Claude Montana

 
Claude Montana
1947 - 2024
 

Styliste et couturier français, connu pour ses collections de prêt-à-porter aux formes architecturées et imposantes, aux épaules surdimensionnées, taille de guêpe : les silhouettes agressives de ses créations à tendances fétichistes.

Nationalité française Francais, né le 29 juin 1947 et mort le 23 février 2024

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Montana ?


Contribuez !

Biographie

Claude Montamat, dit Claude Montana, est un styliste et couturier français né le 29 juin 1947 à Paris et mort le 23 février 2024. S'il commence sa carrière dans les années 1960, il est issu de la « génération Palace » des années 1980 et se fait connaître ces années-là ; il est à cette époque une figure centrale de la mode, resté célèbre pour ses collections de prêt-à-porter aux formes architecturées et imposantes, aux épaules surdimensionnées, taille de guêpe : les silhouettes agressives de ses créations à tendances fétichistes. Il obtient une reconnaissance particulière du milieu de la mode lors de son passage chez la maison Lanvin dans les années 1990. Quelques années plus tard, en proie à un déficit important, il cède définitivement sa marque.

Claude Montana naît à Paris le 29 juin 1947, d’un père espagnol et d’une mère allemande..

Après une enfance passée dans un univers ouvert sur l'art, malgré un père autoritaire, Claude Montana, bac en poche obtenu au lycée Condorcet à Paris, part pour Londres en 1967. Là, il crée des bijoux en papier mâché. Il est remarqué par le magazine Vogue. De retour à Paris à la fin des années 1960, il vend des dessins à différents magazines de mode.

Il débute comme assistant du styliste John Voigt chez Mac Douglas, marque spécialisée dans le travail du cuir où il apprend la coupe et le travail de création. Son savoir-faire et le travail du cuir resteront des signes distinctifs de son identité visuelle.

Après avoir travaillé dans différentes maisons de prêt-à-porter, il organise son premier défilé en 1975 avec Danielle Luquet de Saint Germain, transfuge de Saint Laurent. Remarqués par les rédactrices de mode, ses modèles font les couvertures des magazines Elle, Vogue, Marie-Claire… Son succès devient vite international.

Il crée sa propre marque en 1979, assisté de sa sœur Jacqueline. Il devient par son style une des figures de la mode des années 1980, et fait partie des personnalités habituées du Palace. Ses défilés théâtraux sont des événements, qualifiés de « grands shows » par Lacroix.

En 1990, après avoir refusé la proposition de Dior, il rejoint la maison Lanvin, pour laquelle il obtient deux Dés d'or pour les collections automne-hiver 1990-1991 et printemps-été 1991. « Une sorte d’aboutissement de ma carrière » dira-t-il.

En 1993, il épouse Wallis Franken.

Malgré le succès critique, et sa grande notoriété depuis les années 1980, sa courte collaboration avec la maison de haute couture Lanvin s'arrête. Rapidement il lance une nouvelle ligne de créations en prêt-à-porter, Odyssée. Après avoir été mis en redressement judiciaire fin 1997, il est obligé de céder sa marque de prêt-à-porter Claude Montana faute de moyens financiers. La maison est rachetée en 2000 et change de nom pour Montana Création.

En 2009, Claude Montana entreprend la rédaction d'un ouvrage avec la journaliste Marielle Cro où ils retracent sa carrière et décrivent les principes majeurs de sa création, éclairés par ses dessins, les photographies des défilés et des modèles prises par les photographes : Dominique Isserman, Paolo Roversi, Tyen et les témoignages de ses proches collaborateurs.

Le style singulier de Claude Montana reste emblématique de l'esprit couture et sert de référence à de nombreux créateurs contemporains, dont Alexander Mc Queen qui lui a rendu de nombreux hommages dans ses collections.

En 2010 et 2011, le musée des arts décoratifs de Paris présente ses modèles Claude Montana et Lanvin dans l'exposition Décennies de mode.

En 2012, Jean-Paul Goude expose le portrait de Claude Montana réalisé en 1987 dans sa rétrospective Goudemalion au musée des arts décoratifs de Paris, et la série documentaire Fashion ! consacre une large part de son premier épisode à Claude Montana.

En 2013, il crée trois modèles pour la collection d'Éric Tibusch automne/hiver 2013-2014.

En 2014, le styliste belge Dries van Noten rend hommage à Claude Montana en présentant certaines de ses créations dans son exposition Inspirations au musée des arts décoratifs de Paris.

En 2019, le styliste britannique Gareth Pugh réédite pour Farfetch onze vêtements de cuir emblématiques de la période 1979-1994 de la marque Montana.

Claude Montana est promu commandeur dans l'ordre des Arts et Lettres par Aurélie Filipetti (promotion de juillet 2014).

Claude Montana est mort le vendredi 23 février 2024, à l'âge de 76 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Montana en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Montana.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Montana ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Montana pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Montana, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Montana.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Montana
  • Vrai nom : Claude Montamat
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Montamat
  • Pseudonyme : Claude Montana
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 29 juin 1947
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Montana ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Montana, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Montana ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Montana et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres couturier francais

Portrait de Christian Dior
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1957
Francais, 52 ans

Grand couturier français, il donne son nom à la maison de haute couture homonyme, financée par Marcel Boussac. Maison qui s'illustre, dès 1947, dans la haute couture et la parfumerie, puis dans tous les métiers du luxe.
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Yves Saint Laurent
 

Drapeau France 1936 - 2008
Francais, 71 ans

Couturier français, l'un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Il connaît un triomphe dès l'âge de 21 ans lors de sa première collection « Trapèze ». Il fut le compagnon Pierre Bergé jusqu'à sa mort. Il est le créateur de la robe Mondrian, du smoking, du tailleur-pantalon, de la saharienne, des cuissardes, des blouses transparentes… Il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Perpétuellement entouré et inspiré par les femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha, Yves Saint Laurent sait au cours de sa carrière créer pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cesseront de lui rendre hommage.
Portrait de Thierry Mugler
 

Drapeau France 1948 - 2022
Francais, 73 ans

Styliste et grand couturier français, créateur de vêtements et de parfums, ainsi que metteur en scène et photographe, il avait régné sur la mode dans les années 1980.
Portrait de Paco Rabanne
 

Drapeau France 1934 - 2023
Francais, 88 ans

Couturier franco-espagnol, visionnaire, il a marqué l'univers de la mode dans les années 1960. Ses choix audacieux de matériaux, sa vision avant-gardiste et sa liberté créative ont influencé toute une génération de couturiers. Dans les années 1990, il s'est également illustré dans les médias par son excentricité et à travers des prédictions (s'étant révélées fausses) et le récit de ses prétendues vies antérieures.
Portrait de Hubert De Givenchy
 

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Grand couturier français, créateur de la marque de haute couture française Givenchy, son style incarné par Audrey Hepburn a fait le tour du monde. Il était un des derniers grands noms de l’âge d’or de la haute couture.

Autres points communs avec Claude Montana