Thierry Mugler

 
Thierry Mugler
1948 - 2022
 

Styliste et grand couturier français, créateur de vêtements et de parfums, ainsi que metteur en scène et photographe, il avait régné sur la mode dans les années 1980.

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Thierry Mugler ?


Contribuez !

Anniversaire !

Thierry Mugler aurait fêté ses 74 ans le mercredi 21 décembre 2022. Plus que 14 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Thierry Mugler (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Thierry Mugler, puis Manfred Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948 à Strasbourg et mort le 23 janvier 2022, est un styliste et grand couturier français, créateur de vêtements et de parfums, ainsi que metteur en scène et photographe. Il avait régné sur la mode dans les années 1980.

Thierry Mugler est né à Strasbourg en 1948, à quelques pas de la célèbre cathédrale. Enfant rêveur et solitaire, sa passion s'oriente davantage vers le dessin que l'école. Il pratique vers neuf ans la danse classique et rejoint à quatorze ans les ballets de l'opéra du Rhin, connu pour sa rigueur et sa discipline. Il garde de cette expérience de danseur classique, non seulement un talent développé pour l'expression corporelle, mais aussi le sens de la discipline du corps et de l'esprit. Il rêve bien sûr de devenir danseur étoile dans les ballets de l'opéra de Paris. La danse lui ouvre les portes du théâtre où il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène.

Il prend en parallèle des cours à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d'architecte d'intérieur, d'où certainement sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes.

En 1969, à l'âge de 21 ans, il vient vivre à Paris. Son allure et son style unique créent un choc, mais plaisent énormément à son entourage. Il s'agit de ses propres créations... Il passe donc rapidement, en toute logique, au stylisme de vêtements qu'il expose dans une boutique parisienne (le nom de la boutique est « Gudule », présentée comme la première boutique parisienne de créateurs).

À 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, Milan, Londres et Barcelone.

En 1973, il crée sa première collection personnelle signée « Café de Paris », citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment : un retour à l'image d'une femme sexy, parisienne, coquette, aguichante et sûre d'elle, et qui n'est pas sans rappeler l'élégance sobre et intemporelle des actrices Hitchcockiennes. Ce sont les prémices d'une hyperféminité. Il affirme déjà son style bien à lui, fait d'un équilibre intemporel entre classicisme et modernité.

Rapidement, Thierry Mugler donne son nom à sa marque puis lance une ligne masculine. Habitué des premières heures du Palace dans les années 1980, il côtoie la génération de « jeunes créateurs » tel que Claude Montana, Kenzo Takada, ou Jean Paul Gaultier qui refusent le conformisme de la haute couture et révolutionnent la mode de l'époque. Ami d'Azzedine Alaïa, dont l'approche sculpturale du corps et du vêtement est parfois comparable, il pousse ce dernier à lancer sa griffe. Les défilés théâtraux de Thierry Mugler, dont celui de 1984 où l'entrée est payante, sont de grands événements de la mode avec leurs décors, leurs mises en scène et leurs chorégraphies. Ceux ci sont plus proches de spectacles démesurés, que de simples présentations de vêtements, et ont lieu à Paris mais également dans plusieurs capitales du monde. Ses réalisations hyperféminines rencontrent un succès commercial important. Devenu créateur « superstar » avec ses créations architecturées pour des « superwomen » à talons hauts et aux épaules carrées, il est source notable d'inspiration — ou de copies — pour la mode de cette époque. Avec l'aide du corsetier Mr Pearl il continue à affirmer son style fortement stylisé et inspiré de la femme fatale. Sa grande maitrise de la coupe et sa technicité font qu'au début des années 1990 il est invité à intégrer la prestigieuse haute couture. Son nom est aussi sur un flacon en forme d'étoile taillé pour le parfum Angel ; celui ci deviendra l'une des meilleures vente de parfums en France. Peu de temps après, il lance des lignes parallèles de prêt-à-porter luxueux pour femmes, tout en conservant une ligne masculine.

En 2002, il cède sa marque à Clarins, le département couture est fermé l'année suivante. De nos jours Thierry Mugler exerce une carrière de photographe et de costumier.

Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode en 2002, en quittant le prêt-à-porter de sa marque, pour s'investir dans les domaines qu'il avait toujours liés à son œuvre de styliste et de couturier : photographie, création de costumes de spectacles, mise en scène. ll reste cependant impliqué jusqu'en 2013 dans la création des parfums, le design des flacons et les visuels des parfums de la marque en tant que directeur artistique de Thierry Mugler Parfums.

Il vit entre Paris et New York, la ville dont il déclare en 2007 « maintenant mon cœur est là-bas, dans cette mégapole accrochée à un rocher de silex au bord de l'Atlantique. J'en aime la géographie verticale, la force tellurique. Et le vent du large. » Outre ses activités et projets foisonnants, il reste fidèle à son goût de la discipline et d'entretien de son corps :

« J'ai eu plusieurs accidents assez graves dont je suis sorti tout de traviole et la colonne vertébrale malmenée. À force d'exercices, j'ai réussi à ne pas avoir de séquelles. Depuis, c'est vital, je m'entretiens. Yoga, stretching, méditation : ça fabrique plein d'endorphines ! Je suis un régime de sportif ultrastrict, composé de sept petits repas par jour, sans sel, sans alcool, sans graisses ni sucres rapides. Difficile ? Oui, mais disons que j'aime les extrêmes ! Pour moi, le bonheur est dans la discipline. »

Indomptable, il ne s'est jamais laissé emprisonner dans le statut de grand couturier et refuse notamment les rétrospectives de ses créations dans des musées prestigieux. Le happening est le seul cadre qu'il envisage pour leur exposition.

Depuis 2013, il produit sous le nom de « Manfred Thierry Mugler » des spectacles revisitant le genre de la revue de music-hall : "Mugler Follies" à Paris et "The Wyld" à Berlin en Allemagne, dans la prestigieuse salle de spectacles Friedrichstadt-Palast .

Cette reconversion s'est accompagnée d'une transfiguration physique et mentale : culturisme, yoga, méditation, chirurgie plastique et implants qui le rendent méconnaissable, lui font des pommettes tout en largeur, un menton tout en avant, le nez cassé écrasé et aplati façon lion et des lèvres monstrueuses le faisant ressembler à Mickey Rourke ou à Jocelyn Wildenstein.

Thierry Mugler est mort le dimanche 23 janvier 2022, à l'âge de 73 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Thierry Mugler en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thierry Mugler.

Vous savez où se trouve la tombe de Thierry Mugler ?

Citations

Les meilleures citations de Thierry Mugler.

Le potentiel de votre corps est infini.
Je ne suis pas à la mode. Je ne suis pas "à la mode". Je suis simplement un être humain positif qui a une vision positive de la vie.
J'ai utilisé la mode pour m'exprimer autant que possible. Mais à un moment donné, cela n'a pas suffi.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Thierry Mugler. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Thierry Mugler, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Thierry Mugler.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Manfred Thierry Mugler
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Thierry Mugler
  • Nom complet : --
  • Prénom : Manfred
  • Prénom (2) : Thierry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mugler
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Thierry Mugler ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Mugler, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Thierry Mugler est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thierry Mugler au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une belle étoile de la mode comme son culte parfum Angel a rejoint les étoiles .
Une belle étoile de la mode comme son culte parfum Angel a rejoint les étoiles
Commentez - il y a 11 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Thierry Mugler ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Mugler et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres styliste (hommes) francais

Portrait de Raymond Loewy
 
Notez-le !

Drapeau France 1893 - 1986
Francais, 92 ans

Artiste, Dessinateur, Homme d'affaire, Industriel, Styliste (Art, Business).
Portrait de Christian Audigier
 

Drapeau France 1958 - 2015
Francais, 57 ans

Artiste, Dessinateur, Homme d'affaire, Styliste (Mode, People).
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Guy Laroche
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1989
Francais, 67 ans

Artiste, Couturier, Dessinateur, Styliste (Mode).
Portrait de Yves Saint Laurent
 

Drapeau France 1936 - 2008
Francais, 71 ans

Couturier français, l'un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Il connaît un triomphe dès l'âge de 21 ans lors de sa première collection « Trapèze ». Il fut le compagnon Pierre Bergé jusqu'à sa mort. Il est le créateur de la robe Mondrian, du smoking, du tailleur-pantalon, de la saharienne, des cuissardes, des blouses transparentes… Il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Perpétuellement entouré et inspiré par les femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha, Yves Saint Laurent sait au cours de sa carrière créer pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cesseront de lui rendre hommage.
Portrait de Christian Dior
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1957
Francais, 52 ans

Grand couturier français, il donne son nom à la maison de haute couture homonyme, financée par Marcel Boussac. Maison qui s'illustre, dès 1947, dans la haute couture et la parfumerie, puis dans tous les métiers du luxe.
Portrait de Hubert De Givenchy
 

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Grand couturier français, créateur de la marque de haute couture française Givenchy, son style incarné par Audrey Hepburn a fait le tour du monde. Il était un des derniers grands noms de l’âge d’or de la haute couture.
Portrait de Pierre Cardin
 

Drapeau France 1922 - 2020
Francais, 98 ans

Couturier français, rénovateur de la haute couture française d’après-guerre, a enchaîné les inventions futuristes, lancé la première ligne de vêtements pour hommes, et apposé son nom sur de nombreux produits. Il est considéré (avec Paco Rabanne et André Courrèges) comme l'inventeur de la mode futuriste dans les années 1960. Sa marque Pierre Cardin est présente, sous formes de franchises, dans plus de 100 pays, faisant du couturier l'un des cinq Français les plus connus au monde. Sa fortune a été estimée en 2009 à plus de 600 millions d'euros.
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Pierre Balmain
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 1982
Francais, 68 ans

Couturier français qui créa sa propre maison de couture en 1945 et la dirigea jusqu'à sa mort en 1982.

Autres couturier francais

Portrait de Raymond Loewy
 
Notez-le !

Drapeau France 1893 - 1986
Francais, 92 ans

Artiste, Dessinateur, Homme d'affaire, Industriel, Styliste (Art, Business).
Portrait de Christian Audigier
 

Drapeau France 1958 - 2015
Francais, 57 ans

Artiste, Dessinateur, Homme d'affaire, Styliste (Mode, People).
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Guy Laroche
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1989
Francais, 67 ans

Artiste, Couturier, Dessinateur, Styliste (Mode).
Portrait de Yves Saint Laurent
 

Drapeau France 1936 - 2008
Francais, 71 ans

Couturier français, l'un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Il connaît un triomphe dès l'âge de 21 ans lors de sa première collection « Trapèze ». Il fut le compagnon Pierre Bergé jusqu'à sa mort. Il est le créateur de la robe Mondrian, du smoking, du tailleur-pantalon, de la saharienne, des cuissardes, des blouses transparentes… Il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Perpétuellement entouré et inspiré par les femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha, Yves Saint Laurent sait au cours de sa carrière créer pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cesseront de lui rendre hommage.
Portrait de Christian Dior
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1957
Francais, 52 ans

Grand couturier français, il donne son nom à la maison de haute couture homonyme, financée par Marcel Boussac. Maison qui s'illustre, dès 1947, dans la haute couture et la parfumerie, puis dans tous les métiers du luxe.
Portrait de Hubert De Givenchy
 

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Grand couturier français, créateur de la marque de haute couture française Givenchy, son style incarné par Audrey Hepburn a fait le tour du monde. Il était un des derniers grands noms de l’âge d’or de la haute couture.
Portrait de Pierre Cardin
 

Drapeau France 1922 - 2020
Francais, 98 ans

Couturier français, rénovateur de la haute couture française d’après-guerre, a enchaîné les inventions futuristes, lancé la première ligne de vêtements pour hommes, et apposé son nom sur de nombreux produits. Il est considéré (avec Paco Rabanne et André Courrèges) comme l'inventeur de la mode futuriste dans les années 1960. Sa marque Pierre Cardin est présente, sous formes de franchises, dans plus de 100 pays, faisant du couturier l'un des cinq Français les plus connus au monde. Sa fortune a été estimée en 2009 à plus de 600 millions d'euros.
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Pierre Balmain
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 1982
Francais, 68 ans

Couturier français qui créa sa propre maison de couture en 1945 et la dirigea jusqu'à sa mort en 1982.

Autres points communs avec Thierry Mugler