mars 1978 à 39 ans... 39 jours après son 39 ème anniversaire...
Répondre - il y a 1 an
Abcd À propos de la chanson ''Le chanteur abandonné'' (écrite par Michel Berger en 1985), Johnny Hallyday a écrit dans son livre autobiographique Destroy : « En interprétant Le chanteur abandonné (...), c’est à Claude François que je pensais. Claude que j’adorais malgré toutes nos différences. »
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61160 Inoubliable Claude François for ever
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman https://www.youtube.com/watch?v=gjHvkHEBzTc

Regardez la vidéo jusqu'au bout va vaut le détour
Cordialement.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61006 superbe
Répondre - il y a 1 an
Cocacolaman https://www.youtube.com/watch?v=zJI8RJ7s4iY

Encore une belle, je suis toujours autant surpris par cette performance qu'il avait, bouger danser et chanter, on peut l'écouter les yeux fermés on se rend pas compte qu'il saute dans tous les sens en même temps !
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61160 Cloclo the Best for ever
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61160 Je voudrais faire passé un message que j'ai souvent dit sur YouTube voilà des personnes dont je fais partie on aimerait que les vues des chansons de Claude François sur YouTube monte en puissance il le mérite notre Cloclo, car yen a qui râle ce que je peux comprendre car avec les reprises de Claude François de Matt Pokora a plus de vues que Cloclo et c'est vrai que c'est quelque pars à plus rien comprendre Claude François mérite un maximum de vues sur YouTube j'aimerais vous inviter à le faire tous ensemble svp merci pour Claude François qui nous a ten donner et encore aujourd'hui merci bonne journée
Répondre - il y a 1 an
Sabine En ce jour anniversaire, nous pensons bien à toi Claude....reçois toute notre tendresse
Répondre - il y a 1 an
Poulvert très belle photo
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61160 Bonne anniversaire mon Cloclo ce soir sur tmc a 21h je regarde podium suivi du documentaire que j'ai regardé hier. Claude François the Best for ever
Répondre - il y a 1 an
Sultane Josy-Anne Fèvre : Claude François est un chanteur et danseur merveilleux. Il a un talent fou meme au delà de sa mort, il a des millions de fans dont je fais partie bien sur depuis 50 ans!!! Jamais je ne l'oublierai, pour sa beauté, son élégance et sa générosité car il l'était, ceux qui disent le contraire ne le connaissent pas!!! Je voudrais continuer à voter pour toi mon idole adoré, mais on ne peux plus, peut-être que c'est fait exprès car cela dure depuis trop longtemps, le lien est rompu m'ont répondu les personnes que j'ai contacté, mais cela se répare ou on ne veut pas le réparer car 41 ans après son accident il est toujours premier et peut-être que cela ennuis des personnes, merci à ceux qui me liront!!!!
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

  • Le site de l'Institut National des Archives propose + de 2000 vidéos de Claude François, presque 1000 bandes audio et 150 pubs vidéos de Claude François.
  • Le site Encyclopédisque propose la liste complète des disques de Claude François, du 45 tours au 33 tours, classés de 1962 à 1993.
  • Le site Paroles.net propose les paroles des plus grands succès de Claude François. Le site regroupe ainsi + de 300 paroles de chansons.
  • Le site Quoi.info traite du sujet contreversé de la mort de Claude François, à savoir Comment est réellement mort Claude François le 11 mars 1978 ? : Quelles rumeurs ont circulé ? Pourquoi sont nées les rumeurs ? Que s’est-il réellement passé le 11 mars ? Pourquoi cette version est-elle crédible ?

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Francois et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Joe Dassin
 

Drapeau France 1938 - 1980
Francais, 41 ans

Chanteur francophone américano-français dont les chansons les plus célèbres sont « Si tu n'existais pas » (1975), « L'été indien » (1975) et « Les Champs-Élysées » (1969). Il a vendu des millions de disques à travers le monde de son vivant.
Portrait de C Jérome
 

Drapeau France 1946 - 2000
Francais, 53 ans

Chanteur français connu pour ses 2 principaux tubes « Et tu danses avec lui » (1985) et « Kiss me » (1972).
Portrait de Sacha Distel
 

Drapeau France 1933 - 2004
Francais, 71 ans

Chanteur français populaire en France, il connu comme compositeur et guitariste de jazz dans le reste du monde. Ses chansons célèbres sont « La belle vie » (1963), « Tout le pluie tombe sur moi » (1999) ou « Scoubidou » (1959).
Portrait de Grégory Lemarchal
 

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).

Autres points communs avec Claude Francois