Raymond Gérôme

 
Raymond Gérôme
1920 - 2002
 

Acteur belge connu pour ses films « Le Cerveau » (1969, comédie, avec Jean-Paul Belmondo) et « L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune » (1973, avec Catherine Deneuve).

Nationalité belge Belge, né le 17 mai 1920 et mort le 3 février 2002

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raymond Gérôme ?


Contribuez !

Anniversaire !

Raymond Gérôme aurait fêté ses 100 ans le dimanche 17 mai 2020. Plus que 271 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Raymond Gérôme (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Raymond Gérôme, de son vrai nom Raymond De Backer, est un acteur belge né le 17 mai 1920 dans la commune bruxelloise de Koekelberg et mort le 3 février 2002 aux Lilas (Seine-Saint-Denis).

Raymond Gérôme est le fils d'un industriel belge, Léon de Backer, et d'une Hollandaise Marie Fiekers. Il fait ses études à l'Université libre de Bruxelles et à l'école d'Art dramatique Charles Dullin.

Passionné par le théâtre, il fonde en 1941, les Jeunesses théâtrales de Belgique, puis monte de nombreuses pièces au palais des beaux-arts ainsi qu'au théâtre National à Bruxelles, dont il assume la direction artistique jusqu'en 1952.

En 1954, il s'installe à Paris et entame une longue carrière théâtrale mais aussi cinématographique qui l'amène à côtoyer les plus grands noms du théâtre et du cinéma français. Les métiers d'acteur et de metteur en scène n'ont alors aucun secret pour lui. Il sera metteur en scène à la Comédie-Française, au théâtre du Gymnase, au théâtre de la Madeleine et au théâtre Montparnasse.

Au théâtre, il met en scène Phèdre (sa pièce préférée), Don Juan aux enfers avec Pierre Brasseur et Paul Meurisse, Colette avec Jean-Pierre Aumont en 1960 ou encore Les Amants terribles de Noel Coward avec Danielle Darrieux. Il est également l'auteur de nombreuses pièces, de poèmes et de récits. Son premier roman, Celui qui dormait dans Prague, sort en 1991.

Au cinéma, il apparaît aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Bourvil dans Le Cerveau de Gérard Oury, de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy, ou encore de Marina Vlady et Jean Marais dans La Princesse de Cleves de Jean Delannoy, où il interprète le rôle d'Henri II. Il incarne Louis XIV dans L'Affaire des poisons de Henri Decoin.

Il participe à un grand nombre de séries télévisées, comme Les Cinq Dernières Minutes, Le Secret des flamands et Maigret. Il est le régent Philippe d'Orléans dans plusieurs téléfilms dont Lagardère de Jean-Pierre Decourt, le président de la cour dans L'Affaire Seznec d'Yves Boisset et Sherlock Holmes pour une représentation de Au théâtre ce soir de Pierre Sabbagh, émission pour laquelle il met en scène une quinzaine de pièces.

En 1974, il participe à l'enregistrement de l'opéra de Salvador Dalí Être Dieu, musique d'Igor Wakhévitch (fils du décorateur Georges Wakhévitch) dans lequel il tient le rôle du Dali masculin aux côtés de Delphine Seyrig, Dali féminin (Dali se voulait androgyne) et de Catherine Allegret, Alain Cuny et Didier Haudepin.

Il prête aussi sa voix à de nombreux acteurs et personnages de dessins animés : Pocahontas, Tom et Jerry, le film, Fievel au Far West, etc.

Ses rôles empreints de distinction, de flegme, d'humour et parfois de cynisme, son timbre de voix grave et métallique, sa silhouette haute et austère ont marqué toute une génération. Voyageur invétéré et polyglotte passionné, il meurt le 3 février 2002 aux Lilas, Seine-Saint-Denis.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Gérôme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Gérôme.

Vous savez où se trouve la tombe de Raymond Gérôme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raymond Gérôme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raymond Gérôme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raymond Gérôme.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Raymond De Backer
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Raymond Gérôme
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gérôme
  • Nom de famille (2) : De Backer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 mai 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raymond Gérôme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Gérôme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Raymond Gérôme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Gérôme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur belge

Portrait de Serge Larivière
 

Drapeau Belgique 1957 - 2018
Belge, 60 ans

Acteur belge connu pour son rôles de l'inspecteur de police dans « Le Couperet » (2005, drame / thriller, de Constantin Costa-Gavras) ou « Le silence de Lorna » (2008, des frères Dardenne).
Portrait de Philippe Volter
 

Drapeau Belgique 1959 - 2005
Belge, 46 ans

Acteur belge ayant reçu l'Ève du Théâtre en 1984 et dirigé le théâtre Comédie Claude Volter de 2002 jusqu’à sa démission en 2004.
Portrait de Claude Laydu
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1927 - 2011
Suisse, 84 ans

Acteur français, producteur de la série télévisée « Bonne nuit les petits » (1962-1973), il avait acquis la notoriété en tenant le rôle principal dans le film de Robert Bresson « Le Journal d'un curé de campagne » (1951) tiré de l'oeuvre de Georges Bernanos.
Portrait de Gabriel Gobin
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1903 - 1998
Belge, 94 ans

Acteur belge connu pour ses rôles dans les films « Un singe en hiver » (1962, drame/comédie), « Une si jolie petite plage » (1949, drame/noir) ou « Le rouge est mis » (1947, thriller/policier).
Portrait de Raymond Rouleau
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1904 - 1981
Belge, 77 ans

Acteur, Artiste, Cinéaste (Art, Cinéma).
Portrait de André Valardy
 

Drapeau Belgique 1938 - 2007
Belge, 68 ans

Acteur, Artiste, Cinéaste, Comique (Art, Cinéma, Humour, Théâtre).

Autres points communs avec Raymond Gérôme