Claude Renard (auteur)

1629ème
Claude Renard
1946 - 2019
Score : 1 500

Auteur de bande dessinée belge, 2 de ses 4 bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986.

Nationalité belge Belge, né le 12 août 1946 et mort le 17 février 2019

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Renard ?


Contribuez !

Biographie

Claude Renard (né à Boussu le 12 août 1946 et mort le 17 février 2019) est un auteur et professeur de bande dessinée belge, également illustrateur, scénographe et metteur en scène. Si son œuvre est très restreinte, son « graphisme remarquable (...) confrontation audacieuse d'éléments hétérogènes » confère à celle-ci une grande qualité. Deux de ses quatre bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986.

Claude Renard entre à l'institut Saint-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d'Eddy Paape, dont il devient l'assistant, puis le remplaçant en 1976. En 1972, il participe à la création du "Journal de Bruxelles" avec Jean-Luc Vernal et Jacques Kievits. Animateur de l'atelier R (bande dessinée) de cette date à 1984, et de sa revue Le Neuvième Rêve à partir de 1977, il a contribué à révéler François Schuiten, Andreas, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster, Benoît Sokal et Yves Swolfs et s'impose à ce titre comme un « grand pédagogue ».

Entre 1979 et 1981, il publie dans Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors encore peu connu. En 1983, il crée seul pour la même revue Ivan Casablanca qui est selon le critique Thierry Smolderen la « meilleure BD de l'année ». Une seconde histoire de ce personnage est publiée entre 1985-1986, avec Jean-Luc Fromental au scénario.

Après 1986, Claude Renard oriente l’essentiel de ses activités vers le théâtre, le cinéma, le design, la sculpture et le graphisme culturel, en même temps qu’il enseigne le graphisme à l’ERG ( Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles). Il a réalisé plusieurs courts-métrages, monté une pièce remarquée à partir des lettres de Vincent Van gogh, dessiné les décors et les costumes d’une quinzaine de pièces de théâtre. Avec François Schuiten, il a conçu la scénographie des Inattendus de Maubeuge, des Folies à Maubeuge, et de Mons Phare Culturel. Depuis 2001, il collabore activement à l’aventure des spectacles de Franco Dragone, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Claude Renard est mort le dimanche 17 février 2019 à l'âge de 72 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Renard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Renard.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Renard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Renard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Renard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Renard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Renard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Renard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Renard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Renard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Renard afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1629ème
1 500 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Renard
1629ème
Notez-le !

Drapeau Belgique 1946 - 2019
Belge, 72 ans

Auteur de bande dessinée belge, 2 de ses 4 bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986.
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Claude Renard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Renard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59920
1 500 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Position de hier inconnue.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Claude Renard. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Claude Renard et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Claude Renard pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Renard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Renard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée belge

Portrait de Peyo
6046ème

Drapeau Belgique 1928 - 1992
Belge, 64 ans

Dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, principalement connu pour sa bande dessinée « Les Schtroumpfs », mais aussi « Johan et Pirlouit », « Benoît Brisefer », « Jacky et Célestin » et « Poussy ».
Portrait de Jacques Sandron
1781ème
Notez-le !

Drapeau Belgique 1942 - 2019
Belge, 76 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, connu pour la série de BD « Godaille et Godasse » et « Raphaël et les timbrés ».
Portrait de Maurice Rosy
8574ème
Notez-le !

Drapeau Belgique 1927 - 2013
Belge, 85 ans

Auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée connu pour avoir collaboré aux scénarios de plusieurs séries emblématiques de Spirou, comme Jerry Spring, Spirou et Fantasio et Tif et Tondu, dont il crée l'antagoniste emblématique M. Choc. Scénariste du premier mini-récit mettant en scène Boule et Bill, futur duo à succès du l'hebdomadaire, Rosy est également à l'origine de Bobo, Max l'explorateur et Attila.
Portrait de Jidéhem
10716ème

Drapeau Belgique 1935 - 2017
Belge, 81 ans

Dessinateur et auteur de bande dessinée belge connu pour avoir été l'assistant de Franquin (Gaston, Spirou et Fantasio) et un auteur à part entière (Ginger, Starter, Sophie).
Portrait de William Vance
11160ème
Notez-le !

Drapeau Belgique 1935 - 2018
Belge, 82 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, le dessinateur de la BD « XIII » (19 tomes) ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker.
Portrait de René Hausman
10100ème
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2016
Belge, 80 ans

Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Illustrateur (Art, Bande dessinée).

Autres points communs avec Claude Renard